Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
15 janvier 2008

MIMOSA D'HIVER = ACACIA DEALBATA PAS DE DOUTE!

DSC09993___P_
Cet acacia dealbata (à épines) est déjà en fin de floraison ... le 14 janvier !

Acacia dealbata ou Mimosa d'hiver

Étymologie : "acacia" vient du grec akis, "pointe", à cause des épines. "Mimosa" est son nom dans le Midi de la France. Le nom Acacia s'est écrit avec deux c ("Accacia") jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. C'est Malherbes, grand défenseur de la langue française qui propose d'écrire Acacia avec un seul "c". (http://www.lesarbres.fr/fiche-acacia.php)
Famille : Mimosacées
Origine : On le trouve dans toute l'Australie sauf la partie nord.
Période de floraison : de décembre à mars

Parfum de soleil
Véritables boules d'or parfumées, les mimosas en fleurs attirent le regard de très loin. En plein hiver, non contents d'illuminer le jardin à un moment où ce dernier préfère le repos, ils embaument l'air d'effluves incroyables, rappelant la poudre de riz de nos arrière-grands-mères. Les petits pompons (glomérules) veloutés jaune d'or, réunis en bouquets sont accrochés directement sur la tige (on les dit sessiles). Le feuillage persistant vert clair, parfois bleuté, est décoratif toute l'année. Souvent très léger, il rappelle celui de certaines fougères.

Acacia dealbata. C'est l'espèce la plus communément cultivée. Son nom qui vient de dealbatus qui signifie blanchâtre, du fait de la pruine qui recouvre les feuilles et les rameaux.

C'est un arbre aux feuilles persistantes gris argenté, et très fines. La floraison en grappes jaunes, très parfumée, est portée à l'extrémité des rameaux en janvier et février. Introduit en Europe en 1824, il n'est arrivé sur le littoral méditerranéen qu'en 1864. C'est le mimosa le plus résistant au froid. Il accepte - 12 °C si le sol est bien sec.
http://www.aujardin.info/plantes/mimosa.php

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Le mimosa doit-on le tailler? il a un an, il a tendance à filer dois-je de couper? pour qu'il s'étouffe un peu en bas et grandisse en densité.
Répondre
M
Le mimosa, c'est vraiment magique, sa couleur, son parfum, ses feuilles... Il illumine tout, partout où il est implanté, au bord du lac de St Gatien, entre St Raphaël et Grasse, En février c'est une pure merveille !
Répondre
N
Whaou ! et tu as ce bel arbre dans ton jardin ? Je le sens d'ici....<br /> Bisous !
Répondre
A
J'adore le mimosas, cela me rappelle ma grand-mère, elle m'avait envoyé quand j'étais petite une carte avec une jolie Niçoise dont la robe était un mouchoir parfumé au mimosa, qu'elle bel arbre, un peu entêtant si l'on en abuse pour les bouquets en intérieur, mais c'est tellement beau, curieusement en Touraine au sud de la Loire il n'est pas rare d'en voir ainsi que des palmiers, il faudra d'ailleurs qu'un jour j'aille leur tirer le portrait ! Et puis il y a Noël où j'ai acheté un épouvantable sirop "au mimosa" pour faire un cocktail, horrible comme goût !! cela ressemblait à du parfum pour désodoriser les petits coins, qu'elle rigolade avec mes parents ce soir là, comme quoi rien de tel que le naturel !... Pour parler plus sérieux, j'espère que ton doigt va mieux, gros bisous Jo, bonne soirée * * *
Répondre
R
oui comme d'hab c les francais qui mettent la foire dans les noms d'especes...comme l'epicea ;o)...
Répondre
Publicité