Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
19 janvier 2008

UNE JOURNEE TRES FLEURIE ET DE LA LUMIERE +++ !

Vendredi a été une belle et bonne journée active, enrichissante, constructive et ... fleurie ! Dès le matin, pendant mon grand ménage à fond de la Malakyte "dans les coins" ..., un bruit bizarre dehors m'a fait regarder par la fenêtre de mon bureau : BONHEUR ... on coupait enfin les deux horribles pins chez le voisin ! PFITT ... PLUS RIEN et une vue dégagée sur la Bigoye et tout plein de lumière dans mon petit coin de jardin à l'ouest !

DSC05154___P_
AVANT

DSC05159_LA_BIGOYE___P_
APRES - On voit très bien la Bigoye !

J'ai donc profité de la présence de l'élagueur pour lui demander de me couper mes troënes (au sud/est) bien trop touffus et hauts. Ce fut chose faite avant midi ! En effet, ils masquaient le soleil sur la terrasse toute la matinée en hiver et je ne pouvais pas les tailler car mon échelle n'est pas assez haute et que l'allée est en pente ... YOUPI, à présent je pourrai les "dompter" à ma guise !

DSC05162___P_
AVANT côté terrasse

DSC05163___P_
AVANT de chez Félix

DSC05172___P_
APRES côté terrasse

DSC05169___P_
APRES côté Félix - Le Coudon est enfin entier ...!

Et ce matin dès 8 heures, une "illumination" inespérée :

DSC05263___P_

DSC05279___P_
... puis vers 9 h

DSC05265___P_
Et à l'Ouest sans les pins, un lever de soleil sur la Bigoye.

Hier, en faisant mes photos, j'ai vu que le champs de Félix était déjà fleuri de narcisses sauvages sur fond de Faron ...

DSC05164___P_

DSC05165___P_

... et que notre amandier fleurissait déjà !

DSC05178___P_

DSC05180___P_

Au couchant, la lumière était si belle ... que je l'ai immortalisée. Ici la Faron.

DSC05198___P_

DSC05200___P_

DSC05205___P_
La lune brille et notre noyer se détache sur fond de ciel bleu-nuit !

collage

Et voici les fleurs que nous sommes allées chercher avec Pat après notre super séance cinoche ... !

DSC05193___P_

J'avais commandé avant-hier trois bouquets de violettes pour fleurir la place à table de mes invitées pour mon déjeuner de dimanche et un autre pour une amie chez qui nous dînions le soir même.

DSC05206___P_
La fleuriste a été intransigeante : "si vous ne les mettez pas dans l'eau au ras des fleurs, vos violettes ne seront pas présentables dimanche !" ...

J'en ai offert un à ma si gentille Pat qui a absolument tenu à me rendre la pareille avec un ravissant bouquet d'alstromérias...

DSC05194___P_

DSC05188___P_
Celui-ci pour ma table de salon avec trois jacinthes dont une double et un joli feuillage retombant

DSC05287___P_

DSC05185___P_
Et le plus extraordinaire : deux nénuphars violines qui vont faire "clac" (dixit la fleuriste ...) en s'ouvrant ... mdr !

DSC05269___P_

DSC05271___P_

Regardez ... Pat s'est fait expliquer ce phénomène par ma fleuriste pendant que je déposais mes fleurs dans son coffre et m'a rapporté un tronçon de tige "pour faire une photo pour ton blog !" ...

« Tige de Nénuphar
Chez les plantes aquatiques, le système de l'espace gazeux joue trois rôles importants :
  • la constitution d'un "squelette" hydrodynamique souple et élastique permettant de réagir aux mouvements lents mais puissants du milieu,
  • la flottaison des organes immergés et leur port vertical en l'absence du rôle efficace de la pesanteur (poussée d'Archimède) qui permet le port érigé des plantes aériennes,
  • la constitution d'une réserve importante de gaz permettant malgré la faible solubilité du gaz carbonique et surtout de l'oxygène de pourvoir à l'alimentation des processus fondamentaux de photosynthèse et de respiration.
    Chez la tige de Nénuphar, comme chez de nombreuses plantes aquatiques, cet espace constitue un système complexe de lacunes verticales bien localisées dans le parenchyme cortical. Ce système est très bien organisé et chaque lacune est bien séparée des autres lacunes. Ce système constitue effectivement un système "porteur" qui permet à la tige de se dresser verticalement dans le milieu aquatique où la pesanteur ne joue pas le rôle primordial. »

    nenuphar2

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/gaz/nenuphar.htm

DSC05277

DSC05278___P_

Et voici l'état de ma plaie qui s'est ouverte car je n'ai pas mis de gants (comme d'hab !) mais juste un pchit de protection ...

DSC05260___P_
Ce qui m'inquiète le plus, c'est la marque du stréristrip qui a "brûlé" mon doigt ... Sinon, la plaie est en bonne voie...

Et je terminerai par ce joli lever de soleil sur "mon" Coudon ce matin :

DSC05267___P_

BIEN BON DIMANCHE A TOUS ET TOUTES ET MERCI POUR VOS GENTILS MESSAGES (j'y répondrai dès lundi matin !) ... La famille arrive ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
wahh<br /> l'amandier en fleur<br /> c'est pas possible
Répondre
C
c'est bôôô tout ça et ça doit te changer un peu la vie ce dégagement !!!! Bizzzzzzzzz
Répondre
D
Très belles photos, tu as de la chance de voir le mont Coudon de chez toi....
Répondre
J
Merci pour toutes ces fleurs!!! Je vois que ton doigt guérit! C'est bien! Ici aussi on sent la douceur, mais la végétation n'a pas encore repris!!!
Répondre
T
Voila quelques images qui font du bien, qui ensoleillent un dimanche voilé de grisaille même pas colorée!<br /> Cette chasse aux paysages se résume par "Taille haut! Taille haut!"...
Répondre
Publicité