Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
27 juin 2008

ABSENTE POUR CAUSE DE GRAND MATERNAGE

 

Tout d'abord, je vous remercie pour vos gentils commentaires !

Je n'ai visité chacun/chacune d'entre vous qu'une fois seulement depuis notre retour car j'ai été malade (cystite et refroidissement+ crise de foie). A présent, je prépare l'arrivée de Maëlia, notre petite fille, que nous allons chercher à Toulouse demain matin très tôt. Puis j'ai à organiser une grande fête SECRETE pour les 60 ans de mon homme qui aura lieu le 13 juillet. Ainsi je ne posterai plus de message jusqu'au 20 du même mois minimum.

 

Des tas de photos de VENISE sont "sur le feu" avec un documentaire détaillé ainsi que PESARO, PADOUE la magnifique, GRADARA, SAN MARINO et quelques photos amusantes mais je n'ai  A B S O L U M E N T  pas la tête à ça en ce moment ... Maëlia, le jardin, la maison, etc ... ont besoin de mon attention pleine et entière.

DSC03264__R_solution_de_l__cran_

DSC03253__R_solution_de_l__cran_

DSC03259__R_solution_de_l__cran_

DSC03262__R_solution_de_l__cran_

DSC03268__R_solution_de_l__cran_

DSC03283__R_solution_de_l__cran_

DSC03269__R_solution_de_l__cran_

DSC03285__R_solution_de_l__cran_

DSC03287__R_solution_de_l__cran_

DSC03279__R_solution_de_l__cran_

Grâce à PAS à PAS, que je remercie ici, je sais enfin que ce buisson porteur de fruits violines est une épinette ou Prunellier (Prunus Spinosa). Les prunes sont comestibles blettes. Je le dois certainement à un caca d'oiseau ...

P.S. : je vous conseille le blog de PAS à PAS, il est extrêmement intéressant et elle a beaucoup voyagé. J'y ai trouvé de très bon renseignements sur PLITVICE en l'occurence !

"Le prunellier, écrit aussi prunelier (Prunus spinosa) est un arbuste de la famille des Rosaceae. Il est aussi appelé « buisson noir », « épinette » ou « épine noire ». En raison de sa forte tendance à drageonner, il peut former un taillis inextricable en quelques années. Ses fruits étant appréciés des oiseaux qui disséminent ses graines, il est souvent une espèce envahissante des pâtures et des friches.

Le prunellier peut mesurer de 2 à 6 mètres de haut. Ses branches épineuses portent des petites fleurs blanches très mellifères au mois de mars ou avril selon le climat. Ses baies (des drupes à un seul noyau appelées "prunelles") bleu noir sont astringentes et très âpres tant qu'elles n'ont pas subi les premières gelées.

Il existe différents cultivars du prunellier dont le Prunus spinosa 'Plena' qui dispose de fleurs doubles.

Propriétés médicinales

Les fruits sont astringents et toniques car riches en tanin, vitamine C et acides organiques.

En décoction, le prunellier est laxatif, et ses fruits sont un remède contre les diarrhées.

Utilisation

  • Le prunellier est un des constituants naturels des haies car les bovins n'apprécient pas ses fruits et restent à bonne distance de ses épines. Il est un excellent site d'accueil pour de nombreux lépidoptères tels que les thècles.

  • Ses prunelles sont comestibles blettes et peuvent être utilisées pour obtenir une liqueur réputée (comme le patxaran) et pour l'élaboration d'eau-de-vie. La confiture de prunelle était très souvent confectionnée autrefois dans les régions au climat rude, elle est encore utilisée en cuisine dans l'élaboration des recettes à base de vin rouge, bourguignons, civets, etc.

  • Ses drageons à croissance rapide en font un arbuste idéal pour la consolidation des terrains en pente.

  • Son bois est très dur, il était utilisé comme bois d'œuvre et pour la confection des cannes.

  • Il peut être utilisé comme porte-greffe naturel pour le prunier, le pêcher et l'abricotier. Au bout de 2 à 3 ans, on obtient une fructification faible avec une durée de vie assez courte.

  • Ce sont ses sommités qui sont utilisées pour faire le vin d'épines." WIKIPEDIA

DSC03281__R_solution_de_l__cran_


Je vous souhaite donc un agréable été et de bonnes vacances et vous dis A BIENTÔT !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un petit coucou en passant. Bon dimanche
Répondre
T
Un petit coucou en passant. Bonne semaine. Le ciel est bien gris ici aujourd'hui....
Répondre
G
Coucou Jo, <br /> J'espère que tu vas mieux, j'ai hâte de voir tes photos que je découvrirais à mon retour de vacances car nous partons samedi.<br /> Un très Joyeux anniversaire à ton mari, amusez-vous bien ! bises !
Répondre
V
0 TON ZHOMMMM ce n'est pas dramatique de passer le cap lorsqu'on est bien accompagné comme il est !!!<br /> <br /> connait -il la chance de t'avoir près de lui ????<br /> <br /> bises
Répondre
C
bonnes vacances et bonne fête d anniversaire, c est genial de faire des fêtes surprises, et cela fait toujours plaisir à la personne concernée<br /> à bientôt
Répondre
Publicité