... OU QUAND LA NEIGE PARALYSE UNE REGION PLUTÔT HABITUEE AU SOLEIL !

Hier la météo donnait l'alerte ORANGE NEIGE pour trois régions dont le Var où je vis. Ce matin, dès 6 heures, j'ouvrais la porte pour voir si la "dame blanche" était à la porte ... Que nenni... : il faisait 5°, beaucoup trop chaud ! Déçue je fus +++

Vers 8 h 30, l'Homme me téléphone de Cuers pour me dire qu'il faisait moins 4° là bas et qu'à Brignoles (45 km de La Valette du Var) les routes étaient bloquées par 10 cm de neige ... et ce n'est qu'un début. Je fonçais dans ma cuisine pour regarder "mon" Coudon (702 m) : son sommet commençait à se couvrir de taches blanches, YOUPI !

DSC06244__R_solution_de_l__cran_

LE MONT COUDON - Photos neige novembre 2007

collage4

Idem pour le mont "Faron" sur Toulon (photo en bas à droite)

Oui, cela fait rire certain(e)s d'entre vous mais ici nous ne sommes pas habitués au froid et encore moins à voir de la neige en littoral ! Ainsi, quelques malheureux centimètres et nous voilà en liesse (ou en larmes ...) !

Cependant, nous sommes loin de la tempête de fin février 2001 qui a paralysé tout le Var pendant plusieurs jours.

Pour ma part, j'étais "à la fête" et nous avions grimpé sur le Coudon pour faire des boules de neige :

Scan10033__R_solution_de_l__cran_

Scan10034__R_solution_de_l__cran_

Image1_52

La neige avait tenu quelques jours. Photo prise dans ma rue ...

Mais pour d'autres c'était la "bérézina" !

Var Matin titrait : "L'ENFER BLANC"

Image1_35_modifi__2__R_solution_de_l__cran_

Image1_36_modifi__2__R_solution_de_l__cran_

Image1_37__R_solution_de_l__cran_

Image1_38__R_solution_de_l__cran_

Image1_39__R_solution_de_l__cran_

Image1_40__R_solution_de_l__cran_

Image1_45__R_solution_de_l__cran_

Image1_46__R_solution_de_l__cran_

Image1_48__R_solution_de_l__cran_

Image1_47__R_solution_de_l__cran_

Image1_41__R_solution_de_l__cran_

Image1_42__R_solution_de_l__cran_

Image1_43__R_solution_de_l__cran_

Image1_44__R_solution_de_l__cran_

Image1_35__R_solution_de_l__cran_

Image1_49__R_solution_de_l__cran_

Image1_50_modifi__2__R_solution_de_l__cran_

Image1_51__R_solution_de_l__cran_

Pour l'heure, il pleut tellement que toute photo nette est impossible ... A QUAND LA NEIGE ... GRRRRR !

collage3

Oui, je suis une vraie gamine et alors ?! A 60 ans on peut se marrer non ?!!!!!

Je rêve de ça :

DSC08018__R_solution_de_l__cran_

DSC08041__R_solution_de_l__cran_

DSC08042__R_solution_de_l__cran_

... qui serait plutôt du givre donc PLUS ENCORE :

DSC08088__R_solution_de_l__cran_

La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont composés de petites particules, ils peuvent avoir aussi bien une structure ouverte et donc légère qu'un aspect plus compact voisin de celui de la grêle. La neige se forme généralement par la condensation de la vapeur d'eau dans les hautes couches de l'atmosphère et tombe ensuite plus ou moins vite à terre selon sa structure. Wikipédia

Il_neige___Beaumont_hiver_2005_2006_Paul_M

Photo Wikipédia.

Cristal_hexagonal_type_P1_observ____la_loupe_binoculaire__R_solution_de_l__cran_

Cristal hexagonal type P1 observé à la loupe binoculaire

Empreinte_de_cristal_de_type_P1b

Empreinte de cristal de type P1b.

Cristaux_de_neige__photographi_s_par_Wilson_Bentley_1865_1931__R_solution_de_l__cran_

Cristaux de neige, photographiés par Wilson Bentley 1865-1931

DERNIERES NOUVELLES DERNIERES NOUVELLES DERNIERES ...

Marseille paralysée par la neige

Le trafic ferroviaire, aérien et autoroutier a été totalement interrompu à Marseille et dans ses environs en raison des chutes de neige qui se sont abattues sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'aéroport Marseille-Provence a été fermé en début de matinée et pourrait le rester jusqu'à jeudi matin, a-t-on appris auprès de la direction.

"Les conditions météo ne permettent plus le traitement du trafic aérien dans des conditions satisfaisantes. L'aéroport Marseille-Provence est donc fermé à la navigation aérienne", a expliqué la direction.

La neige qui est arrivée en début de semaine sur le nord de la France avant de gagner le sud du pays mercredi avait déjà fortement perturbé le trafic aérien lundi à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, où une centaine de vols ont dû être annulés.

A la suite de ces perturbations, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a demandé au directeur général de l'Aviation civile de mener une enquête administrative et de lui rendre ses conclusions avant la fin de la semaine, annonce mercredi un communiqué de ses services.

Le gel des aiguillages a paralysé la gare de Marseille Saint-Charles, où aucun train n'a pu entrer après 08h00 du matin.

La SNCF a activé son plan de crise et annoncé l'interruption de la circulation de tous les trains TER, Corail et TGV pour l'ensemble de la journée en provenance et à destination de Marseille.

"La SNCF demande à ses clients de reporter leur voyage dans la région", ajoute l'entreprise dans un communiqué. Des solutions de rapatriement des personnes arrivées à Marseille par le rail avant 08h00 étaient à l'étude.

Les intempéries, qui ont couvert Marseille d'un manteau de neige, ont en outre perturbé la circulation dans toute la région. Le ramassage scolaire a été annulé dans l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône et les transports en commun ont été suspendus dans la deuxième ville de France.

La préfecture des Bouches-du-Rhône, où il est tombé par endroit près de 40 cm de neige en quelques heures, a ordonné la fermeture de toutes les entrées d'autoroute et effectuait un recensement des automobilistes bloqués dans leur véhicule, dont le nombre pourrait atteindre plusieurs milliers de personnes.

"Les secours (...) procéderont ensuite au ravitaillement des personnes bloquées", a expliqué un porte-parole de la préfecture. "La consigne est que ces personnes restent dans leur voitures."

Après les intempéries du début de semaine, le reste de la France subissait quant à lui des températures négatives qui jetaient un froid "glacial" sur le pays, selon Météo France.

Les températures sont descendues jusqu'à -16 degrés Celsius au nord de la Seine, -10° à Paris, -12° à -8° du Centre à la Bretagne, -7° à -4° en allant de Limoges à Toulouse et -11° à -7° dans le Massif central, a précisé Météo France dans un communiqué.

Jean-François Rosnoblet, avec Grégory Blachier, édité par Yves Clarisse

http://fr.news.yahoo.com/4/20090107/tts-france-neige-marseille-ca02f96.html




CLIQUEZ SUR CE LIEN ET VOUS VERREZ LES MAGNIFIQUES PHOTOS DE GABIANIKA !

BON APRES-MIDI !