Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
22 mars 2009

LE PRINTEMPS A LA MALAKYTE !

Une semaine bien chargée en travaux jardiniers. Je me suis régalée !

04__R_solution_de_l__cran_

Tel un haricot vert géant, la gousse de graines de bignone !

06__R_solution_de_l__cran_

Nettoyage Ouest terminé. C'est nickel !

07__R_solution_de_l__cran_

Idem au sud ...

NORD

A_AVANT__R_solution_de_l__cran_

Taille du chêne Kermes qui laisse apparaître le Coudon

DSC05094__R_solution_de_l__cran_

... et des éléagnus ... sans cordeau !

DSC05134__R_solution_de_l__cran_

Effets artistiques (lol !) ...

DSC05101__R_solution_de_l__cran_

DSC05069__R_solution_de_l__cran_

Les lauriers roses y sont passés aussi ...

DSC05065__R_solution_de_l__cran_

... "ouvrant" une percée de lumière sur ma collection d'iris.

DSC05147__R_solution_de_l__cran_

DSC05042

Romarins ciel clair ...

DSC05143__R_solution_de_l__cran_

... et légèrement mauves.

DSC05144__R_solution_de_l__cran_

L'un des thuya en fleurs . Ajouté à celui des cyprès, voilà ce que cela donne =

POLLEN POLLEN POLLEN POLLEN ++++++++

788px_Misc_pollen

Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur : ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde de quelques dizaines de micromètres de diamètre, initialement contenus dans l'anthère à l'extrémité des étamines.

Pour germer, le grain de pollen doit atterrir sur le stigmate d'une fleur femelle.

Le transport du pollen : Il se fait généralement par un vecteur comme le vent ou les insectes : c'est la pollinisation. La plante peut aussi le disséminer elle-même (exemple : impatience). WIKIPEDIA

Copie_de_DSC05276__R_solution_de_l__cran_

a_pollen__R_solution_de_l__cran_

DU POLLEN A L'ETAT PUR !

IMPRESSIONNANT cette concentration sous mon tuyau d'arrosage ! Pas besoin de se demander pourquoi les yeux pleurent et le nez coule !

DSC05123__R_solution_de_l__cran_

Fleurs de buis

DSC05100__R_solution_de_l__cran_

Superbes inflorescences de l'euphorbe characias

DSC05131

DSC05210__R_solution_de_l__cran_

DSC05083__R_solution_de_l__cran_

Enorme tige de centranthe rouge (Centranthus ruber) appelée lilas d'Espagne ou valériane rouge

DSC05135__R_solution_de_l__cran_

DSC05203

Un Iphéion et sa jolie fleur étoilée dotée de 6 pétales croisées  qui a poussé là par hasard ! Merci MARITHE +++

L’Iphéion uniflore ’Wisley blue’ ou Ipheion uniflorum.

Une plante de la famille des liliacées. Elle est originaire d' Amérique du Sud (Paraguay, Uruguay et Nord de l'Argentine). C'est une plante vivace fleurie, bulbeuse à feuillage caduc. Sa taille est d'une dizaine de cm. Cette plante est rustique au gel au-delà de -20°C.

DSC05211__R_solution_de_l__cran_

Arbuste ayant poussé par hasard (et mon joli pied ... lol !)

DSC05092__R_solution_de_l__cran_

Ce beau margousier qui dresse ses hautes branches sur fond de ciel bleu va disparaître car il détériore le toit ...

AU SUD EST

DSC05050__R_solution_de_l__cran_

Vous vous souvenez ??? C'est le char à la guitare sans guitare ni fleurs du CARNA'VALETTE mais avec seulement son saxophone ! Il est parqué juste devant ma restanque.

DSC05236__R_solution_de_l__cran_

Les pivoines herbacées pointent leur nez

DSC05238__R_solution_de_l__cran_

Le chou élance son cou !

DSC05228

Les freezias ne sentent pas !?

DSC05270__R_solution_de_l__cran_

Une pensée bien plantée ...

DSC05242__R_solution_de_l__cran_

Pèbres d'ail

DSC05268__R_solution_de_l__cran_

DSC05272__R_solution_de_l__cran_

Misère "poilue" (j'ignore son vrai nom ?)

AU SUD

DSC05267__R_solution_de_l__cran_

Vinca major

DSC05249__R_solution_de_l__cran_

Les porcelaines "voient jaune" ...

DSC05252__R_solution_de_l__cran_

Le grand aloé fait "Oh Hé !" ...

DSC05212__R_solution_de_l__cran_

Quelques tulipes prêtes à s'ouvrir

DSC05250__R_solution_de_l__cran_

Clyclamens ...

DSC04737__R_solution_de_l__cran_

DSC05214__R_solution_de_l__cran_

Le rosier "Pierre de Ronsard" a bien pris. J'adore les jeunes feuilles rousses qu'il produit.

DSC05215__R_solution_de_l__cran_

a_dimorphot_cas__R_solution_de_l__cran_

Ah, les dimorphotécas ... quel merveille ! Ils illuminent avec bonheur la restanque  !

DSC04740__R_solution_de_l__cran_

DSC05264__R_solution_de_l__cran_

DSC05265__R_solution_de_l__cran_

DSC06743__R_solution_de_l__cran_

Le pêcher de Félix.

A L'OUEST

DSC05219__R_solution_de_l__cran_

Nous mangerons bientôt de la salade aux fleurs de bourrache !

DSC05220

Une spirée "inspirée" !

DSC05221

Quelques bourgeons de l'un des lilas repiqué il y a quelques années.

FAITS DIVERS ...

DSC05275__R_solution_de_l__cran_

Quiche mousse de courgettes à l'estragon

DSC05299__R_solution_de_l__cran_

Un bouquet de pivoine roses et rouges pour les 60 ans d'une amie

DSC05301__R_solution_de_l__cran_

AU PROGRAMME AUJOURD'HUI CAR MON HOMME EST PARTI ...

DSC05325__R_solution_de_l__cran_

... en compagnie de son "petit" frère au circuit du Castellet pour un "Sunday Ride"

Le circuit Paul Ricard HTTT affiche COMPLET !!!

Le roulage de motos classiques des années 1969 à 1985 se déroulera à guichet fermé sur le circuit Paul Ricard HTTT ce dimanche.

Je vais donc en profiter pour "faire chauffer" mon taille haie (et fil électrique ... lol !) ...

DSC01846__R_solution_de_l__cran_

... et redonner forme à ce lierre envahissant ...

A_FAIRE__R_solution_de_l__cran_

C'EST FAIT !!! OUF .....

01_DSC05107__R_solution_de_l__cran_

Côté rue

02__R_solution_de_l__cran_

03__R_solution_de_l__cran_

04_2__R_solution_de_l__cran_

Je suis assez fière de moi. Trois heures de boulot = moultes montées et descentes de l'échelle, moultes baisses et remontes pour ramasser les feuilles de lierres et branches et les mettre dans les poubelles ... J'ai fait ma gym pour la journée ... !!!

DSC05341__R_solution_de_l__cran_

Pour ce côté là,  j'ai été obligée de mettre mon échelle chez les voisins et en ai profité pour nettoyer le grillage mitoyen. Une vue de la Malakyte inhabituelle !

Je dois également repeindre la "Cabason" ...

DSC04788__R_solution_de_l__cran_

a_rocaille__R_solution_de_l__cran_

... et planter des cactées (récupérées au sud) dans ma rocaille à l'ouest.

PROGRAMME POUR LA SEMAINE PROCHAINE =

printempsprovencal2009_popup

Entre autre chose ...!

BON DIMANCHE ...

et merci pour vos gentils commentaires auxquels je répondrai lundi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Quel courage, quel travail mais quel résultat, c'est beau chez toi, tout pousse et resplendit,tu ne dois pas connaître l'ennui.<br /> Tu es vibrante dans tes activités, j'aime ça.<br /> <br /> Moi aussi, je suis assez tracassière dans mon emploi du temps, mais...avec mes années je ralentis un peu <br /> <br /> Avec les bisous de zibulinette
Répondre
R
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup votre blog : ses commentaires, son ton, sa pertinence. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil des pages. Merci pour cette pause détente. Bonne journée
Répondre
D
un vrai nettoyage de printemps !<br /> bravo pour ton jardinage . <br /> c'est quoi ta recette de quiche mousse de courgettes à l'estragon ? ça m'intéresse. on adore les courgettes...<br /> bonne journée<br /> biz
Répondre
F
Tu en as fait du nettoyage, quel boulot, ici aussi il y en avait besoin, mais je fais surtout des plantations et de la maçonnerie, nous collons les dalles sur la terrasse autour de la piscine, c'est dur pour le dos....<br /> <br /> bisous<br /> Françoise
Répondre
K
Joli bouquet de fleurs ! et courageuse en plus ! bravo pour ton lierre il est magnifique maintenant. bises @ +
Répondre
Publicité