Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
12 octobre 2010

L'AQUEDUC (BEAL) DU GAPEAU AUX ARQUETS - LA CRAU

Voilà bien longtemps que je rêvais de photographier le Béal du Gapeau à La Crau par temps "bleu" ! L'occasion m'en a été donnée ce jour là et j'en suis ravie. Nous passions toujours le long de l'aqueduc grillagé depuis quelques années et n'avions pas le temps de nous arrêter !

DSC00340__R_solution_de_l__cran_

La plaine de La Crau est un endroit privilégié pour les cultures. Voyez plutôt :

DSC04482__R_solution_de_l__cran_

Le magnifique panorama de la plaine de La Crau sur fond de Coudon avec ses champs d'artichauts, de fèves, .....

C'est l'édification du réseau d'irrigation complexe du Béal , avec sa prise d'eau sur le Gapeau, à partir du XIVe siècle, qui vit se développer le terroir actuel, au centre de la plaine.

"Le Gapeau prend sa source à Signes. Coulant dans le Var, à l'est de Toulon, le Gapeau est mal connu de tous, même des riverains. Il parcourt 47,5 kilomètres. Il prend sa source au pied du massif de la Sainte-Baume, puis il file à travers un étroit couloir, la haute-vallée, jusqu'à Solliès-Pont. S'ouvre ensuite la basse vallée : le Gapeau traverse une plaine agricole qui s'étire de Toulon au Luc, il suit les versants ouest du massif des Maures, et trouve finalement son embouchure aux Salins d'Hyères, non loin de la presqu'île de Giens."

Le texte trouvé ICI explique fort bien les étapes de sa construction qu'il est très intéressant de suivre. En voici quelques extraits que je vais étayer de photos au fil du reportage.

Je remercie l'auteur de ce site tout particulièrement car il m'a éclairé sur bon nombre de points.

A_ABLOG_PHOTOS84__R_solution_de_l__cran_

Suivons l'aqueduc (BEAL)

CANAL_SUSPEND__cluse_la_crau__R_solution_de_l__cran_

L'écluse à La Crau

DSC00317__R_solution_de_l__cran_

Le Béal aux Arquets (La Crau)

Le Béal, long d’environ 8 Km, large d’une canne au fond, creusé au départ dans la terre, fut réellement terminé et bâti en pierre et mortier à la chaux en 1632. Il traverse la ville de La Crau et était fort apprécié des lavandières appelées les « bugadières.

1725_beal_la_crau_lavoir_bg

Les bugadières faisaient leur lessive dans le Béal

DSC00374_Le_B_al_avec_ses_contreforts_au_quartier_des_Arquets

Le Béal avec ses contreforts au quartier des Arquets. Le dessus des parois du canal sont à plus de 3m du sol.

DSC00326__R_solution_de_l__cran_

DSC00338__R_solution_de_l__cran_

"SON HISTOIRE

Certains d'entre vous ont probablement entendu parlé du "Canal Jean Natte" ou "du Béal" , d'autres ont aperçu ce canal sur certaines parties de son tronçon et se sont demandé à quoi il pouvait bien servir......aujourd'hui .... comme hier d'ailleurs !

Pour reprendre le fil de son histoire, nous devons remonter..."à la fin du Moyen âge".

** La naissance du projet

En effet c'est vers 1455 (période de Charles le Téméraire), que Louis Rodulph de LIMANS, citoyen d'HIERES, imagine de détourner partiellement les eaux du Gapeau afin de les conduire "jusque dans la ville", au pied de ses murailles. L'objectif est de faire tourner des moulins à grains et d'avoir de l'eau pour les différents besoins de la population.

Lors d'un voyage dans le village du LUC, il fait connaissance de Jean NATTE (qui est ingénieur civil) et il lui expose son projet. Après étude de la topographie des lieux, celui-ci pense que la mission est réalisable. Le projet semble hasardeux pour l'époque, car il s'agit de créer un bras artificiel du Gapeau, débutant dans le quartier rocailleux de La Crau, de lui faire contourner le Mont Fenouillet par l'Ouest en traversant les terres incultes situées à l'Ouest de la ville d'Hyères.

Cependant, le conseil de la communauté de la ville, "peu clairvoyant", trouve le projet inexécutable. Il est en fait persuadé qu'il est impossible d'amener l'eau de si loin d'Hyères.

Malgré la risée de leurs compatriotes et les difficultés qu'une telle tâche représente, tenacement, Louis Rodulph de LIMANS et Jean NATTE persistent dans leur vue et s'adressent directement au Roi René qui leurs accorde aussitôt son assentiment. Ordre est donc donné à la communauté d'Hières de prendre en considération ce projet.

Bernard de ABISSO, capitaine et viguier de la cour royale d'Hières réunit le 27 décembre 1458 un conseil général extraordinaire de la communauté en présence d'une foule nombreuse. Après exposition des faits en langue romane (vieux provençal), Louis Rodulph de LIMANS et Jean NATTE décrivent et argumentent les différents aspects de l'entreprise à réaliser. Enthousiaste et quasi unanimement chacun est d'avis pour reconnaître le bien-fondé du projet.

Le viguier souscrit entièrement aux voeux de la majorité et propose de conclure une convention avec le maître d'oeuvre et propose Jean Natte comme conducteur de l'eau. Les représentants de la communauté s'inclinent devant l'assentiment vicaral... C'est gagné !!!

** La convention
…... La transaction est passée entre la communauté d'Hières et Jean Natte sous forme d'une convention.

** La construction du canal

En 1459, dans un premier temps, l'écluse située à l'origine du canal, est construite en bois sur piétement en pierre. Elle détermine le point de départ du béal.

Initialement le canal est creusé directement dans la terre comme un "ruisseau" dans les parties en déblais. Son tracé suit donc les courbes de niveau du terrain en faisant les sinuosités correspondantes.

Le canal a les caractéristiques suivantes :
-- Son
origine se situe vers le Domaine de La Castille à l'intersection des limites des communes de La Crau, La Farlède, Solliès-Ville et Solliès-Pont).

1712_plan_beal_depart_bg

...
-- une longueur de 9367m ( de l'écluse jusqu'aux 1er moulin) pour une largeur de de 2,00m et 1,20m de hauteur env. (certains tronçons font 2,50m x 1,00m env.)
-- Sa pente n'est que de 2,34m sur l'ensemble de son parcours pour arriver jusqu'au moulin d'Intré soit environ 2 mm / 10 mètres ...... pour l'époque cela nous semble être un exploit ("Pages d'histoire d'Hyères" écrit par Gustave Roux)....

Sur tout son parcours les riverains doivent une servitude de passage de 2,00m de part et d'autre du canal afin de permettre son entretien régulier.

Il semble que le canal soit mis en eau par tronçon au fur et à mesure de l'avancement des travaux, car ..... ils finiront par durer presque 20 ans (au lieu de 2 initialement prévus). Le radier du canal est initialement, simplement constitué de terre damée.

Lorsque l'eau arrive enfin à Hyères vers 1480, Jean NATTE meurt et c'est son fils Pierre qui prend le relais. Il aura donc fallu 20 ans pour que l'eau arrive à Hières; mais les moulins ne sont pas encore construits. Dans la ville les habitants s'impatientent car la mouture se pratique toujours aux moulins de La Roquette, Premier et Second.

Pierre Natte commence alors à avoir des difficultés financières pour terminer l'oeuvre de son père. Il partage alors la propriété des moulins avec Louis Rodulph de LIMANS. L'acte d'association est rédigé le 31 janvier 1486 .

-- Pierre cède 50% du futur bénéfice des moulins,
-- Louis doit notamment construire deux maisons pouvant acceuillir chacune un moulin. Il décède vers 1487-1488. Ses héritiers sont Catherine d'Anjou et ses fils.

** Les moulins

Après tout ces problèmes financiers les trois moulins à blé sont enfin terminés vers 1489-1490 et peuvent commencer à travailler. Il aura donc fallu 30 ans pour que les moulins tournent enfin !

** L'eau domestique

L'eau du Béal est également utilisée pour les besoins domestiques et la boisson après quelquefois une filtration sommaire. Une eau "claire" est alors considérée comme "potable". Pourtant ce canal à ciel ouvert sur tout son tronçon reçoit sur son parcours bien des objets sources de pollution !

** L'eau d'arrosage et sa règlementation
--- Comment on en arrive à la "règlementation"

Le Béal permet de mettre en valeur les terres jadis inexploités qui se trouvent sur son parcours. Au fil des années les surfaces cultivées augmentent rapidement .... et les besoins en eau aussi.

Pour l'arrosage et le fonctionnement des moulins, il a toujours existé des règles strictes sur les jours et heures où chacun avait droit "à son eau".

Vers 1526, un "béalier" est nommé afin de faire respecter les règles d'arrosage sur le parcours du canal.

Mais les tentations sont grandes et "la guerre de l'eau" commence alors entre les "ayants droits", ceux qui réalisent sur le canal des prises illégales et les moulins qui a certaines périodes ne voit plus arriver l'eau pour faire tourner leur mécanisme. Un courrier du 21 août 1740 fait état d'un manque de pain dans la ville ..... car le manque d'eau a empêché le fonctionnement des moulins .... qui n'ont pu moudre le blé .... et les boulangers n'ont plus eu de farine pour faire le pain.

--- Principe de la règlementation

Face à ces litiges, au fil des années et...... des siècles, un certain nombre de règlements d'arrosage seront élaborés afin de définir "qui a droit à l'eau"!

"quel jour, quelle heure et pendant combien de temps".

En 1845, une nouvelle notion est introduite ; celle de faire payer aux ayants droit une taxe proportionnelle aux espanciers.

Avis_de_presse_du_journal_LE_PETIT_VAR_du_20_08_1943_relatif_aux_heures_d_arrosage_sur_le_B_al_pour_LA_CRAU
Avis de presse du journal LE PETIT VAR du 20/08/1943
relatif aux heures d'arrosage sur le Béal pour LA CRAU - (zoom)

** Les modifications du canal
Des travaux sont entrepris entre 1630 et 1632, afin d'augmenter le rendement du canal.

-- Une nouvelle écluse est construite en maçonnerie en remplacement de celle en bois, pourrie par l'humidité, fixée sur piétement en pierre .

-- certaines sinuosités sont supprimés, notamment au quartier des Arquets. Ce changement de parcours conduira à des litiges ultérieurs, car certaines propriétés "arrosables" initialement ne le seront plus, suite au changement de tracé.

DSC00380_Les_tr_s_nombreuses_arches_qui_supportent_le_canal_ont_masqu_es_par_des_remblais_de_terre

 Il est à noter qu'au quartier des "Arquets" le radier du Béal se situe à environ 2,00m au dessus du terrain naturel et qu'il repose sur des "arches" (Arquets) sur plusieurs centaines de mètres. Aujourd'hui, des remblais au pied du canal les masquent pratiquement toutes.

-- Les parois sont alors réalisées en maçonnerie et des contreforts renforcent l'ouvrage lorsqu'il n'est pas enterré,

DSC00327__R_solution_de_l__cran_

-- Un radier est mis en place sur tout le parcours. Une chape en ciment permet ultérieurement d'augmenter le débit d'eau qui arrive aux moulins.

DSC00368_Le_radier_du_canal_est___plus_de_2m_du_sol_pos__sur_ses_arches_qui_ont_donn_es_le_nom_du_lieu_dit__arquets__R_solution_de_l__cran_

Le radier du canal est à plus de 2m du sol posé sur ses arches qui ont données le nom du lieu-dit : "arquets"

-- Les lavoirs publics et privés sont aménagés tout le long du Béal. ...

** Le débit du canal

Un rapport de 1843 (période de Louis Philippe), indique que le canal a un débit de 306 litres/s. Il arrose 325 ha (soit 770m3/semaine /ha).

DSC00331__R_solution_de_l__cran_

** La propriété du Béal
...
--- En 1866

Le 05/05/1866, (période de Napoléon 3), les communes de La Crau (1/5) et d'Hyères (4/5) deviennent co-propriétaires du canal et de l'écluse, elles doivent entretenir et curer le Béal.

** Les siphons (Il est utilisé pour assurer la continuité d'un aqueduc dans la traversée d'une vallée, d'une route ou d'un chemin et évite la construction d'un ouvrage d'art).

220px_Lappo220px_SiphonInverse

Le Béal verra son aspect et son profil changer au cours des siècles, avec la création de "parties couvertes" et de "siphons" qui permirent à La Crau :

-- la construction de maisons en bordure ouest de l'avenue Général De Gaulle (partie couverte entre le carrefour principal et le Bd. de La République)

-- la percée du Bd. de La République (siphon),
-- l'accés à la nouvelle école primaire Jean Giono (siphon),

-- la création du rond point des Arquets (siphon) =

A_ABLOG_PHOTOS78__R_solution_de_l__cran_

Le rond-point des Arquets

Sur la commune d'Hyères, le Béal a une longueur de 6000m dont 2500m en milieu urbain (2000m sont couverts et 500m sont visibles).

RUIS_HYERES_02__R_solution_de_l__cran_

Le Béal à Hyères

** Les canaux secondaires, tertiaires .....

Au fil du temps, des canaux secondaires se développeront jusqu'à l'Eygoutier (à La Crau, vers Toulon via le Pradet ) et jusqu'au Roubaud vers la mer (à Hyères) en créant ainsi une vraie "toile d'araignée hydraulique" qui perdure encore en grande partie aujourd'hui....."

**             Le Béal ....et la pluie ... et les déchets !!!

DSC00333__R_solution_de_l__cran_

Grille qui bloque les divers objets flottants



A présent, baladons-nous en toute connaissance de cause dans le JARDIN DE L'EUROPE à LA CRAU =

DSC00336__R_solution_de_l__cran_

BEAL_LA_CRAU1__R_solution_de_l__cran_

Je n'avais pas prévu cela et mes chaussures à talons s'enfonçaient dans la boue du chemin ... mais qu'importait, le lieu était si beau :

A_ABLOG_PHOTOS79__R_solution_de_l__cran_

Il était encore tôt et les brumes matinales ne s'étaient pas dissipées sur les Monts Faron (à gauche) et Coudon (à droite).

DSC00342__R_solution_de_l__cran_

Au loin, une belle bâtisse pointait ses tours recouvertes de tuiles  ...

DSC00325__R_solution_de_l__cran_

Zoom immédiat  ...

DSC00352__R_solution_de_l__cran_

Tour d'évent de la conduite de la Monache qui est en parallèle au canal du Béal

A_ABLOG_PHOTOS80__R_solution_de_l__cran_

De nombreux figuiers aux racines tortueuses étaient sévèrement taillés mais d'autres s'épanouissaient allègrement me permettant une escale gourmande :

A_ABLOG_PHOTOS75__R_solution_de_l__cran_

DSC00345__R_solution_de_l__cran_

DSC00354__R_solution_de_l__cran_

Ces arbres poussent partout !

DSC00355__R_solution_de_l__cran_

Un peu plus loin, un magnifique ginkgo biloba bruissait doucement au vent ...

A_ABLOG_PHOTOS81__R_solution_de_l__cran_

DSC00359__R_solution_de_l__cran_

'3Cfont sixe="3">Encore un peu tôt pour que ses feuilles jaunes illuminent le paysage ...

DSC00361__R_solution_de_l__cran_

Les feuillage roux d'un hêtre (fagus) apportait un joli contraste ...

A_ABLOG_PHOTOS82__R_solution_de_l__cran_

Un magnolia Grandiflora aux cosses gorgées de graines ombrait l'herbe folle ...

DSC00372__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS83__R_solution_de_l__cran_

Un palmier dattier était si chargé de fruits que ses branches étaient prêtes à se rompre ...

DSC00366__R_solution_de_l__cran_

DSC00384__R_solution_de_l__cran_

Le bleu de la chicorée épineuse ou Cichorium spinosum s'accordait avec le ciel ...

DSC00379__R_solution_de_l__cran_

Et cette jolie feuille rousse me rappelait que nous étions bien en automne car, pour un temps, je l'avais oublié !

DSC00381__R_solution_de_l__cran_

Un dernier zoom sur les vieilles serres sur fond de Mont Fenouillet et je regagnais mes pénates, ravie de ma balade d'apprenti reporter.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
je vous félicite votre travail de recherche et d'illustration qui manquait sur le patrimoine de la ville<br /> je loue votre recherche sur des choses qui paraissent aussi évidentes qu'utiles et qui pourtant restent<br /> ignorée du grand public <br /> bonne continuation
Répondre
C
http://www.histoire-eau-hyeres.fr/150-histo_ep_hy.html<br /> <br /> Pour une bonne précision sur la fameuse tour qui se trouve sur le béal aux Arquets<br /> <br /> Pour ne pas oublier à quoi servait ce dernier vestige technologique qui nous reste du passé<br /> <br /> un vestige qui tombe en décrépitude au grand desespoir des arrosants<br /> <br /> bien à vous tous <br /> <br /> F.Chauvet<br /> <br /> NB il nous reste que ce seul et unique exemplaire connu de cette tour.
Répondre
A
Kikou,me revoilà,mais,malheureusement,je n'étais pas en vacances,j'étais partie de mon blog,pour une juste cause,que je ne regrette nullement,tu verras sur mon blog.<br /> <br /> Je viens de faire une belle ballade avec toi et très bien documenté.<br /> <br /> Merçi pour toutes tes documentations;<br /> Bisous et bonne soirée.Aimée
Répondre
M
J'ai suivi ton aqueduc avec bonheur et dégusté quelques figues au détour de cette balade si instructive ! Merci
Répondre
F
Un grand reporter!!! bravo. MMMM les bonnes figues veinarde!! belle journée. Bisou à toi.
Répondre
Publicité