Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
16 décembre 2010

LA RUSSIE EXPOSE SES TRESORS AU DOMAINE DE BAUDOUVIN A LA VALETTE

Une exposition réalisée dans le cadre de l'année France-Russie 2010. En effet, la Ville de La Valette-du-Var et l'association Amitiés Russes de Provence nous ont proposé ce "Voyage en Russie" au Jardin remarquable de Baudouvin. On pouvait y admirer de magnifiques porcelaines de faïences du XIXème, des oeufs peints et sculptés, des vêtements très anciens brodés d'or, de superbes icônes, .....

A_ABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

DSC04254__R_solution_de_l__cran_

Nous étions le vendredi 10 décembre et le ciel d'azur formait un bel écrin au Mont Coudon.

A_ABLOG_PHOTOS23__R_solution_de_l__cran_

A l'entrée, Bambou le chat m'attendait ... Nous avons parcouru ensemble la grande allée de platanes pour atteindre la belle bastide.

A_ABLOG_PHOTOS10__R_solution_de_l__cran_

Le Samson souriait de bonheur et les pigeons s'aimaient d'amour tendre, réchauffés par la douce chaleur du soleil.

DSC04301__R_solution_de_l__cran_

J'ai laissé Bambou à la porte ...

DSC04293__R_solution_de_l__cran_

... mais il a absolument tenu à m'attendre sur le rebord d'une fenêtre avec vue sur les jardins ! J'avoue que cette attention affectueuse m'est allée droit au coeur, d'autant plus depuis que Iascalechat est parti rejoindre ses frères "les chatsanges" !

A_ABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

Le coeur heureux, j'ai commencé ma visite et mon premier regard fut pour ces deux magnifiques icônes du XIXe siècle montées sur argent et vermeille à gauche et argent à droite.

A_ABLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

Puis par ces vêtements finement brodés d'or et cette coiffe richement parée : un kokochnik.

Le kokochnik (en russe : кокошник) est une coiffure traditionnelle féminine russe portée avec le sarafane, ou robe droite sans manche. Cette coifure haute peut être en pointe ou arrondie et est reliée à l'arrière de la tête par de larges rubans. L'avant est parfois décoré de perles. Les femmes ou les filles le portent avec des tresses. WIKIPEDIA.

A_ABLOG_PHOTOS11__R_solution_de_l__cran_

DSC04287__R_solution_de_l__cran_

Tout plein d'oeufs plus beaux les uns que les autres. Celui-ci représente un marché au moyen-âge.

A_ABLOG_PHOTOS12__R_solution_de_l__cran_

Un clic s'impose ...

5

Danses et musique russe comme je l'aime +++++ (Souvenez-vous ... pour mes 62 printemps à Paris !).

A_ABLOG_PHOTOS14__R_solution_de_l__cran_

Balalaïkas, samovars, blouse brodée et casque de guerrier !

A_ABLOG_PHOTOS13__R_solution_de_l__cran_

Des assiettes superbes dont certaines pleine d'humour :

A_ABLOG_PHOTOS18__R_solution_de_l__cran_

... représentant "de grosses légumes" ... lol ! UN CLIC POUR LIRE LES LEGENDES ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mille bisous en passant ! Passe un joyeux 1er de l'an !
Répondre
P
quelle magnifique exposition! ce doit être un régal pour les yeux tous ces œufs!
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Je venais prendre l'air de Noël pour prolonger ce moment, cette période faite de rêves, de joies, d'insouciance. Mais, je découvre ta blessure et espère que tu t'es remise.<br /> <br /> Noël alors, comment c'était ?<br /> <br /> Joyeuses Fêtes,<br /> "Pas à Pas"
Répondre
K
Bonne semaine. Le réveillon doit bientôt se préparer... Je te fais confiance pour mettre les bouchées doubles.<br /> Bisous
Répondre
D
Bonne fin d'année pleine de bonheur et encore plus que ça ! Pascal
Répondre
Publicité