Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
24 février 2011

ET SI NOUS PARLIONS JARDIN ?

Par quoi commencer ???

Trois jours de jardinage musclé totalisant 16h30 de travail acharné.

A part cela, j'ai une molaire cassée avec abcès qui m'a empêchée de dormir cette nuit, des échardes plein les doigts qu'il a fallu enlever "à l'aiguille" en titillant profond ... et bien entendu ... des courbatures partout  mais ça baigne ... lol !

Nous en étions restés au nettoyage du jardin à l'est et devant la cuisine ainsi qu'aux grands rangements coin outils de jardin LUNDI PENDANT 6H30 =

A_AABLOG_PHOTO8__R_solution_de_l__cran_

MARDI (3H30 DE BOULOT) =

00

Taille de la haie d'eleagnus côté pile côté face et ramassage des feuillage (le plus dur ...!)

MERCREDI (6H30 DE BOULOT) =

DSC04795__R_solution_de_l__cran_

Je me suis enfin attaquée à l'épais tapis de feuilles mortes ... "qui se ramassent à la pelle" !

01

Petit coin au sud devant le fauteuil sous le mûrier où mon Homme aime lire son journal le week-end ... Tous ces pots empêchaient mes plantes à bulbes de sortir de terre. Il a donc fallu :

1°) Tout débarrasser
2°) Ratisser
3°) Tout remettre en place en prenant garde de laisser les pousses au soleil ... :

02

03

Idem (face à ce petit coin cité plus haut) pour le coin "fauteuil sous le mûrier".

Puis j'ai progressé méthodiquement de gauche à droite :

04

... pour atteindre le coin "arche" où j'ai gagné sur les envahissants papyrus une belle place  dégagée plein sud d'où je pourrais bronzer du matin au soir =

DSC04913__R_solution_de_l__cran_

... avec vue imprenable sur les vignes, le lilas et l'arrière du jardin de Félix.

05

Résultat de mes nettoyages : six poubelles bien tassées que mon Homme n'aura plus qu'à apporter à la déchetterie et un mallon bien plein chez Félix !

A_AABLOG_PHOTO11__R_solution_de_l__cran_

Mais j'ai encore du "pain sur la planche" cependant, aujourd'hui il fait frais (5°) et le temps n'est pas bien beau, de plus cet abcès me fatigue, je vais donc me reposer et me consacrer un peu à la maison que j'ai "laissée tomber" ces jours-ci ... lol !

APRES CETTE LECTURE QUI "NOUS" A EPUISES, "NOUS" avons bien mérité une RECREATION =

A_AABLOG_PHOTO2__R_solution_de_l__cran_

PAS MOINS DE QUATRE CETTE ANNEE !

Laissez-moi vous raconter la petite histoire de ces fruits. Il s'agit de la coque des graines de l'araujia, la "plante cruelle".  Elle n'est pas carnivore et pourtant ... Elle attire par son divin nectar les insectes et les garde prisonniers grâce à son "piège à loup" : une pince au coeur de sa corolle qui contient deux sacs de pollen. Les pauvres insectes meurent et seuls les plus combatifs arrivent à s'arracher à elle et transporter le pollen accroché à leur corps ... Oui, une vraie "Cruella" !

Je viens donc d'apprendre, en même temps que vous, cette triste histoire et vais donc détruire tous les pieds que je possède !!!

A_AABLOG_PHOTO12__R_solution_de_l__cran_

Et puisque nous "parlons" de graines, en voici d'autres beaucoup plus "humaines" ... lol :

ALTHEA_GRAINE_1__R_solution_de_l__cran_

... comme celles de l'althéa ...

ALTHEA_GRAINE_2__R_solution_de_l__cran_

ALTHEA_GRAINE__R_solution_de_l__cran_

AGAPANTHE_GRAINE__R_solution_de_l__cran_

... ou encore de l'agapanthe ...

kleinia_articulata_GRAINES__R_solution_de_l__cran_

... ou du kleinia articulata ...

PITTOSPORUM_GRAINES__R_solution_de_l__cran_

... ainsi que les rouges collantes du pittosporum tobira.

CACTUS__R_solution_de_l__cran_

Transition ... (cactus poilu)

euphorbe_characias__R_solution_de_l__cran_

Euphorbes characias

A_AABLOG_PHOTO13__R_solution_de_l__cran_

Jonquilles sauvages ...

DSC04677__R_solution_de_l__cran_

DSC04672__R_solution_de_l__cran_

Jonquille double ...

DSC04625__R_solution_de_l__cran_

Mini-jonquilles

A_AABLOG_PHOTO3__R_solution_de_l__cran_

DSC03428__R_solution_de_l__cran_

Crocus tels des soleils !

DSC04919__R_solution_de_l__cran_

DSC04922__R_solution_de_l__cran_

DSC04831__R_solution_de_l__cran_

Jacinthes bleues ...

DSC04833__R_solution_de_l__cran_

DSC04935_vinca_major__R_solution_de_l__cran_

La Vinca Major se dresse pour fleurir ...

DSC04592__R_solution_de_l__cran_

Freesias en boutons

DSC04771__R_solution_de_l__cran_

Hellébores "têtes" tournées

DSC04639__R_solution_de_l__cran_

A_AABLOG_PHOTO__R_solution_de_l__cran_

La première rose !!!

DSC04774__R_solution_de_l__cran_

Félix nomme cette plante un saxifrage mais  sur le Net ma plante n'a pas du tout cet gueule là. J'ai donc comme un doute sur son véritable nom. Qui peut me le donner ??? Merci !

DSC04778__R_solution_de_l__cran_

Amandier en fleur sur fond de feuillage d'olivier ...

DSC04786__R_solution_de_l__cran_

DSC04840__R_solution_de_l__cran_

Prunus ... pousses en retard !

Et maintenant, la mère Jo fait "macro-joujou" ... lol =

DSC04848__R_solution_de_l__cran_

DSC04849__R_solution_de_l__cran_

DSC04856__R_solution_de_l__cran_

DSC04872__R_solution_de_l__cran_

... puis "zoom-joujou" =

DSC04863_1__R_solution_de_l__cran_

DSC04897

Elle tient dans son bec une graine mais, trop gourmande, a laissé tomber la deuxième (flèche) ...

Ce qui est amusant, c'est que ces coquins s'envolaient dès que j'arrêtais de travailler ... Ainsi, dès que j'étais silencieuse et les visais avec mon objectif ..., ils se cachaient en me guettant dans les buissons !!! Pour les tromper, je faisais du bruit avec mes pieds dans les feuilles mortes ... Qui c'est la plus maline, hein !

Bonne fin de semaine à tous et toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
MDR , rectifie : ... autre chose , et non au chose ...
Répondre
D
mon index a une crampe , à force de faire défiler la roulette ... heureusement que c'est pour la bonne cause : que de superbes photos ! au chose : le jardinage ça fait partie aussi du programme pour atteindre les bonnes résolutions du dernier post !? MDR ...
Répondre
T
Mais la nature vous le rend bien! Splendeur des végétaux et chants des oiseaux. Je vous souhaite un beau printemps....bientôt!
Répondre
T
Je n'étais pas venue lire ici depuis quelques temps, je vois que tu n'as rien perdu de ton tonus malgré ton abcès et ta dent qui te fait souffrir.<br /> Toujours en plein travail ! Mais quelle avance chez toi, quand je vois ta première rose et tes amandiers en pleines fleurs....plus d'un mois d'avance par rapport à chez nous bien que l'hiver ici n'ait pas été très rigoureux. Et que de belles fleurs déjà dans ton jardin.<br /> Je te souhaite une bonne semaine, prends le temps de te soigner et de te reposer. BIses.
Répondre
N
Adorable ce petit oiseau belle prise de vu? et oui un jardin c'est de l'entretient mais après ça va être tellement beau !<br /> Bonne semaine bisous
Répondre
Publicité