AEROPORTS DE DUBAÏ ET KUALA LUMPUR. 2010
Ce sont des endroits qu'on pourrait croire laids et bien NON ! De plus, il y règne une ambiance toute particulière liée à l'excitation des voyages (même les plus longs et fatiguants) et l'attente entre deux vols permet d'apprécier leur architecture.
En voici donc quelques uns au fil de nos pérégrinations qui feront l'objet de plusieurs chapitres.
CHAPITRE PREMIER =
AEROPORT DE KUALA LUMPUR (MAILAISIE)
(ou en malais, Lapangan Terbang Antarabangsa Kuala Lumpur (KLIA))
ALLER/RETOUR (ce qui explique les photos NUIT/JOUR !)
L'Aéroport international de Kuala Lumpur (ou en malais, Lapangan Terbang Antarabangsa Kuala Lumpur (KLIA)) est le principal aéroport de Malaisie, situé à Sepang dans l'État du Selangor, à environ 50 km au sud de Kuala Lumpur. L'aéroport a été inauguré en 1998. Il a coûté plus de 3,5 milliards de dollars. L'aéroport international de Kuala Lumpur est ouvert 24 heures sur 24. Il est capable d'accueillir jusqu'à 35 millions de passagers et plus de 1,2 million de tonnes de fret aérien par an. En 2006, environ 25 millions de passagers y ont transité, dont 15 millions en transit international. C'est l'un des principaux aéroports d'Asie du Sud-Est après l'aéroport international de Bangkok, l'aéroport international de Singapour et l'aéroport international de Jakarta. WIKIPEDIA.
La tour de contrôle côté parking...
... et côté tarmac.
Bâtiments des départs vols internationaux...
Départs bien souvent de nuit à point d'heure ...
... comme ça on est bien crevé et on roupille dans l'avion !
De l'autre côté de la rue : le parking et un jardin ...
Nous voilà dans la place ! Un sol impeccable et brillant comme un sou neuf mais ne nous laissons pas distraire par le décor car nous avons un avion à prendre et tous les panneaux sont en anglais, etc ...!
Oui je sais, je suis I N C U R A B L E !
L'entrée du jardin tropical pour se dégourdir les jambes (traduction littérale : promenade dans la jungle de l'aéroport de K.L.).
Tel un amphithéâtre de verdure !
Un dernier regard ...
... 3 mn de shuttle (aérotrain) pour rejoindre notre Terminal ...
... et nous nous envolons pour ...
CHAPITRE DEUX =
AEROPORT DE DUBAÏ (E A U)
Aller/Retour - Escale et vol
Les Émirats arabes unis, abrégé en EAU, en forme longue la État des Émirats arabes unis, en arabe al-ʾImārāt al-ʿarabiyyat al-muttaḥida, الإمارات العربية المتحدة, et Dawlat al-ʾImārāt al-ʿarabiyyat al-muttaḥida, دولة الإمارات العربيّة المتّحدة, sont un État fédéral. Créés en 1971, ils regroupent sept émirats mitoyens : Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Charjah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn1. Ils sont situés au Moyen-Orient, entre le golfe Persique et le golfe d'Oman. WIKIPEDIA.
Nous y volons à 916 km/h et à 11.887 mètres d'altitude (bien pratique l'écran interactif !).
L’Aéroport international de Dubaï aussi connu sous son nom anglais de Dubai International Airport est l'aéroport international desservant la ville de Dubaï et le plus important des Émirats arabes unis. Ses 47 180 628 passagers en 2010 en font le 13e aéroport au niveau mondial en termes de trafic. Il sert de plate-forme de correspondance à la compagnie aérienne Emirates.
L'aéroport comporte trois terminaux. Le terminal 1, d'une capacité de quarante millions de passagers est utilisé par 113 compagnies aériennes. Le terminal 2 est le plus ancien aéroport de Dubaï, avec une capacité de trois millions de passagers, il dessert des destinations régionales. Le terminal 3 a ouvert ses portes le 14 octobre 2008 et ambitionne de devenir « l'opulence personnifiée ». Il fait partie, avec ses 1 500 000 m2 au sol des bâtiments les plus grands du monde. Sa capacité annuelle est de 43 millions de passagers. Architecturalement, il adopte la forme d'une aile d'avion et fait un kilomètre de long. Ses 15 000 m2 de surface commerciale ont permis de doubler l'espace marchand de l'aéroport de Dubaï.
A l'arrivée, ... SURPRISE par le gigantisme et le faste de cet aéroport ! Flammèche géante en mouvement grâce à une soufflerie.
Fresques de palais des mille et une nuit et de pur-sangs arabes ...
De vrais et hauts palmiers se mélangeant au gracieuses colonnes au milieu des salles immenses, longues comme la Tour Eiffel couchée !!!
Vous n'imaginez même pas le diamètre de cette "soucoupe-volante" !!! Pour ma part je dirai au pif qu'elle faisait au moins 4 mètres mais peut être suis-je loin du compte !!!
Le salon "Marahba" de la Compagnie Emirates offre un centre d'affaires entièrement équipé où vous pouvez également déguster une sélection de plats continentaux et orientaux, ainsi que de nombreuses boissons, tout en vous relaxant jusqu'à l’heure de votre départ. Si le service de l'aviation civile l'autorise, des voiturettes vous conduiront jusqu'à votre porte d'embarquement ...
9 H = Après une petite pause délicieuse par ces chaleurs dans notre "piscine olympique", je reprends mon reportage ... lol !
Pas de fatigue supplémentaire grâce à ces sols roulants ! La distance de votre salle d'embarquement est indiquée en temps : Gate X = 20 mn !!!!! Cela vous donne la notion de la taille de cet aéroport !
Décidément VSO Resizer rend les photos troubles ++
En attendant le départ ...
L'an dernier, lors de notre premier voyage en long courrier, je n'avais pas mis mes bas de contention. Et bien vous voyez le résultat ! Cette année, j'ai été raisonnable et les ai mis. Mes cheville n'ont pas enflé et j'ai moins souffert des jambes. Donc leçon à retenir ! De plus, IL FAUT MARCHER, BOUGER, SAUTILLER ...
... et j'en ai profité pour cliquer ...
Superbe effet bulles et transparence !
A l'ombre d'un palmier ...
Un coup d'oeil sur les constructions autour de l'aéroport ... La ville de Dubaï est loin et je soupire de regret +++ ...
... car j'aurai bien voulu voir ça de plus près !
Encore quelques heures d'attente ... dans un pub irlandais ! Oui oui, vous avez bien lu ... Seul endroit où on peut boire de l'alcool mais surtout s'asseoir devant une table pour jouer aux cartes avec notre petite fille !
Quand le coq chantera nous nous envoler(a)ons ...
L'une des hôtesses qui nous a pris en charge à terre. Leur coiffe est ravissante et si féminine !
Au sortir du car qui a roulé très longtemps pour rejoindre notre avion, il faisait au moins 42° dehors (irrespirable !)
Une ville dans le désert.
Et, Oh Merveille ! Dans l'eau bleue du Golf Persique, l'un des trois "palmiers" artificiels de Dubaï, l'Île de Palm Jumeirah !
(Le golfe Persique est une mer intracontinentale de l’océan Indien qui sépare la Perse (aujourd'hui l'Iran) de la péninsule Arabique et s’étend sur une superficie d’environ 251 000 km². WIKIPEDIA.)
Île de Palm Jumeirah = elle se trouve à mi-chemin entre « le vieux Dubaï » et la zone de construction du nouvel aéroport international ; elle possède un tronc couronné de 8 km de long, 17 ramifications en forme de feuilles de palmier, et une couronne extérieure de 5 km de diamètre.
http://www.easyvoyage.com/dubai-et-les-emirats/les-iles-palmier-de-dubai-935
Photos du Net
Les trois îles "palmiers" de Dubaï.
Mon Homme et notre petite fille bien installés pour le vol. Oui, un peu serrés tout de même mais on s'y fait !
Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est la plus importante compagnie des Émirats arabes unis. Fondée en 1985, elle est aujourd’hui l’une des compagnies les plus dynamiques de la région, mais elle est aussi et surtout un élément clé dans la stratégie de développement touristique de l’émirat de Dubaï. La compagnie est internationalement reconnue pour la qualité de son service puisque plus de 400 distinctions lui ont été attribuées au cours de ces vingt dernières années. Selon l’IATA, Emirates figure parmi les 10 premières compagnies aériennes mondiales par le nombre de passagers en 2005, avec environ 14 millions de passagers. L'appellation Fly Emirates n'est pas le deuxième nom de la compagnie, mais une accroche destinée aux partenariats d'évènements extra-aériens (sponsoring sportif : football, rugby, cricket, golf, courses hippiques...et également d'autres événements tels le Dubai Shopping festival ou le West Australian Symphony Orchestra). Fondée en mai 1985 par le gouvernement de l’émirat de Dubaï, la compagnie dessert plus de 100 destinations sur les cinq continents. Elle appartient au Emirates Group. Son hub est l’aéroport international de Dubaï (IATA : DXB). Le cap des 14 millions de voyageurs a été franchi en 2006. L’activité cargo est l’apanage d’Emirates SkyCargo. Le 1er août 2008, Emirates inaugure une nouvelle liaison directe de Dubaï à New York avec l’Airbus A3801. Pour la France, le superjumbo posa ses ailes pour la première fois sur le tarmac de Paris CDG le 29 décembre 2009. WIKIPEDIA.
J'ai beaucoup aimé voyager avec la Compagnie EMIRATES : les hôtesses et stewards sont très aimables et serviables, on y mange très bien et les enfants sont rois donc couverts de cadeaux...