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JO TOURTIT
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JO TOURTIT
22 octobre 2012

UNE COURSE A L'HIPPODROME D'AMIENS COMME SI VOUS Y ETIEZ ....

C'était la première fois que j'allais à des courses hippiques et j'avoue que j'étais "aux anges" !

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La majesteuse cathédrale d'Amiens se dressait en fond

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Je vais vous montrer ci-dessous des chevaux dans "tous leurs états"= beaux, musclés, racés, en plein effort, bavant, suant, .......

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A morphologie_cheval

LE CHEVAL TROTTEUR

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Regardez leurs sabots, ils ne sont pas ferrés !!! Une découverte pour moi ...

Le trotteur Français (TF) est une race chevaline issue des anciennes races de chevaux carrossiers normands et sélectionnée uniquement pour les courses de trot. Ses origines remontent au début du XIXe siècle en Normandie et sont fortement liées à l'élevage de chevaux anglo-normand. Croisés dans un premier temps avec des trotteurs Norfolk, des Pur-sang anglais et des trotteurs Orlov, le trotteur français ne prend le nom sous lequel on le connaît aujourd'hui qu'à partir de 1922. Plus récemment, il a fortement subi l'influence positive du standardbred américain, avec lequel il a été croisé à partir de la fin des années 1970. Sans standard fixe, c'est un cheval qui, néanmoins, se caractérise par un modèle compact, avec une arrière-main très développée, un sternum proéminent et une tête rectiligne, voire légèrement busquée. L'élevage de la race est concentré en Basse-Normandie et est plutôt représenté par de petits éleveurs ne possédant qu'une ou deux juments. Élevé et sélectionné pour les courses de trot, il peut également devenir un excellent cheval de loisir et de compétition s'il est amené à être réformé. …...

Formation de la race

Les origines du trotteur français sont liées à l'élevage de chevaux anglo-normand en Normandie, dont l'un des types, dit carrossier, est spécifiquement destiné à l'attelage. Les premières courses de trotteurs en France ont lieu en 1836, sur la grève de Cherbourg, à l’instigation d’Éphrem Houël, officier des Haras nationaux. Ce dernier estime que les courses de trot sont le meilleur moyen de sélectionner les meilleurs étalons de selle. …....

Les premières courses de trot à Paris ont lieu en 1873 dans le bois de Boulogne, mais il faut attendre 1879 pour que soit inauguré à Vincennes le premier champ de courses réservé aux trotteurs en région parisienne. C'est sur cet hippodrome que se dispute le 1er février 1920 le premier Prix d'Amérique, en hommage aux morts américains de la Grande Guerre 4 S’y illustrent notamment Pro Patria, premier vainqueur, ainsi que d'autres trotteurs restés dans la légende comme Uranie ou Amazone B. ….

Croisements américains

Le trotteur français est aujourd'hui fortement imprégné de sang standardbred Le trotteur américain est une race chevaline sélectionnée aux États-unis pour ses performances dans les courses de trot.

Anatomie

De par son utilisation première pour les courses, ses systèmes respiratoire et circulatoire doivent être excellents. Suite à une étude en 2004, aucun lien n'a pu être établi entre sa typologie musculaire et ses performances en course.

Tempérament

Tout l'effort de sélection chez la race portant sur la course au trot, les éleveurs recherchent un cheval « qui doit trotter vite et bien, et le plus tôt possible ». Les chevaux délicats ou au caractère difficile sont rapidement retirés de la compétition . Le trotteur français est, de ce fait, réputé pour sa docilité et son tempérament volontaire . Il est équilibré, généreux et calme . Obéissant, il doit aussi faire preuve d'une grande combativité . En course, il doit posséder autant de qualités d’endurance que de vitesse .

Débourrage et apprentissage

Son entrée dans le monde des courses est précoce puisque le débourrage d'un trotteur s'effectue vers dix-huit mois , alors que les chevaux de sport sont généralement débourrés vers trois ans . Après le débourrage, le trotteur français entame un dressage spécifique où il apprend le travail aux longues rênes, puis l'acceptation du harnais auquel on fixe de longs brancards traînant au sol, simulant le sulky. ….

Entraînement

Une fois le dressage terminé, on entame une période d'entraînement, qui va permettre de développer la musculation et le souffle du cheval . Celui-ci se poursuivra tout le long de la carrière du cheval en courses. ...

Qualification

Les trotteurs réformés, après une rééducation patiente, entre autres nécessaire pour améliorer la qualité de leur galop, font de très bons chevaux de loisir et de sport . Ils constituent tout d'abord une partie importante de la cavalerie des centres équestres grâce à leur bon caractère, leur polyvalence et leur prix peu élevé. Pour le sport, ce sont également des chevaux parfaits pour les cavaliers amateurs , et ce, tout particulièrement en saut d'obstacles .... WIKIPEDIA.

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Arrosage de la piste

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Crinière au vent ...

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Franck Nivard, jockey célèbre, a bien voulu posé pour moi ...

Franck Nivard en quelques mots
  • Courses courues : 1243
  • Nb de victoires : 168
  • Nb de places : 437

Franck Nivard est né 26 juillet 1979 à Avranches. Fils de l’entraîneur Jean-François Nivard, il rentre au service de Marcel Vaudoit comme apprenti. A l’âge de 17 ans, il passe professionnel (50 victoires). Franck Nivard remporte son premier Prix du Président de la République avec Legs Du Clos en 2003, puis de nouveau en 2010, avec Scipion du Goutier, et 2011, avec Tango Quick.
En 2007, il s’adjuge le Prix de France avec Kool du Caux.
En 2008, il décroche le Prix de Cornulier avec Magnificient Rodney.
Le driver triomphe à trois reprises dans le Prix d'Amérique (2009,2011 et 2012) dont deux avec Ready Cash (2011 et 2012). Franck Nivard est également entraîneur et propriétaire.

http://www.zone-turf.fr/jockey/franck-nivard-59318/

Principales victoires

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Les tribunes se remplissent ...

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... et les courses s'enchaînent !

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Je me dirige vers le paddock pour admirer les chevaux, encore suants et excités par la course ...

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On les bichonne et les admire ...

 

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... et les jockeys aux tenues bigarrées sont filmés et interviewés ...

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J'ai été impressionnée par la bave qui coulait de la bouche de certains chevaux ! Que d'efforts fournis pour en arriver là ...

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Ils avaient tous du coton dans les oreilles. On leur en met afin qu'ils ne stressent pas en entendant le bruit des autres chevaux qui trottent près d'eux.

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AU PADDOCK

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Aussi beau et fier que sa monture !

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Les protections pour les chevaux de courses sont vraiment très importantes !! Sans celles-ci les chevaux risqueraient de graves blessures des tendons mais aussi des articulations. Sur cette photo on peut voir sur les antérieurs au plus haut les protèges genoux : le trotteur ayant un poitrail assez peu développer lorsque celui-ci trotte a une certaine vitesse ses sabots viennnent cogner a l'intérieur du genou . Il y a en dessous des protèges genoux.  Les protèges tendons servent a maintenir le tendon au chaud et évitent les clacages ou autre .
Puis sur les sabots on peut voir des cloches qui servent à ajouter un peu de poids au cheval ou à éviter les blessures que peut se faire le cheval avec les sabots arrières qui viennent taper sur les glômes ou sur le plis de paturon.
Sur les postérieurs se sont des bottines qui servent de protèges tendons et de protège boulet à la fois. http://ingrid-and-paloma.skyrock.com/

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Pour preuve !

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Des sulkys (ou sulkies). Voir un peu plus bas les détails et explications.

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Coiffures ...

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Ce beau cheval noir bien attaché était dans la salle de lavage quand je l'ai photographié.

DSC08567 [Résolution de l'écran]Pas évident ... mais il a beaucoup aimé ça =

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... et a henni de plaisir en nous montrant sa belle dentition ... lol !

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Cheval mouillé séchant au soleil .... après la douche ...

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... ou broutant dans l'herbe entre deux courses !

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Seule dame à chapeau de l'hippodrome !

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Quant à ce couvre-chef, il faisait rire les enfants +++

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Merveilleuse foulée et il vole littéralement !!!

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Départ à l'autostart

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L'autostart est une voiture équipée à l'arrière de deux barrières (une à gauche, l'autre à droite du véhicule).

L’Autostart est un mode de départ particulier où une voiture possède deux barrières à l’arrière qui servent de ligne de départ pour les chevaux. La voiture accélère petit à petit jusqu’à s’effacer du champ de course.

Les modes de départ en France

Deux méthodes sont employées en France pour le départ des chevaux lors d’une course. D’une part, le départ volté consiste en ce que les chevaux rentrent en file indienne. ...

D’autre part, il y a l’Autostart. L’inconvénient dans ce mode de fonctionnement est que le placement des chevaux n’est pas totalement aléatoire. La plupart du temps, les meilleurs se placent en première ligne.

Le positionnement des chevaux sur l’Autostart est révélateur

Les numéros qui sont placés à l’extrémité de la première ligne (n°1 et n°9) connaissent un handicap. En effet, ceux-ci (cela vaut plus pour le numéro 1) ont certes un trajet plus court mais doivent accélérer dès le départ car ils peuvent se retrouver bloqués lors de la course par les autres chevaux.

Selon les statistiques, un cheval qui est placé en seconde ligne a moins de chances de gagner qu’un cheval placé en première ligne. Enfin, les chevaux n° 4, 5 et 6 sont privilégiés car ils sont sur la première ligne et, placés au milieu, ils peuvent s’élancer dans la course tout en évitant d’être bloqué par les autres chevaux. ...

Une course qui est quasi-aléatoire ?

Le manque de pratique de cette course en France peut désorienter certains chevaux et les pénalise d’autant plus si ces derniers se trouvent en première ligne. Il convient de préciser que les techniques ci-dessus pour identifier l’arrivée d’un cheval lors d’un départ sur l’Autostart facilite les paris bien que les aléas restent possibles.

http://www.kuzeo.com/paris-hippiques-turf/2425/autostart-depart-chevaux

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Foulées jumelles mais avec un peu d'avance pour celui qui est à droite !

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Le sulky (mot anglais qui signifie maussade, boudeur, parce qu'il est conçu pour une personne seule) est une voiture hippomobile d'origine américaine, à deux roues, avec un seul siège. Le sulky est léger, solide, conçu pour les trajets rapides et surtout les courses de trotteurs. C'est l'équivalent de l'araignée française. La discipline internationale par excellence est le trot attelé. Le trotteur tracte un roadster ultra léger appelé sulky. Le pilote ou driver commande le trotteur aux moyens de guides. Véritable contact physique entre la bouche du trotteur et les mains du driver, les guides véhiculent les commandes de direction et de vitesse au cheval. La France a développé une discipline spécifique, le trot monté.  Le pilote, appelé dans ce cas-là jockey, est positionné sur le dos du cheval, sur une selle. La position du jockey a énormément évolué dans les années 1990 pour se rapprocher de celle des jockeys de Galop : c’est la "monte en avant".

http://www.cheval-francais.eu/fr/le-trot-de-a-a-z/le-trotteur-francais/les-courses.html

Les règles des courses sont si compliquées que je vous fais grâce des xxxxx pages et chapitres s'y rapportant. J'ai seulement noté qu'un trotteur qui part au galop est immédiatement disqualifié.

Si vous voulez en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous =

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FC_72_1%2FC72_1R5.htm

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Le sol est labouré par les sabots et l'effort tend tous les muscles

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Ah, voilà notre bus. Nous allons le prendre pour faire un tour de piste en suivant une course !

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1°) Nous entrons sur la piste ...

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2°) Le chauffeur prend du retard sur le départ (lol !)

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3°) Nous finissons par rouler au côté de certains chevaux ...

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... dont cette jolie nénette cheveux aux vent comme sa monture !

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Non, nous n'avons pas gagné le gros lot mais seulement 10 Euros et quelques pièces ... SNIF ! C'était la première fois que nous parions ...

Le Pari mutuel urbain (ou PMU) est une entreprise française de paris hippiques dont les activités sont la conception, la promotion, la commercialisation et le traitement des paris sur les courses de chevaux. Depuis l’été 2010, cette entreprise gère aussi des paris sportifs et des jeux de poker en ligne.

Le PMU est le 1er opérateur de pari mutuel hippique en Europe et n°2 mondial.Créé en 1930, le PMU est doté d'un statut de GIE (groupement d'intérêt économique) regroupant 50 sociétés de courses, toutes associations à but non lucratif. Parmi elles, deux sociétés réglementent et dotent les courses, chacune dans sa discipline : France Galop pour les courses de plat et d'obstacle, et la Société d’Encouragement à l’Élevage du Cheval Français pour les courses de trot.

Le PMU commercialise tous les jours les paris sur les courses de chevaux sur le territoire français. Les joueurs peuvent parier dans les points de vente (10 400 points de vente recensés en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer en 20112), par téléphone, ou encore sur internet. Une partie des points PMU (8 500) sont équipés de télévisions qui diffusent les courses en direct depuis Equidia. Conformément au principe du pari mutuel, le PMU répartit les sommes jouées entre les gagnants après déduction des prélèvements.

Les paris hippiques sont soumis en France à la loi du 2 juin 1891. Celle-ci, consolidée par le décret n°97-456 du 5 mai 1997, entraîne pour le PMU un statut de monopole pour l'organisation et la collecte des paris hippiques3 À la suite des pressions de la communauté européenne, le secteur des jeux d'argent est ouvert à la concurrence au 1er janvier 2010, et des autorisations sont délivrées par l'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) à des entreprises concurrentes pour l'organisation et la collecte de paris en ligne.

L'ARJEL délivre en 2010 au PMU une licence pour prendre des paris sur son site internet. Le PMU diversifie son activité en lançant le 1er juillet 2010 un sité dédié au Poker4, et annonce début novembre la création de la PMU Poker Team en vue du World Poker Tour d'Amnéville. Cette équipe est composée de quatre joueurs : Guillaume Dacourt, Rebecca Mordoff-Gerin, Jean-Philippe Rohr et de Philippe Ktorza5.

Le 18 juillet 2008, le PMU confirme l’acquisition de Geny Infos, une société d'information hippique.

Contrôles

Le PMU, par l'intermédiaire de France Galop (association loi 1901), est soumis aux tutelles :

qui assurent le contrôle de la régularité des paris. WIKIPEDIA

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Pour nous consoler, l'Hippodrome nous avons distribué des macarons d'Amiens. Hmmm, délicieux +++

x macarons d'amienpubfigaro

Le premier Jean-Baptiste Trogneux était boulanger pâtissier. Il s’est installé en 1872 au centre ville d’Amiens, dans le quartier Gambetta-Delambre-Duméril où se trouve la confiserie actuelle. Son fils pâtissier lui aussi, a mis au point une recette géniale de « macaron d’Amiens », qui est toujours le gâteau préféré de la ville et le produit phare de la maison.

http://www.trogneux.fr/page_13,fr,8,13.cfm

FIN

A la semaine prochaine

et vive les vacances !

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Commentaires
P
Super reportage Jo, tu n'es pas avare dans les photos et les explications. Merci pour ton passage sur mon blog et ta proposition, caresses à Gulli. Amitiés Patricia
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S
Magnifique !<br /> <br /> C'est un milieu que je ne connais pas du tout, c'était un régal de voir tes jolies photos. Il fallait beaucoup de spontanéité pour certaines photos, vraiment génial ! Bravo et merci.<br /> <br /> Bonne journée
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A
De biens beaux portraits d'un animal cher à mon coeur!
Répondre
Y
Je connais cet hippodrome, il est juste à côté de Mégacité, là ou je fais mes expo, d'ailleurs le week-end du 9 novembre j'y serais. Les chevaux sont magnifiques, c'est un bel animal et tellement proche de l'homme.
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Z
Je connais tout sur la course, les chevaux et l’ambiance. Merci , mais je n'ai pas eu le temps de tout lire. Tu es une formidable....informatrice.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Moi je ne fais que t'envoyer mes bisous d'un début de semaine<br /> <br /> <br /> <br /> Zibulinette
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