Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
18 septembre 2013

A QUELQUES JOURS DE L'AUTOMNE ...

Ben oui, il pleut enfin sur notre région (toute la nuit et jusqu'à l'heure où je vous écris ce message)  ... OUF ! La température est enfin supportable et je dirai même fraîche car je mets une polaire le matin à 7 heure pour aller promener Gulli le chien !

Bref, nous avons même eu droit au déluge le week-end dernier =

MATIN

0

La gouttière était bouchée et a donné ce bel effet "cascade". Quant à notre piscine "olympique", elle a failli déborder ...

FIN D'APRES-MIDI

DSC08918 [Résolution de l'écran]

L'orage passé, l'après-midi est resté nuageux mais il faisait doux. Nous en avons profité pour prendre notre premier bain "hors touristes" à l'Almanarre ...

DSC08922 [Résolution de l'écran]

... où tout plein de flamants "dînaient" calmement.

DSC08961 [Résolution de l'écran]

Le p'tit père Gulli était le premier dans l'eau divine  !

DSC08924 [Résolution de l'écran]

Vous ne verrez que mon orteil (cherchez-le ... ahahaha !) ... Par contre Gulli pause fièrement avec son bâton !

DSC08935 [Résolution de l'écran]

Nous étions presque seuls au monde et l'instant était magique +++

DSC08937 [Résolution de l'écran]

NO COMMENT !

DSC08941 [Résolution de l'écran]

DSC08948

 

DSC08956

DSC08957 [Résolution de l'écran]

Ce sera peut être la dernière fois que nous y allons (snif !) car, comme chaque année, il n'y a pas d'intersaison dans notre région et Mistralou souffle fort ces derniers jours, refroidissant l'air ambiant ... BRRRR !


Pour ceux/celles qui se souviennent, j'ai fait un vide-grenier il y a une semaine. Je n'avais pas grand chose à vendre si ce n'est tout plein de rocailles (petites perles) par millions et quelques encombrantes vieilleries ...

DSC08855

PERLES DE ROCAILLES A VENDRE = SI VOUS LE SOUHAITEZ, ELLES SONT A VENDRE 0.05 euros le gramme ???... (j'y vois beaucoup moins bien et suis incapable de les utiliser toutes. Pour cela il me faudrait au moins trois vies ... hihihi !)

Je suis à votre disposition pour vous envoyer par mail des photos avec les couleurs et vous donner les diamètres.

Bref, j'ai quand même fait ... 50 Euros de C.A. ... AHAHAHA ... aussitôt dépensés par des achats sur le terrain =

DSC08902 [Résolution de l'écran]

DSC08904 [Résolution de l'écran]

Tout d'abord ce joli "bouquet" assez lourd en laiton que je compte bien relooker pour le mettre AU JARDIN ROUGE =

0 0BLOG PHOTOS4 [Résolution de l'écran]

J'hésite encore ! Où vais-je le mettre ? Sur la table noire de la terrasse ou bien sur la petite table près du fauteuil blanc sous le mûrier ???

DSC09130 [Résolution de l'écran]

Petite table qui est déjà fort encombrée depuis que j'ai acheté ces deux jolis cyclamens rouges (à rempoter) ........

Y

Ma plus belle acquisition (pour 20 euros au lieu de 475 !!!) est, sans nul doute, cette magnifique cape Devernois neuve bleu marine. Elle est déjà lavée et j'attends les froidures de l'hiver avec (presque) impatience pour la porter avec des jeans ou une tenue moins sportive. Je vais changer les boutons car ils "brillent" trop ... lol !

Z devernois 495 euros

DSC08866 [Résolution de l'écran]

Et mon troisième achat est cette longue carafe verte que j'ai troquée avec un collier. Elle a pris place sur le haut du buffet de la cuisine en compagnie de ses "soeurs" et de ma collection de pichets.

DSC09024 [Résolution de l'écran]

CE QUI M'AMENE A VOUS MONTRER NOTRE CUISINE ENFIN TERMINEE !!!

PEINTURE [Résolution de l'écran]

Commencée le 3 septembre, elle a été terminée le 10 avec un temps de repos pour le week-end soit 5 JOURS DE BOULOT acharné. OUF ! Mais le résultat est réussi je pense car je la trouve "IMMACULEE" ... Pas vous ? AHAHAHAH ... !

DSC09074 0 [Résolution de l'écran]

DSC09074 [Résolution de l'écran]

ET QUE LA LUMIERE SOIT !

0 0BLOG PHOTOS7 [Résolution de l'écran]

Les deux laques japonaises ont été accrochées au mur juste au-dessus de mon petit bouquet "rajeuni" mais surtout beaucoup moins encombrant que le précédent ...

DSC09700 [Résolution de l'écran]

!!!!!

DSC09071 [Résolution de l'écran]

Tout cela semble bien plaire à Gulli, toujours aussi expressif et ... curieux !

DSC08872 [Résolution de l'écran]

Trop mimi le Gulli quand il joue avec un "doudou" .........!!!!!!!


LES NOUVEAUTES

DSC08594 Pigment bleu Majorelle

Une amie m'a ramené du pigment bleu Majorelle des Ocres de Provence. La belle aubaine !

Fabriquer ses couleurs aquarelle

 L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue !

- Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée.
- Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante.

1. Préparer le liant

La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Préparez la gomme sèche comme suit :

  • Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Chauffez ce mélange au bain-marie, dans une casserole d’eau chaude.

  • Mélangez pour dissoudre intégralement la gomme. Laissez refroidir. Vous devez obtenir un liquide épais.

  • Votre solution est prête. Conservez-la à l’abri de la lumière, au réfrigérateur. Certains artistes conservent leur solution de gomme arabique au moins une année. Mieux vaut cependant en préparer de petites quantités, adaptées à vos besoins.

Dans la cuisine…
Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine :
- Quelques gouttes de vinaigre blanc prolongeront la longévité de votre solution de gomme arabique.
- Une eau sucrée ou additionnée d’une cuillère de miel renforcera la transparence de l’aquarelle.

2. Mélanger dans les règles

La pâte obtenue est utilisable immédiatement. Vous pouvez également la transférer dans de petits godets pourvus d’un couvercle hermétique, et l’employer ensuite comme une aquarelle classique.

  • Déposez une cuiller de pigments en poudre sur une plaque de verre, ajoutez le même volume de solution de gomme arabique. Mélangez soigneusement avec une fine spatule, de manière à bien humidifier la totalité des pigments.

  • Broyez ce mélange, à la spatule ou à l’aide d’une petite molette, pour écraser au maximum les pigments.

Le dosage de gomme arabique dépend de la nature des pigments et du rendu que vous souhaiterez obtenir. Plus la proportion sera élevée, plus la couleur sera brillante. En revanche, une peinture contenant trop de gomme aura tendance à craqueler.
Les pigments organiques étant plus difficiles à humidifier, ajoutez éventuellement quelques gouttes de fiel de bœuf, un agent mouillant.

Pour préparer de grandes quantités de peinture, utilisez un mortier et un pilon.

http://latribudesartistes.lateliercanson.com/web/le-mag/fabriquer-ses-couleurs-aquarelle-huile-et-gouache

DSC08596 [Résolution de l'écran]

 Je vais essayer de ne pas rater le mélange !

X

Ben oui, j'ai commencé à couper car bientôt je ne pourrai plus me coiffer toute seule (avec une seule main c'est plutôt difficile et avec la main gauche encore plus. J'ai essayé et je vous assure que c'est cocasse ... AHAHAHA !) et il faut que je m'habitue doucement à ma future nouvelle tête car on m'opère de l'épaule droite en janvier 2014 avec immobilisation pendant DEUX MOIS ...!

DSC08829 [Résolution de l'écran]

Pour l'instant, je peux encore me faire une petite brosse sur le haut du crâne ou les tenir avec une pince.

!cid_99C78AD7297447E3951064ACDB0C4F96@PCASL

VOILA LA COUPE QUE JE SOUHAITE AVOIR EN FIN D'ANNEE !

0 0BLOG PHOTOS9 [Résolution de l'écran]

Que du bon dans un joli panier qui intéresse beaucoup Gulli : un St Genis et une moitié de tomme de Savoie (miam !). Mais également une pierre volcanique de Ténérife où ma belle-soeur a passé ses vacances.

Le gâteau de Saint-Genix, aussi connu sous le nom de « brioche de Saint-Genix » ou tout simplement « saint-genix », est une brioche garnie de pralines rouges. Spécialité gastronomique de la petite ville savoyarde de Saint-Genix-sur-Guiers, il est de plus en plus connu en dehors de sa région d'origine.

Légende de sainte Agathe

Une légende locale prétend que l'habitude de cuisiner des brioches de forme ronde dans la région remonte à l'annexion de la Sicile au duché de Savoie, en 1713, et qu'elle fait référence à Agathe de Catane, dite sainte Agathe, une belle jeune chrétienne sicilienne du IIIe siècle à qui le proconsul romain fit couper les seins parce qu'elle se refusait à lui. WIKIPEDIA.

0 0BLOG PHOTOS9 [Résolution de l'écran] 1

Elle m'a également donné une tunique indienne en soie à porter avec des leggings rouges ou autre. Sympa !

0 0BLOG PHOTOS13 [Résolution de l'écran]

Ah j'ai craqué en voyant ces photos sur le Net ++++ J'aimerais bien y aller un jour ... Ce n'est pas si loin après tout !

Ténérife, aussi appelée Ténériffe, en espagnol Tenerife, est une île d'Espagne faisant partie des îles Canaries, dans l'océan Atlantique. Il s'agit de la plus grande île de cet archipel (81 kilomètres de longueur pour 45 kilomètres de largeur) mais aussi la plus haute, le Teide constituant le point culminant de l'Espagne avec 3 718 mètres d'altitude.

Ténérife est un toponyme d'origine amazighe. Dans cette langue berbère, Tin Irifi signifie « endroit de la soif ». D'après le docteur en Philologie et licencié en Histoire Ignacio Reyes, ce toponyme signifie « mont clair ».

L'archipel des îles Canaries est situé à 115 kilomètres à l'ouest des côtes du Maroc, dans l'océan Atlantique. Ténérife, est d'origine volcanique, son plus grand volcan, le Teide, se trouve au centre.

Faune et flore

Une des principales attractions touristiques de Ténérife est la présence de dauphins et de baleines globicéphales tout près du port de Los Cristianos, au sud. On peut rencontrer un grand nombre de ces animaux entre Ténérife et La Gomera où la mer atteint une profondeur de 3 000 mètres. De nombreuses embarcations proposent d'aller voir ces mammifères marins de près, les dauphins et les baleines s'approchant volontiers des bateaux.

Il y a peu de mammifères typiques sur l'île de Ténérife. Près du Teide on trouve des chats sauvages ainsi que des lapins retournés à l'état sauvage. Il n'y a jamais eu de fauves ou de serpents venimeux. On remarquera aussi les lézards qui sont nombreux sur l'île. Le monde ornithologique est plus riche avec quelques espèces typiques des îles Canaries, comme la variante sauvage du serin des Canaries (Serinus Canaria) ou le pinson bleu (Fringilla Teydea).

La végétation de Ténérife est très variée et beaucoup de plantes sont endémiques des îles Canaries comme Himantoglossum metlesicsianum, une orchidée. Ainsi le pin des Canaries (Pinus Canariensis) forme d'immenses forêts à l'intérieur de l'île. Dans le sud plus désertique, on trouve une majorité d'euphorbiacées (plantes grasses similaires à des cactées) et de figuiers de Barbarie. Une autre espèce de plante emblématique des îles Canaries est le dragonnier (Dracaena Draco) dont on peut admirer le spécimen le plus ancien de Ténérife à Icod de los Vinos. . http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9n%C3%A9rife

001 [Résolution de l'écran]

Elle a acheté spécialement pour moi ces graines de Ténérife mais je ne sais pas si je vais les faire germer car  je n'ai plus de place dans mon pocket jardin. Qui en veut ?

444px-Echium_wildpretii_LC0204

La vipérine de Ténérife (Echium wildpretii) est une plante herbacée vivace bisannuelle de la famille des Boraginacées qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. On trouve la vipérine de Ténérife dans les Cañadas du Teide (îles Canaries). En espagnol : Tajinaste rojo. La première année, la vipérine se présente sous la forme d'une dense rosette feuillue. L'inflorescence érigée se développe ensuite,  durant la deuxième année. Les fleurs ont une corolle de couleur rouge corail.

LES FLEURS DU JARDIN

DSC08784 [Résolution de l'écran]

J'ai acheté une véronique. Toujours dans mes tons en fait : LE MAUVE !

DSC08787 [Résolution de l'écran]

DSC09937 [Résolution de l'écran]

DSC08799 [Résolution de l'écran]

Les lys roses terminent leur floraison en beauté (12 tiges cette année)

DSC09125 [Résolution de l'écran]

DSC08983 1 [Résolution de l'écran]

Le coin du petit banc sous l'olivier est verdoyant mais je ne recherche plus son ombre car il fait trop frais. Je me contente de le contempler ...

CARYOPTERIS

DSC09133 [Résolution de l'écran]

Quant au caryopteris luxuriant qui illumine le jardin mauve, je me régale et profite de sa floraison tardive.

DSC09134 [Résolution de l'écran]

DSC09030 Caryopteris

ASTERS

DSC08781 [Résolution de l'écran]

Ils mettent bien lontemps à fleurir mes asters "vendangeurs" ... et pourtant il fait bleu.

DSC08782 [Résolution de l'écran]

Dès l'ouverture des dizaines de boutons, ce sera l'apothéose mauve +++ J'ai hâte !

VANILLIER DE CAYENNE

DSC08213 [Résolution de l'écran] (2)

Le vanillier de Cayenne (Duranta erecta) n'a pas gelé cet hiver et il s'épanouit en longues grappes fleuries.

Le Vanillier de Cayenne (Duranta erecta) est une espèce d'arbuste à fleurs de la famille des Verbenaceae originaire d'Amérique centrale, du Sud et des Caraïbes. Il est largement cultivé comme plante ornementale dans les jardins tropicaux et subtropicaux dans le monde et s'est naturalisé dans de nombreux endroits. Il est considéré comme une espèce envahissante en Australie, en Chine, en Afrique du Sud et sur plusieurs îles du Pacifique. Il en existe un grand nombre de cultivars.

C'est un arbuste ou (rarement) un petit arbre. Il peut atteindre 5,5 m de haut et avoir le même diamètre. Les spécimens adultes possèdent des épines axillaires qui sont souvent absentes sur les jeunes spécimens. Les fruits sont de petites baies jaunes d'environ 1 cm de diamètre. Les feuilles et les baies de la plante sont toxiques et ont déjà tué des enfants, des chiens et des chats. Cependant, les oiseaux mangent les fruits sans effets nocifs.

DSC09034 [Résolution de l'écran]

Jeux d'ombres = la vigne vierge joue à cache-cache avec une feuille de canna ...

TAMAYA

DSC09037 Tamaya

Le tamaya, également appelé bégonia maculata ou encore bégonia bambou, a de jolies fleurs très photogéniques.

DSC09039 [Résolution de l'écran]

KALANCHOE DAIGREMONTIANA

DSC09126 [Résolution de l'écran]

Quant au kalanchoe daigremontiana, il graine +++ et ses plantules se répandent un peu partout. Ce qui donnera des plants nouveaux l'an prochain.

DSC09041 [Résolution de l'écran]

Bryophyllum daigremontianum (syn. Kalanchoe daigremontiana) est une espèce de plante vivace succulente originaire du Sud-Ouest de Madagascar (vallée du Fiherenana, monts Androhibolava). Elle est très utilisée comme plante d'appartement car elle ne nécessite quasiment aucun entretien et supporte bien l'atmosphère sèche des appartements.

En Australie, elle est considérée comme une plante envahissante.

Toutes les parties de la plante sont toxiques pour l'Homme et le bétail. Il faut se protéger les mains lors de la manipulation des graines.

La multiplication se fait en laissant les plantules qui tombent sur le sol prendre racine. La bouture et le semis sont également possibles mais les graines perdent vite leur pouvoir germinatif. WIKIPEDIA.

DSC09042 Kalanchoe daigremontiana

DSC08588 [Résolution de l'écran]

J'aime infiniment ses fleurs orangées qui ressemblent beaucoup à celles du bégonia pendula.

DSC09826 [Résolution de l'écran]

Les "cornets" de la bignone rose (Podranea ricasoliana) envahissent l'ouest de mon jardin et je joue à les faire claquer comme des ballons gonflés ...  lol !

LILAS DES INDES

DSC06295 0 [Résolution de l'écran]

Quant au lilas des Indes, il tarde à fleurir mais je ne l'ai planté que l'an dernier (et en pot de surcroît). Il faut que je sois patiente ...

DSC06295 1 [Résolution de l'écran]

Il faudra également que je le mette en pleine terre en surveillant sa croissance car il peut atteindre entre 3 à 5 m de haut !!!

DSC06295 2 [Résolution de l'écran]

 

DSC09148 [Résolution de l'écran]

 Un nouveau pétunia apporte une belle note vive sous l'arche

DSC09150 [Résolution de l'écran]

DSC09157 [Résolution de l'écran]

VOLUBILIS 03 [%P]

... et les volubilis envahissent les buissons avec bonheur.

DSC09052 [Résolution de l'écran]

Des olives par centaines commencent à mûrir ...

DSC09147 [Résolution de l'écran]

... et le Mistral fait tomber les noix, petites mais bien pleines.

DSC09170 [Résolution de l'écran]

Aujourd'hui je suis allée cueillir des figues chez des amis. Gulli était de la partie ...

DSC09175 [Résolution de l'écran]

J'aurai pu faire l'impasse sur l'échelle et grimper à l'arbre mais ... euh ..., elle est quand même plus sécurisante pour aller et venir d'une branche à l'autre ... ahahaha !

DSC09183 [Résolution de l'écran]

Un plein panier ...

DSC09184 [Résolution de l'écran]

... de plus de 3k500 !

0 0BLOG PHOTOS1 [Résolution de l'écran]

Saviez-vous que la figue est un fruit/fleur ? (macros photos ici)

Les fleurs et fruits du figuier sont d'un type très particulier. La figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme une inflorescence constituée de centaines de minuscules fleurs unisexuées qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure. WIKIPEDIA

Le figuier produit des fruits-fleurs appelés sycones.Les vrais fleurs sont contenus dans un réceptacle charnu qui deviennent ensuite des figues après fécondation par un insecte,le blastophage.La grande majorité des figuiers cultivés sont autofertiles.

La fécondation des figues est effectuée par le Blastophaga femelle. En effet seul le Blastophaga femelle est ailé. La femelle qui pénètre dans la figue est déjà fécondée. Elle apporte des grains de pollen d'un autre Caprifiguier ( seul Figuier portant des fleurs mâles et aussi seul Figuier ayant des fleurs femelles permettant le dévellopement des formes larvaires de l'Insecte). La présence de bractées qui recouvrent le pore d'entrée et les écailles qui garnissent le conduit qui mène à la cavité emprisonne l'insecte qui ne peut plus ressortir. Souvent il a perdu ses ailes en se frayant un passage à l'intérieur de la figue. L'Hyménoptère dépose ses oeufs près de l'ovule des fleurs grâce à une tarière dont la longueur est adaptée à la longueur du style des fleurs femelles du Caprifiguier. La longueur du style est de 1mm.

La plupart des fleurs femelles d'une caprifigue sont parasitées par les larves. Ces larves donnent des Insectes adultes mâles aptères qui éclosent avant les femelles. Ils recherchent les femelles, les fécondent alors qu'elles sont encore dans le fruit qui les hébergent.

Les fleurs mâles arrivent à maturité au moment où les Blastophaga (femelles) quittent la figue. Les femelles se chargent de grains de pollen.http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/figuier.htm

DSC09162 [Résolution de l'écran]

Après la cueillette, ma copine m'a offert un thé mais pas dans n'importe quelle tasse ... Je me suis faite avoir +++

DSC09179 [Résolution de l'écran]

Et j'ai été gâtée : elle m'avait acheté ces deux petits pots émantés à appliquer sur le frigo. Génial car de la même couleur que mon plateau !


0 0BLOG PHOTOS16 [Résolution de l'écran]J - 34 avant que nous prenions l'Airbus A380 (pour la première fois) qui nous mènera en Asie du sud-est ... Paris/Singapour = 12 heures 40 de vol ...

0 0BLOG PHOTOS17 [Résolution de l'écran]plan-airbus-a380-singapore

Nous serons malheureusement en classe Eco (j'ai marqué nos places d'une étoile mauve) et j'espère que dans ce gros avion nous serons moins serrés que lors de nos précédents vols ! Je bade sur la Business class où les gens peuvent allonger leurs jambes ...... les veinards !

0 0BLOG PHOTOS18 [Résolution de l'écran]Aéroport Changi à Singapour : 4 heures d'escale

w

Puis Singapour/Penang (notre destination) en 1h25 ... Soit 12H40 + 4 H + 1H25 = 18 Heures de voyage mais nous avons eu pire ... !

xPenang dont nous avons gardé de merveilleux souvenirs et où nous nous rendons pour la troisième fois.

y (2)

IMG_4502

Photo Martine

Gulli et moi même vous souhaitons une bien agréable semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou, tes posts sont tellements bien remplis qu'en arrivant en bas que j'ai toujours peur d'oublier quelque chose. Ta coupe de cheveux courts te va super bien, j'adore. La classe tourist en avion toujours aussi étroite pour y être à l'aise, mais pas le choix, à moins de gagner à la loterie. Ta cuisine est superbe et très lumineuse, tu dois savourer. L'opération à l'épaule, pas moyen de passer à côté, alors ben bon courage. Ténérife c'est génial, j'avais adoré. La cape est belle, tu as eu beaucoup de chane. Les vide-greniers j'adore aussi. La balade à l'Almanare géniale, tu me fais envie, et sans les touristes, vous avez dû savourer. <br /> <br /> Plein de gros bisous et à bientôt
Répondre
M
Ah ! les figues j'adore et quelle belle cueillette tu as fait là.<br /> <br /> Un billet haut en couleurs et très riche .<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Coucou<br /> <br /> Je consulte le chirurgien en octobre et surement l'opération aussi .Je ne sui pas rassurée mais bon maintenant ça me fait mal au bras et dans la main alors je pense qu'il n'y aura pas de solution<br /> <br /> gros bisous Jo
Répondre
C
Magnifique article ma belle , merci !!!! bises
Répondre
H
Quel billet foisonnant, Jo ! Comme je les aime. pas facile de commenter après ça mais bon, en vrac, j'aime comme toi les vide-greniers. j'en ai fait un hier matin à Saint-Pantaléon, près de Cavaillon, et j'y ai trouvé de belles choses pour trois fois rien ... Des plats en terre magnifiques, qui seront géniaux pour mes plats d'hiver. Reste juste à savoir où les entreposer maintenant ... J'ai aussi aimé l'évocation d'un voyage à venir en A380, que je rêve aussi de prendre en classe affaires. Avis aux sponsors éventuels ! ;o) Et puis tes fleurs, si colorées ... Et ces figues. Malin, j'en ai envie, maintenant ... Bon courage pour ton épaule, aussi ...<br /> <br /> Des bises en te souhaitant une belle semaine<br /> <br /> Hélène
Répondre
Publicité