Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
13 août 2010

CAMERON HIGHLANDS ET SES THEIERS (MALAISIE)

LE THE DE CAMERON HIGHLANDS

(MALAISIE)

DSC08518__R_solution_de_l__cran_

Au fil de ce post qui est déjà bien long, je n'ai cependant pu résister à vous montrer les photos "réelles" et non des mosaïques car cet endroit le vaut bien !

DSC08736

DSC08523__R_solution_de_l__cran_

A perte de vue des théiers aux formes régulières,  récoltés au fur et à mesure (donc "taillés"), s'étendent sur les vallons alentours ...

DSC08525__R_solution_de_l__cran_

... donnant au paysage des formes différentes à chaque virage selon la lumière du jour (ici particulièrement mauvaise !).

DSC08530__R_solution_de_l__cran_

DSC08531__R_solution_de_l__cran_

DSC08532__R_solution_de_l__cran_

DSC08536__R_solution_de_l__cran_

DSC09084__R_solution_de_l__cran_

Une trouée dans les nuages laisse apparaître un peu de ciel bleu qui donne aux théiers leur véritable couleur  ... UN REGAL !

"Sur la côte ouest de la Malaisie, se situent les montagnes de Cameron Highlands. La vallée principale de Tanah Rata est couverte de plantation de thé entre 1100 et 1700 mètres d'altitudes, qui rappellent soit les collines d'un vignoble soit parfois même les Highlands d'Ecosse. La culture du thé se fait dans des conditions idéales, il y fait 8 à 10°C de moins qu'en bord de mer, entre 15 la nuit et 25°C le jour. Le climat y est donc très agréable et l'on sent vraiment le parfum de l'Angleterre coloniale avec tout son luxe. La vallée est nommée depuis 1925 du nom de son découvreur en 1885, William Cameron, un gouverneur britanique."

Des vallées, du thé, des fraises, des roses La ville de Tanah Rata, au centre de la vallée, est le lieu idéal pour établir votre base arrière avant de partir à la découverte des diverses petites vallées. La vallée de Tanah Rata fait une quarantaine de kilomètres environ, à 200 kilomètres de Kuala Lumpur. En plus de la spécialisation dans le thé, Cameron Highlands est aussi la seule région productrice de fraise de Malaisie. La région étant très agricole, vous y trouverez tout une variété de légumes d'altitude mais aussi des roses, culture britanique oblige..



A_ABLOG_PHOTOS42__R_solution_de_l__cran_

La récolte est terminée pour la journée et sera payée "une poignée de figue" ... Les sacs pèsent 50 kg et sont portés à dos d'homme du haut des collines et en fin de "course"  jetés afin qu'ils roulent jusqu'à la route ...

DSC09125__R_solution_de_l__cran_

Cet ouvrier ne parlait pas l'anglais mais j'ai compris qu'ils étêtent les jeunes pousses avec ce sable avant de les ramasser puis de les enfourner dans les grands sacs.

A_ABLOG_PHOTOS18__R_solution_de_l__cran_

Fleur de thé et tronc biscornu d'un théier.

DSC09098__R_solution_de_l__cran_

J'ai osé (...) emprunter le chapeau de ce brave homme pour poser en "ouvrière agricole" ... J'aère les feuilles de thé fraîchement cueillies ... qui sont ensuite chargées dans un camion pour être transportées à l'usine Boh ...

A_ABLOG_PHOTOS44__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS45__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS46__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS47__R_solution_de_l__cran_

... où elles seront traitées pour ressembler à ce que nous trouvons dans nos sachets de thé !

LES FRAISES DE CAMERON HIGHLANDS

A_ABLOG_PHOTOS19__R_solution_de_l__cran_

Partout, au milieu des théiers, des serres abritent des milliers de pieds de fraisiers. Des fermes accueillent les touristes et clients de passages pour les faire déguster. Elles ne sont pas mauvaises (elles avaient un "goût de voyage" ... lol) mais il y en a TOUTE L'ANNEE !

A_ABLOG_PHOTOS41__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS43__R_solution_de_l__cran_

Des champs de légumes également (salades, haricots, échalottes, chayottes, etc...). J'ai demandé à ce que nous nous arrêtions car je voulais planter des échalottes avec ces paysans, fort charmants. Malheureusement, mon fils ne m'a pas donné les photos ... grrr.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore voir les théiers, je ne sais pourquoi. Ils forment un paysage adouci par la main de l'homme. Tu nous montres, là, de très belles images.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée, très pluvieuse, ici !
Répondre
Publicité