Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
3 avril 2014

PREPARATION DU JARDIN D'ETE A LA MALAKYTE

Comme je ne suis pas assez grande, j'avais demandé à mon Homme de bien vouloir tailler le lierre au-dessus de l'arche du portillon au JARDIN MAUVE. Ce qu'il fit le week-end dernier =

L'ARCHE DU PORTILLON AU FOND DU JARDIN MAUVE

0 C

01

02

Ceci fait, je me suis rendu compte qu'il fallait en faire autant dans ce coin totalement envahi depuis de nombreuses années .... !!!!!!

03

... Je redécouvrais un pot et le tonneau que nous avions installés il y a plus de 20 ans pour faire du compost !!!

0 A 08 1993

Emotion +++ car notre fils Cadet affectionnait particulièrement cet endroit pour y jouer aux Playmobil ...

0 B 07 1994

DSC09645

Un arbre de Judée y a poussé tout seul et est tout a fait dans les coloris de mon JARDIN MAUVE :

FL JARDIN MAUVE7

06

Il m'a fallu des heures d'acharnement à tailler et arracher ce satané lierre puis à aspirer des milliers de feuilles mortes ... J'ai ensuite placé quelques grosses pierres et des dalles de galets.

07

Après un bon coup de bombe violette et un apport de terreau dans le tonneau, j'ai planté une véronique et une passiflore Amethist Viola  du meilleur effet.  LE TRAVAIL N'EST PAS TERMINE = il manque des graviers et quelques fleurettes à la place du petit panier et au milieu des minis restanques faites de tuiles.

J'ai même une idée pour aller encore plus loin dans mon jeu de couleur mauve : mettre des graviers mauves pour aquarium (!) sur la terre du tonneau !

marina-gravier-fluo-lavande-1kg-pour-aquarium

P1040866 PASSIFLORA AMETHIST VIOLA

Passiflore Amethist Viola


 

LES PLANTATIONS ETE 2014

DSC05793

 Pour mieux vous repérer voici une photo du JARDIN MAUVE prise en juin 2013

DSC09650

Dans le prolongement du coin "tonneau", les "carrés" potagers du JARDIN MAUVE sont bien vides ... JE FILE DONC ACHETER TOUT CE QU'IL FAUT POUR REMEDIER A CELA !

DSC09694

ME VOILA DE RETOUR APRES QUELQUES EMPLETTES ... hihihi !

DANS LES DEUX PREMIERS CARRES POTAGERS

FL JARDIN MAUVE

... des salades "feuille de chêne" dans le premier "carré" (au bord poussent à gauche des marjolaines et à droite du persil plat) ...

P1040864

P1040863

Dans le deuxième carré j'y ai mis tout plein de basilics. Les plantes (à gauche du "carré") sont des asters (vendangettes) qui ont tendance à faire des stolons ... Je les ai donc emprisonnées afin qu'elles n'envahissent pas trop ! Deux pieds de tomates seront plantés dans ce qu'il reste de place. Mon potager est si petit que j'en fait plus un jeu qu'autre chose ... sauf pour les herbes aromatiques qui sont bien utiles pour mes salades variées.

DSC09662

P1040868 BASILIC POURPRE

P1040772

On y trouve également de la menthe et ... DU LIERRE ... qu'il va me falloir "domestiquer" !

DANS LE TROISIEME CARRE POTAGER

FL JARDIN MAUVE5

Ce dernier est actuellement envahi de futures charmantes pousses de pieds d'alouettes =

FL JARDIN MAUVE6

J'attend qu'elles fleurissent puis y donnerai un bon coup de binette afin d'y planter des radis au milieu des fraisiers et du rau ram qui m'a été donné par J.P. du LOF au Portugal et auquel je tiens beaucoup.

Polygonum odoratum Lour, 1790 ; synonyme actuel : Persicaria odorata (Lour.) Sojak, est une espèce de plante rampante d'Indochine dont les feuilles terminales sont utilisées en cuisine et en médecine asiatique. Son goût et son parfum évoquent la coriandre et la citronnelle, spécialement quand elle est consommée crue. La tige est davantage piquante que la feuille. Cuite, elle a un goût poivré qui accompagne bien les viandes. En français, on trouve les noms de : menthe vietnamienne, basilic chinois, renouée odorante. Mais c'est le nom de rau ram qui signifie herbe-menthe en vietnamien (se prononce "jao jam", "zao zam", etc.) qui s'utilise couramment, comme en anglais. On l'appelle aussi "Pak Peo" au Laos. WIKIPEDIA.

DANS LE JARDIN MAUVE ONT PEUT Y VOIR EGALEMENT =

DSC09600

... des freezias violets ...

DSC09638

... un cerisier en fleurs ...

DSC09657 1

... des capucines ...

DSC09742 2

... des lavandins ...

P1040861

... et des alysses.

AU JARDIN ROUGE

DSC09718

... JE VOIS ROUGE .... !

P1040832

Impatiens de Nouvelle Guinée

P1040834

Kalanchoés

P1040857

Pétunias

P1040858

P1040883

Kalanchoé

P1040884

DANS LE RESTE DU JARDIN :

DSC09712

DSC09745 1

Oeillet mignardise (Dianthus plumarius)

P1040844

P1040840

P1040824

P1040829

Ornithogalum dubium

P1040837

Pétunia Surfinia

P1040838

P1040822

P1040853 OSTEOSPERMUM

Marguerite du Cap ou osteospermum ou dimorphoteca

Marguerite du Cap, Souci pluvial, Dimorphotéca

Osteospermum


En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/osteospermum.php#YMIH9MDJemHh6jmA.99
Marguerite du Cap, Souci pluvial, Dimorphotéca

Osteospermum


En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/osteospermum.php#YMIH9MDJemHh6jmA.99

P1040854

 Gazania

QU'EST-CE DONC QUE CETTE FLEUR Là ?????!!!!!

 

P1040872

J'ai hâte que le bouton s'ouvre !

 

P1040873

La tige est très noire et grosse comme mon pouce !

 


 

AU SUD-OUEST

 

DSC09757

Mouais, je vois votre sourire ... lol ! Ben, il est pocket mon jardin ! Donc, tout au fond de ce bout de jardin côté rue, après les poubelles (3) et le composteur et au milieu des éléagnus, genêt blanc, lauriers roses, ........, j'ai planté - à l'endroit le plus ensoleillé - six pieds de tomates. Je vais acheter de jolis "pas" pour ne pas marcher dans la boue et basta ! A l'heure où je poste ce message, elles ont déjà grandi de 2 cm au moins ...

 

DSC09758 1

 

DSC09761

Tuteurs en bambou attachés "à l'ancienne" avec du raphia comme chez ma grand-mère !

 

GRAINES 30 3 14

Il ne me restera plus qu'à semer mes graines et à tailler mes buissons et le JARDIN D'ETE SERA FIN PRÊT !

 

08

Un coup d'oeil à Gulli le chien, épuisé par tous ces travaux  ... ahahahaha !


 

LES PETITES DERNIERES ...

DIVERS2

Ce matin ... "un lapin a tué un chasseur" ... Ben non, j'ai juste vu une souris des champs courir sur notre table de cuisine et se cacher sous le frigo ! Gulli était dans tous ses états. La seule denrée qu'elle pouvait grignoter était mes biscottes dont la boîte était ouverte ... Elle ne s'en est pas privée comme vous pouvez le constater et les a "découpées" avec art, laissant la croûte trop dur pour ses quenottes ... AHAHAHA ! L'année dernière nous avons fait la chasse à "sa soeur" qui est repartie par le même chemin : la fenêtre du salon que je laisse grande ouverte toute la journée pour Gulli le chien !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais où trouve-tu cette énergie ? tu as réussis à épuiser Gulli ! Mais le résultat est là , c'est vraiment beau .<br /> <br /> J'ai vu également les flamands roses et autres beautés que tu nous offres sur ton blog . Merci Jo <br /> <br /> Amusant la petite souris gourmande !!<br /> <br /> je t'embrasse , passe une bonne soirée
Répondre
O
Bonjour, un seul mot suffirait : "magnifique" ! Tant de beautés si bien photographiées sont un enchantement à recevoir comme un vrai cadeau en ce matin plutôt frileux. Je vous souhaite une excellente journée dans cet univers délicieusement fleuri. oceandefleurs
Répondre
F
Hello,<br /> <br /> déjà un moment sans venir te voir! oups....... coté jardin tu as de quoi faire et cela va être super pour un bel été! oh la coquine cette petite bête! hihiiii. Bisou et belle journée chez toi.
Répondre
A
Tout l'univers dans un si petit jardin. Car, moi qui le connait, je sais qu'il s'agit d'une merveilleuse coquille de noix. Brovo, Jo, Bon printemps et bises.
Répondre
P
ça m'a fait plaisir que tu laisses la liberté à ta souris !<br /> <br /> Avec tes travaux tu retrouves une belle vue sur ton mont préféré.
Répondre
Publicité