Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
16 février 2015

ET LE TEMPS PASSE DANS LA GRISAILLE ...

J'avoue que je m'em.e.de quelque peu en ce moment ..........:) !

Pas besoin d'explications .....=

00 00ABLOG4

P1210111

P1210207

P1210209

P1210226P1210214

P1210232

... et nous voilà bloqués à la maison !

Comme je déteste rester à ne rien faire (au jardin il est impossible de travailler et pourtant c'est de saison !!!), JE RANGE ET CUISINE +++

00

Des centaines de recettes (et encore tout n'est pas là ...!) où j'ai puisé certaines d'entre elles ces derniers jours =

SOUPE AU CHOU

CHOU 01

CHOU 02

Le fait de blanchir le chou avant la cuisson permet d'éviter toute gêne intestinale (!)

CHOU 03

SOUPE AU CHOU ET LARDONS

GÂTEAU AUX ZESTES D'ORANGES

GATEAU ZESTES ORANGES

Un vrai délice moelleux ++++

GATEAU AUX ZESTES D'ORANGES

 

Il faut =

3 oranges

200 gr de sucre

240 gr de farine

160 gr de beurre mou (pommade)

4 œufs à température ambiante

1 sachet de levure chimique

1 c à c de fleur d'oranger (facultatif)

 

RÂPER FIN LE ZESTE DE DEUX ORANGES (surtout pas le ziste : peau blanche qui est trop amère)

Préchauffer votre four 10 mn à 180 °

Presser le jus des deux oranges pelées (zestes) + celui de l'orange avec sa peau et le réserver à part.

Dans votre robot mettre dans l'ordre = beurre, sucre, farine, œufs entiers, zestes d'oranges + le jus des deux oranges. Mixer 30 s puis rajouter la levure et remixer.

Préparer un moule à manquer beurré

Verser la préparation et enfourner pendant 20/30 mn. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. Si la pâte n'adhère pas à la lame, le gâteau est cuit.

A CHAUD = badigeonner le gâteau au pincer avec le jus de la troisième orange.

A démouler froid.

 MANTECAOS

M 01

POUR 22 OU 25 MANTECAOS

Ingrédients :

* 500 gr de farine

* 175 gr de sucre

* Rajouter le « grattage » d'un bâton de vanille

* 250 ml d'huile ***

* cannelle

Recette : 

=> Préchauffer le four à 180°C.

=> Mélanger tous les ingrédients sauf l'huile*** (à verser au fur et à mesure jusqu'à obtention d'une pâte souple permettant de faire des boules) et la cannelle.

=> Former des petites boules légèrement écrasées à poser sur une feuille de papier cuisson.

=> Faire cuire environ 20 min

=> A la sortie du four, saupoudrer chaque petits gâteaux de cannelle

VELOUTÉ DE TOPINAMBOURS

T 01

T 02 (2)

D'une finesse infinie au palais +++

T 0

X

 Et pour vous faire saliver, voyez la taille de ces dattes !


MES ROBOTS

ROBOT 01

Celui-ci a ... 32 ans et marche encore super bien ! Je l'avais acheté pour préparer les soupes de notre fils cadet quand il était bébé ...

ROBOTS 00

Je viens juste d'acheter le "Chopper" Kenwood. J'avais vu une vidéo sur la préparation d'une mayonnaise avec cette machine chez ma gentille copinaute "LE PALAIS DES SAVEURS" et avais trouvé l'engin fort pratique et bon marché. Le Magimix est un bienfait du ciel offert par notre Cadet pour la fête des mères et je m'en sers presque tous les jours pour mes soupes surtout. Quant aux autres machines, j'ai réalisé la pâte de mon gâteau aux zestes d'oranges avec le robot minute Seb. Pour ce qui est du Braun, il est plus utile en été pour les jus de fruits. Mes enfants pilaient de la glace avec ... il y a bien des années.


 A part ces broutilles, j'ai terminé les rangements "furieux" dans mon bureau fraîchement repeint =

00 00ABLOG6

Tout a repris sa place et j'ai tellement jeté de paperasses que j'ai "gagné" une étagère. Le peintre a eu la bonne idée de ne pas repeindre le mur côté fenêtre en blanc afin qu'il ne jure pas avec ses voisins (non repeints). Le plafond est d'un blanc immaculé et j'espère qu'il n'y aura plus d'innondation dans cette pièce très encombrée !!!!!!

Il va sans dire que j'ai un peu forcé sur mon épaule malade. J'ai donc eu droit à une deuxième infiltration il y a quelques jours mais elle semble moins efficace que la première faite il y a un an ?! On verra bien. Je souffre depuis si longtemps que je finis par supporter la douleur ....

 

IMG_0268

A force de me servir de la main gauche, j'ai contracté une rhizarthrose du pouce gauche fort déplaisante pour la préhension pouce/index. Mon toubib m'a donc prescrit le port d'une orthèse la nuit ce qui est vraiment peu confortable ... Bref, je fais avec !

P1210139

Mais passons sur ces petits désagréments assez courants chez une "mémé" de 67 ans ... lol ... et admirons plutôt la nature et en l'occurence la jolie mousse qui a envahi un cube de pierre dans mon jardin ...

P1210150

... ou encore les jolis crocus, premières fleurs apparues au jardin cette année.

P1210219

Et pour clore cet article, un Gulli le chien déchaîné en balade ... Il saute de joie pour mordre sa laisse !

P1210278

... un flipper des années 1969 (A VENDRE). Il a été entièrement révisé par mon Homme ...

X

... et un "Jules" le poisson de plus en plus gros et affamé !

Y

 

  Prochaine sortie le we prochain (temps permettant !?)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'appelle pas "s'emm....er" !!!! ma Jo<br /> <br /> Tu trouves toujours quelque chose à faire ... la preuve en images !<br /> <br /> Merci pour les bonnes recettes !<br /> <br /> En espérant que le temps soit plus clément chez toi pour que tu puisses profiter de l'extérieur, je te souhaite une belle fin de semaine..<br /> <br /> Bisous !!!!
Répondre
L
Elle est bien gourmande ta suite<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Bonjour, et bien voila de belles occupations intéressantes. Bon courage l'hiver est bientôt fini...<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Bonjour , oui je tombe par hasard sur votre blog qui est bien intéressant et j'aimerai vous inviter à voir mon blog privé sur la mer à Biarritz et pourriez vous m'envoyer votre adresse de messagerie + lien pour que vous puissiez voir mes photos , merci d'avance et peut être à bientôt ,
Répondre
F
Bonjour JO,<br /> <br /> Oh tu as un flipper, veinarde mdr ! Tu t'emm...... ? allez le printemps n'est plus bien loin, tu vas pouvoir de nouveau sortir. Courage. <br /> <br /> Passe une bonne journée, bises, Véronique la spam de canalblog !
Répondre
Publicité