Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
13 juin 2015

DES RIENS MIS BOUT A BOUT QUI FONT UN TOUT ....

Voilà plus d'une semaine que je suis sur ce message sans pouvoir le terminer. Beaucoup de boulot au jardin et dans la maison, des sorties, etc... et surtout beaucoup de choses à montrer (trop certainement ... ahahaha !). Je m'en tiendrai donc "à mon strict" minimum ..... hihihi ... =

"Dès potron-minet  et malgré la chaleur étouffante qui "sévit" dans le sud depuis plus de deux semaines, je me suis activée au jardin ET CE N'EST PAS FINI ... mais j'ADOREEEEEEEEE !"

DSC01311

Lever de soleil sur La Malakyte

00 00ABLOG10

Une vraie forêt vierge disciplinée où il fait bon s'asseoir à l'ombre de l'olivier par ces chaleurs pour y écouter le chant des oiseaux !

QUELQUES NOUVEAUTÉS

JARDIN ROUGE

DSC09442

AVANT

Rapporté de Malaisie en 2010, ce bel oiseau articulé posé sur sa noix de coco avait fait son temps ... Il avait perdu une aile et des pattes lors des tempêtes de Mistral. J'avais envie de lui redonner vie =

P1260646

APRES

Des bombes de peinture, un fil de fer et voilà un oiseau ayant quelque peu retrouvé sa superbe.

P1260648

P1260661

Du coup, j'ai tagué mes gants en caoutchouc ... lol !

P1260655

Pour la partie basse composée d'une noix de coco et de ses "carillons" en bambou, un bon coup de peinture et le voilà installé au JARDIN ROUGE !

P1260660

P1260651

Jardin ROUGE où j'ai rajouté ce magnifique coleus

P1260652

P1260654 (2)


 JARDIN MAUVE

P1260680

Quant au jardin MAUVE, trois pieds de basilic,  des tomates anciennes telles qu'"ananas" et "green zebra" et un poivron ont été plantés en attendant la suite (quelques herbes encore manquent à l'appel :) !).

S'y trouve déjà : persil, céleri, rauram, hélichrysum, fraisiers, sauge, camomille, menthe, marjolaine.

P1260711

Il semble fouilli mais ce n'est qu'une illusion d'optique (!) car étant un jardin de curé  il est cependant très surveillé et chaque plante y a sa place.

P1270142

La sauge sclarée du Turkestan (merci Marithée) est merveilleusement fleurie.

P1260712

Salvia sclarea var. turkestanica C'est incontestablement une plante très décorative tant par son feuillage que par ses longues inflorescences aux couleurs mauve. C'est une plante typique de jardin de curé, à découvrir !

Origine: Sud de l’Europe et Asie

Rusticité: Vivace sous les climats doux et bisannuelle sous les climats plus froid (-10°c)

Encombrement: 1m de haut voire plus si elle se plait ! Elle s'étale sur environ 50cm.

Feuillage : persistant, aromatique.

Emplacement et sol : Au soleil, tout type de sol non humide, mais préfère les sols légèrement calcaires et n’aime pas la concurrence des racines.

Floraison: juin-juillet, fleur bleutée, bractée rose pastel, parfumé.

Soins et particularités: Rabattre en Novembre - Peut se ressemer abondamment - Il existe une variété à fleurs blanches - Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.

Utilisations
Les feuilles de cette espèce de sauge peuvent être utilisées, fraîches ou séchées, en cuisine. On les utilise pour aromatiser les plats de viande, la charcuterie et les sauces ou pour des tisanes.
Elle est cultivée pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales comparables à celles de S. officinalis.
C’est aussi une plante mellifère, très attirante pour les abeilles charpentières et les sphinx gazés, donc très utile au jardinier !

http://www.graines-et-plantes.com/index.php?jardin_jardinage=Majestueuse-Sauge-Sclar%E9e-de-Turkestan

 

P1270176

Les ipomées Batata ont trouvé place au jardin Mauve

 



 QUELQUES FLEURS NOUVELLES AU JARDIN

 

P1260735

Il y a une dizaine d'années, j'ai ramassé une vieille raquette de figuier de Barbarie jetée aux ordures et l'ai plantée dans le sol pauvre de ma restanque. Je pensais qu'elle crèverait et bien non ! Au fil des ans elle s'est allongée de plusieurs raquettes et cette année, pour la première fois, elle m'a donné dix fleurs ... YOUPI ! Ce sont les petites joies des jardiniers :  "Patience et longueur de temps font plus que force et que rage" écrivait La Fontaine !

 

P1260782

P1260783

 Fleurs qui deviendront de délicieuses figues de Barbarie

FIGUE BARBAR 04 [Résolution de l'écran]

CURIOSITÉ ????

P1260790

Serait-ce des pousses de cucurbitacée ??? Mais laquelle ??? Je pense que les graines proviennent de mon compost. Les seules courges que j'ai cuisinées l'hiver dernier étaient des butternuts ! Je les laisse pour l'instant dans ce bac à fleurs mais les arracherai si elles deviennent trop envahissantes car d'autres ont poussé au potager.

DSC01548

Belle hémérocale

P1260799

Sauge annuelle

P1260801

Millepertuis

P1260863

Bouton de Volubilis (Ipomoea purpurea)

DSC01326

Et une grande quantité de boutons d'agapanthes au jardin cette année.


FRUITS DE SAISON AU JARDIN

P1260858

Il y  a tant de prunes cette année que je pourrai faire des confitures !

x

Quant aux amandons, j'ai été obligée d'en acheter car il n'y en a que quelques uns sur l'arbre  (?) !!!

00 00ABLOG9

De drôles de champignons poussent au milieu de mes fraisiers. Fiston me dit que cela prouve que ma terre est bonne ? Je l'espère ...


 LES INSECTES DE SAISON ...

Au cours de mon jardinage, mon APN n'est jamais loin et j'ai donc eu l'occasion d'immortaliser quelques "petites bêtes" :

P1260761

Le vilain scolopendre est sorti de sa cachette hivernale humide pour se reproduire. Mon Homme l'a trouvé rampant sur le tapis ... Heureusement, Gulli n'a pas joué avec car ses pinces venimeuses l'auraient meurtri +++

DSC02197-001

Bien plus sympathiques, les cigales ont commencé à cymbaliser gaiement au jardin, annonçant l'été !

DSC02200

DSC02238chenille de machaon

Les jolies chenilles de Machaon se sont transformées en magnifiques papillons :

DSC02239

DSC02244

DSC03287 Calliptamus italicus, Criquet italien ou Caloptène italien

Mais le méchant criquet italien (Calliptamus italicus) troue comme du gruyère mes feuilles de cannas ! Je le déteste +++

DSC03400 Mouche de cheval Hippobosca Equina L

Mouches de cheval (Hippobosca Equina L.) en pleine action

DSC08253 Argiope aurantia

L'Argiope aurantia est toute petite mais bien jolie et non venimeuse

Son venin - non dangereux pour l'Homme aux doses émises lors d'une morsure - contient une toxine, l'argiotoxine, qui pourrait être utilisée en médecine. WIKIPEDIA.


 UN PEU DE CUISINE

Petit dîner sur le thème "épicé" avec une décoration florale de saison =

P1260765

Les sets de table sont des photos que j'ai prises au jardin et que j'ai fait plastifier.

P1260768

Velouté de chou fleur aux épices décoré de fleurs d'hélichrysum, keftas à la marocaine accompagnées de courgettes à la provençale. Epices utilisés = cumin, curcuma, corindre, gingembre, cannelle, cinq épices, persil chinois, ail, thym, oignon, hélichrysum .....

P1260686

DSC01992

Tomates cerise caramélisées

P1270087 Tuber aestivum TRUFFE DE LA ST JEAN TRUFFE ETE

J'ai acheté au jardin de Baudouvin lors des "Rendez-vous aux jardins", cinq belles truffes d'été (blanches). Elles sont beaucoup moins coûteuses que les noires mais moins parfumées. Cependant, suffisamment pour parfumer beurre, oeufs et faire une pâte à base d'huile neutre, poivre et sel pour tartiner des toasts.

P1270092

P1270099


Et nous terminerons sur des images estivales =

DEUX BAINS A LA PLAGE DE L'ALMANARRE

P1260828

P1260837

P1260848

Ce beau bâtiment fera l'objet d'un message tout particulier car son histoire est peu banale.

BON WEEK-END A TOUS ET TOUTES !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jo, tu en fais trop et cela nous rend jaloux. Ne pourrais tu pas lever le pied et venir à un rendez vous jeudi pour que nous fassions, enfin , connaissance ? Bon dimanche
Répondre
D
j'ai aimé les belles photos d'insectes et de papillons , j'aurais mis un peu plus d'espace entre les steaks appétissants et les mouches ...
Répondre
J
bonjour chere Jo, beaucoup de travail au jardin, mais quel résultat ! superbe le relookage, je connais le jardin, il est petit, mais tres grand par les résultats et grace à ton travail , les gants en sont temoins !! magnifiques photos comme toujours , tiens je n'ai pas vu Gulli ! bon dimanche à vous deux, bises et caresses au toutou
Répondre
M
Bien des choses dans ton jardin , j'aime ton oiseau relooké et le carillon , je ne connais pas ce criquet dévastateur .<br /> <br /> J'ai la sauge sclarée au jardin mais son odeur m'incommode mais je la garde pour les butineurs .<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Superbe le ciel de la première et puis les couleurs et une nature très généreuse
Répondre
Publicité