Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
2 août 2015

INQUIÉTUDE .....

INFESTATION DE NOS VÉGÉTAUX DUE AUX IMPORTATIONS

Je me suis amusée à faire une étude sur les maladies causées à nos végétaux par les importations de matériel, plantes et autres produits importés des Etats-Unis, d'Asie, etc ....  Le réchauffement climatique n'arrangeant rien,  c'est une vraie catastrophe. Lisez plutôt =

NOUS AVONS EU DROIT A =

 

Début du 20 ème siècle - La maladie des vignes

La flavescence dorée est une maladie de la vigne à l'origine de pertes de récolte importantes, aux conséquences parfois irrémédiables pour la pérennité du vignoble.

L'agent responsable est un phytoplasme : il s'agit d'une petite bactérie dépourvue de paroi cellulaire et localisé dans le liber de la plante. Il se multiplie dans la vigne et dans la cicadelle (Scaphoideus titanus) qui le transporte. Il circule dans la souche et s'y conserve à vie.

Les études génomiques ont permis de montrer que les souches de phytoplasmes responsables de la flavescence dorée sont d'origine européenne et qu'elles pré-existaient dans des plantes sauvages telles que l'aulne et la clématite, avant d'être introduites dans la vigne. L'insecte vecteur Scaphoideus titanus est d'origine américaine. Il aurait été introduit en France lors de l'importation de porte-greffes américains pour lutter contre le mildiou et le phylloxera, au début du 20siècle. Scaphoideus titanus aurait largement contribué à l'expansion rapide de la flavescence dorée en France et en Europe.

flavescence_grenache_0

1980 - La maladie des palmiers

Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est une espèce d'insectes coléoptères appartenant à la super-famille des Curculionoideae .… Il est considéré comme nuisible pour les plantations de palmiers d'Asie et de Mélanésie. Il a atteint le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen au milieu des années 1980 (il est mentionné en Espagne en 1994) où il se propage rapidement en posant de grands problèmes de gestion. Il est identifié dans le Sud-Est de la France mi-2006.

800px-Rhynchophorus_ferrugineus_MHNT

1990 - La Cicadelle

Originaire d'Amérique du Nord, on retrouve Metcalfa pruinosa en Italie, Slovénie, Suisse, et en France (Sud-Est, Sud-Ouest) mais son aire de répartition ne cesse de progresser. Sa propagation semble se faire notamment en suivant les axes routiers, ferroviaires et les cours d'eau.Metcalfa pruinosa a été introduit en Corse dans le courant des années 90, avec l'importation de végétaux d'ornement infestésDepuis son introduction, il n'a cessé d'y gagner du terrain notamment sur les zones les plus cultivées comme la Plaine Orientale. L'insecte est également présent en Balagne et vers Ajaccio. On le rencontre jusqu'à 400 mètres d'altitude.

La Cicadelle pisseuse (Homalodisca vitripennis) a été introduite à partir du sud des États-Unis en Californie où elle a été découverte dans la vallée de Temecula en 1996. Cet insecte semble être un nouveau vecteur, très efficace pour certaines souches phytopathogènes pour la vigne, de la bactérie X. fastidiosa

800px-Homalodisca_vitripennis_5367978

Photo WIKIPEDIA

Metcalfa_pruinosa_MHNT

Photo WIKIPEDIA

2004 - Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), également appelé frelon asiatique, est, comme tous les frelons, un hyménoptère de la famille des Vespidae, et du genre Vespa.

Il existe de nombreuses sous-espèces (Carpenter & Kojima, 1997), dont Vespa velutina nigrithorax décrite en 1905 par du Buysson de Darjeeling (Inde). Naturellement acclimatée à un milieu tempéré à sub-tropical, cette sous-espèce a été introduite en France (probablement avant 2004). On la rencontre en Asie continentale jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine, zones géographiques où le climat est comparable à celui de la France, ce qui explique qu'aient été possibles son installation et la colonisation de nouveaux territoires en Europe. Pour nourrir ses larves, le frelon asiatique capture des mouches, guêpes et des abeilles, (essentiellement les espèces domestiquées).

800px-Vespa_velutina_nigrithorax_MHNT

Photo WIKIPEDIA

2005 - La Pyrale du buis

La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Crambidae, originaire d'Asie (Chine, Japon, Corée, Inde et Extrême-Orient russe.) Son introduction accidentelle en France a été repérée en 2008 mais le nombre d'individus laisse penser qu'elle date de 2005 au moins. La chenille de ce papillon ne semble consommer que des feuilles de buis.

maladies1

2012 - La punaise "diabolique" dans le Var et principalement dans le golfe de Saint-Tropez (VAR MATIN DU 1er août 2015)

La punaise « diabolique » (Halyomorpha halys) est un ravageur des cultures d’origine asiatique, présent sur de larges territoires aux USA, et qui menace d’envahir l’Europe. Le risque sanitaire est pris très au sérieux par l’Anses, qui a réalisé en 2014 une analyse de risques montrant les dangers de cette punaise pour des cultures importantes en France : arboriculture, viticulture, maraîchage, etc. Cette punaise est très polyphage et cause de gros dégâts aux États-Unis. Un premier foyer a été détecté en Suisse en 2007, et en France en Alsace en 2012.

150513_6q5ak_punaise-diabolique_sn635

2013 - La maladie des oliviers

Xylella fastidiosa est une bactérie très polyphage (parasite qui se développe sur plusieurs espèces), qui admet une vaste gamme de plantes hôtes, comprenant de nombreuses espèces de plantes sauvages ou cultivées, souvent des plantes ligneuses mais également certaines plantes herbacées. La seule sous-espèce Xylella fastidiosa subsp. fastidiosa, agent causal de la maladie de Pierce, compte 132 espèces de plantes-hôtes appartenant à 46 familles différentes. Introduite en Europe et identifiée en octobre 2013, elle décime depuis quelques années les oliviers de la région des Pouilles, dans le sud de l'Italie, menaçant depuis son introduction l'ensemble du pourtour méditerranéen. En avril 2015, la France interdit l'importation de végétaux sensibles à la bactérie provenant des régions atteintes, et quelques jours plus tard la bactérie est identifiée au marché de Rungis sur un caféier ornemental originaire d'Amérique centrale, mais quelques semaines plus tard cette mesure est abrogée. En juillet 2015, la bactérie est trouvée à Propriano en Corse sur un polygale à feuilles de myrte planté en 2010, et est identifiée comme appartenant à la sous-espèce multiplex, différente de celle pauca affectant les oliviers des Pouilles.

 

xylella_fastidiosa

N.B. : d'autres maladies existent certainement mais je n'ai nommé que les plus destructrices.


Mais laissons ces tristes ravages, pour en aborder un autre beaucoup moins grave et qui m'est arrivé et dont il faut se méfier. En effet, en voulant arracher une tige morte de mon géranium rotundifolium, la plante entière m'est restée dans la main ... !!!

Geranium rotundifolium

En y regardant de plus près, j'ai pu remarquer qu'un ver assez gros s'était installé au coeur même des racines après les avoir dévorées ! La bestiole retirée, j'ai cru reconnaître une cétoine et pourtant ce ver vit plutôt dans le composteur.

Après moultes recherches sur le Net, j'ai pensé un instant qu'il pouvait s'agir de la larve du hanneton mais la tête n'était pas rousse ... !!! ??? j'en ai conclu qu'ayant mis mon compost dans mes pots en mai (mois de la ponte), j'avais du y introduire des oeufs de cétoine dorée. La terre étant pauvre en nutriments, les vers se sont nourris des racines ... CONCLUSION = NE PAS METTRE DE COMPOST COMPORTANT DES CÉTOINES AU MOIS DE MAI +++

larve de hanneton Melolontha melolontha 0


Beaucoup plus charmant, en arrosant mon jardin j'ai trouvé une jeune tortue égarée.

P1290127

P1290128

Elle était affamée ...

P1290155

... et assoiffée !

P1290133

P1290156

Je lui ai trouvé un endroit ombragé et suffisament grand pour qu'elle s'y sente bien. L'un de mes carrés de jardin a fait l'affaire. Pour l'ombre, ce panier ajouré et (pas sur la photo) une "forêt" de vendangettes assez hautes et touffues. Elle a fait le tour "du propriétaire" et semble apprécier son nouveau gîte.


QUELQUES BALADES

P1290035

A la plage de l'Almanarre un jour de fort Mistral

P1290037

Un jeune Gabian en vol stationnaire

P1290043

P1290045

Pas encore au couchant mais presque ...

P1290055 1

P1290055

P1290063 2

P1290066

P1290071

P1290076

Le cirque Gruss où nous irons mercredi.


EN PROMENANT GULLI

X

Voici sa "fiancée" ... !

W

Une jeune Berger Allemand de 9 mois très jolie ...

Y

Il faut les voir se faire des bisous, c'est trop chou !


TRAVAUX DE JARDIN

ARRACHAGE DU LIERRE  SUR LE TRONC DU NOYER

00 P1260612 AVANT

Sur ordre du propriétaire (mais j'avoue que c'était nécessaire ...!)

P1280949

P1290095

Agile, l'Homme est monté très haut

P1290096 1

Des racines grimpantes grosses comme trois de mes doigts !

X P1260612 APRES

Je le trouve quelque peu dénudé mais je m'y ferai ...

Y

On y a trouvé ce nid de mésange

ARRACHAGE DU LIERRE  SUR LE TRONC DE L'OLIVIER

P1270151

P1290118

P1290120

LA CUCURBITACÉE

P1290010

Elle mesure plus de 2,50 mètre de long !!!

P1290165

PAPILLON ETERNEL

P1290001

Trouvé dans mes bibelots, je l'ai cloué au mûrier

P1290002

P1290003

QUELQUES FLEURS DE SAISON

P1280928

Elles en sont à leur deuxième fructification

P1280931

Bambou

P1280932

Laurier Sauce déjà automné ...

P1280964

Althéa

P1280965

P1280971

Canna

P1290005

Verveine

P1290013

Pourpier

P1280935

Plumbago magnifié

PROGRAMME DES FESTIVITÉS DU MOIS D'AOÛT

X (2)

DEVINETTE

P1290015

Analogie mais de quoi avec quoi ??? Donnez-vous votre langue au chat ???

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Apparemment tu as trouvé les bêtes qui attaquaient tes racines dans les pots mais au printemps en débarassant des jardinières remplies de vieux terreau j'ai trouvé des larves dans toutes les jardinières et je n'avais pas mis de compost , je pense qu'en été les oeufs sont pondus dans les jardinières .<br /> <br /> Gulli et sa copine sont adorables .<br /> <br /> L'olivier est mieux sans le lierre qui pousse vite chez toi .<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Très intéressant ton reportage !<br /> <br /> Moi ce sont les escargots qui envahissent mon jardin !<br /> <br /> Je vois que tu es toujours active dans ton petit coin de Paradis..<br /> <br /> J'ai craqué pour la petite tortue trop mimi ! et puis super!! Gulli a une copine lol !!!<br /> <br /> Tes fleurs sont toujours aussi belles... Moi, mon jardin est une désolation !!! Trop de sécheresse!!!<br /> <br /> Je pars ce WE au festival des jardins à Chaumont sur Loire avec toute ma petite famille (cadeau de mes filles pour mes 60 ans !)<br /> <br /> J'espère que tout ça n'aura pas trop souffert !!<br /> <br /> Bisous ma Jo !!!!
Répondre
C
Nous avons aussi vécu une époque où les termites arrivaient d'Asie par les palettes. Maintenant des normes européennes ont été instaurées mais hélas, pas souvent respectées. Vois tu, chère Jo, avec toutes ces bestioles et insectes, nous sommes surs d'avoir toujours quelque chose à nous mettre sous la dent puisque ce style de nourriture devient très à la mode. Comme accompagnement, nous servirons un plat de fleurs ;-)
Répondre
C
Bonsoir Jo ; Les douaniers à la Réunion sont très strictes et sévères . Ils ont bien raison ! Comme j'aurais aimé trouver cette adorable tortue ! les miennes dorment , nous sommes en hiver . J'espère reprendre mon blog demain , trop de problèmes avec mon ordi et la visite de mes enfants sur l'île ! merci de ta fidélité qui me touche beaucoup . Je t'embrasse , à bientôt
Répondre
M
Bonjour Laure-Jo, oufff quelle recherche, c'est très intéressant et un peu inquiétant... tes balles sont superbes, que de magnifiques photos!!! Gros bisous et bon début de semaine dans la joie et la tendresse!
Répondre
Publicité