Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
12 octobre 2016

AU JARDIN : MALADIE DES THUYAS - APPORT DE TERRE - PIQÛRES DE GUÊPES - ...

1450 ème MESSAGE .....
Je vais vous dire :  JE SUIS TRISTE ET ATTERRÉE ...
... DE VOIR TOUTES CES HORREURS A LA TV ET CE TOUS LES JOURS (vous me direz : "tu n'as qu'à pas regarder" ... et c'est vrai mais je ne suis pas seule, hein ! 
TRISTE +++ EN RAISON DE TOUTE CETTE MISÈRE DU MONDE QUI S'ÉTALE SOUS NOS YEUX ET QUI ME DONNE ENVIE DE PLEURER !
LES INNONDATIONS, LES TYPHONS, LES ATTENTATS, LES CADAVRES QU'ON NOUS MONTRE SANS HONTE, LES BAGARRES QUI FINISSENT DANS LE FEU ET LE SANG, LES MALADIES, LA PAUVRETÉ, LES PERSONNES SANS-ABRI, LE CHOLÉRA, LE SIDA, .................................
LA TERRE ENTIÈRE PART EN BARIGUOULE (pour être polie) ! IL FAUT DES JOURS MEILLEURS POUR TOUT LE MONDE ...
ALORS JE VAIS DANS MON JARDIN POUR ÉCOUTER LE GAZOUILLIS DES PETITS OISEAUX TANT QU'IL Y EN A ENCORE ... ET J'OUBLIE TOUT .....!!!!!!



LA RETRAITÉE HEUREUSE raconte donc sa petite vie tranquille et douillette et j'en ai presque honte ++++++
Voilà dix jours que je n'ai pas posté ... Mille rangements (tiroirs, placards, armoires ...) en sont la cause ainsi que l'installation d'un nouveau placard sous l'évier de la cuisine. ...

00 00ABLOG3

00 00ABLOG4

Egalement des travaux au jardin dont deux thuyas magnifiques plantés en 1996 et atteints du "feu bactérien" (bactérie Erwinia amylovora) qu'il a fallu couper ... ENCORE UN FLÉAU QUE TOUTES CES SALETÉS QUI NOUS VIENNENT DES PRODUITS IMPORTÉS !
CYPRES LE FEU BACTERIEN
Les stigmates de la maladie qui "cuisent" les feuilles

01 1996 thuya atrovirens

Les voici il y a 20 ans (et oui, en 2017 cela fera un quart de siècle que nous vivons dans notre petite maison en carton. Elle est loin d'être un mas provençal comme le pensais une blogueuse déçue alors que je l'avais invitée à un couscous ..., mais nous nous y sentons bien et c'est surtout dans nos moyens ... lol !).

10 2000 - Copie

En situation (2000)

10 2000

P1450855

Ici on voit en premier plan l'un d'entre eux moins atteint (???). J'ai hésité car il était encore bien vert mais craignant la contagion sur d'autres buissons, nous nous sommes résolus à couper les deux !

P1450867

P1450875

P1450965

Derniers coups de scie ... SNIF +++

P1450999

Curieusement, le bois semble sain ?!

P1450876

La terre sous les thuyas étant mauvaise, mon Homme est allé chez un copain pour en apporter un plein camion (!!!) :

P1450928

Nous l'avons étalée un peu partout au jardin

P1460061

Ici sur mon petit coin de potager ...

P1460062

... puis à l'Ouest pour couvrir la mauvaise terre qui était sous les thuyas ...

P1460034

... et enfin, toujours à l'Ouest, à l'endroit où le terrain s'affaisse et où la terre a plus ou moins disparu !!! Ce faisant, j'ai ratissé pour étaler les tas... et des guêpes m'ont attaquée et piquée à deux endroits (sous le bras gauche et sur le sein) ... AÏE AÏE AÏE !!!

P1460064

Je peux vous dire que je morfle ... Euh, c'est mon dessous de bras, faut pas rêver ... ahahahaha !

P1460035

P1460036

Voici ces charmantes bestioles ... GRRRR ! Elle vont avoir droit à 5 litres de gazole + une bonne giclée de

 

special_nids_guepes_frelons_aerosol_500ml_4674_kb

 

P1460094

En attendant, j'y ai semé "à la volée" des Phacélies et de la moutarde blanche. Ce sont deux engrais verts formidables et de surcroît les Phacélies ont des fleurs mauves magnifiques qui sont très mellifères =

DSC03080

DSC00654

Champs de moutarde sur fond de Mont Coudon au jardin de Baudouvin

DSC00660

Les engrais verts sont des plantes qui vont protéger et améliorer le sol entre deux cultures. L'engrais vert n'est pas une culture qui est récoltée, mais elle est fauchée, puis laissée à se décomposer sur place avant la culture suivante.

P1460095

La terre me paraissant bien rouge et compacte, j'ai cherché à quelle catégorie elle appartenait. Une petite expérience m'a suffi. Il s'agit de mouiller la terre puis d'essayer de faire une boulette. Si la boulette se tient sans s’effriter, c’est bien de l’argile. C’était le cas !

P1460096

P1460097

Il ne me restait plus qu'à trouver un moyen de l'alléger ! Après pas mal de recherches sur le Net et avoir téléphoné à notre fiston, la seule solution était de pailler. Fallait-il encore trouver des bottes de paille !!! Ce fut fait et pas bien loin de chez nous. Deux belles bottes on suffit et pour 10 Euros mon sol est protégé et au chaud pour l'hiver. Tout plein de petites bêtes gentilles vont venir s'y installer et générer de l'humus la rendant plus fertile et souple en attendant les beaux jours. Un peu de compost et de sang séché au printemps et le pari sera gagné (enfin je l'espère !).

P1460101

Cela donne presque envie de se rouler dedans (j'espère que Gulli le chien ne va pas le faire ... ahahahah !)

P1460104

Et pour finir, les quelques dernières fleurs automnales à la Malakyte =

P1450879 (2)

Bignone rose (Podranea ricasoliana)

P1450879

P1450883 (3)

Vigne vierge flamboyante

P1450883

P1450888 (3)

Aster "Vendangettes" parce qu'il fleurit au moment des vendanges (!)

P1450890

Durante ou vanillier de Cayenne

P1450896

Le mont Coudon sous un ciel d'azur (pas pour longtemps ... !)

P1460046

Une belle récolte de figues de Barbarie bien mûres

P1460047

P1460048

ANOMALIE !!!!!

P1460053

P1460069

Coleus

P1460078

P1460083

Mon plus gros combava, fruit que je surveille presque chaque jour en espérant que les tempêtes de vent d'Est dans le Var demain (100 km/h) ne vont pas le faire tomber ainsi que ses petits frères ...

P1460084

Le bonheur d'avoir juste à se baisser pour grignoter une bonne noix fraîche (ou presque).

JE PARTAGE AVEC VOUS MES TROUVAILLES PRATIQUES =

00 00ABLOG4-001

Du savon vaisselle dans le manche et ça nettoie tout vraiment bien +++

P1450695

Les cintres velours anti-glisse et anti-bosse trouvés chez Primark

P1460105

Une idée géniale vue sur le Net pour ranger les rouleaux de papier sulfurisé ou alu

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ton jardin est beau, il faut dire que tu t'en occupes......!<br /> <br /> Qu'est tu fais avec les barbaries....?<br /> <br /> Bonne après-midi.<br /> <br /> Bisous Jo
Répondre
S
Hé oui la vie n'est pas simple et réjouissante et même cela fait peur.<br /> <br /> Un petit tour dans ton jardin permet de nous évader un peu. Mais c'est beaucoup de travail et de persévérance. <br /> <br /> Continue de te faire plaisir dans ton jardin, à chacun son bonheur. Même si l'on oublie pas les gens dans la detresse, on ne peut pas porter tous les malheurs du monde sur nos épaules. Bonne semaine. Bisous
Répondre
L
Un jardin c'est beaucoup de travail et pour ma part je n 'avais plus envie, j 'ai opté pour 40 m2 de patio !...<br /> <br /> Bisous et bon week-end <br /> <br /> Maman mule
Répondre
M
Que oui l'environnement est anxiogènes et la moindre occasion qui se présente pour y échapper il faut la prendre.<br /> <br /> Te lire est toujours un très grand plaisir pour moi<br /> <br /> Bravo pour tout tes travaux de jardinage - je souhaite de tout cœur le résultat sera à la hauteur de ton travail. Mais je suis sure qu'il le sera - ton jardin ressemble toujours à un jardin extraordinaire où il se passe toujours quelque chose<br /> <br /> Notre jardin va également prendre un super coup de renouvellement - nous attendons les plans - J'espère qu'au printemps prochain je pourrai m'occuper des p'tites fleurs"
Répondre
D
Merci pour ce billet!<br /> <br /> Moi aussi je poste moins j'ai eu des soucis une chute et ensuite des crises d'epilepsie et depuis moins de courage! J'ai passé de bonnes vacances dans le var à Montauroux et sans chimio pendant un mois et mes analyses étaient bonnes!<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité