Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
27 janvier 2019

AU FIL DES JOURS DEPUIS LE NOUVEL AN

Déjà plus de trois semaines depuis le nouvel an !!! C'est affolant ce que le temps passe vite ...

Je ne polémique JAMAIS ni sur mon blog ni sur les autres réseaux sociaux. Ainsi je n'exprime pas le fond de ma pensée mais je n'en pense pas moins  (grrrrr) !!!!! Un grand besoin de faire le vide de toutes ces m.r.es et de vivre dans mon cocon.

Ainsi, en ce début d'année, mille petits riens qui - mis bout à bout - ont formé un tout ! Jardinage, cuisine, création de nouveaux colliers, rangements "furieux" :) dans les placards pour faire de la place, préparation de nos futurs balades de printemps, etc ... et reprise en main de la maison après le départ des enfants ... Bref, de quoi ne pas s'ennuyer.

AU JARDIN

000000000000

Mon homme a taillé le Melia Azedarach (Margousier). Cette arbre me tient à coeur car c'est notre fils cadet qui l'a planté il y a bien des années. Cependant, notre propriétaire n'en veut pas et pourtant nous lui avons dit qu'il n'avait pas de racines profondes ... 

au jardin 15 01 19

Le Melia azedarach est une espèce d'arbres à feuillage caduc de la famille des Meliaceae (même famille que l'acajou et le cedrela), originaire d'Inde, du sud de la Chine et d'Australie.

Cet arbre à tronc droit et à couronne arrondie mesure généralement de 10 à 12 mètres de haut mais certains sujets atteignent 25 mètres en région favorable. Il a un système racinaire étendu mais peu profond. Il a une faible longévité.

Le Melia azedarach est parfois confondu avec le margousier (Azadirachta indica) ressemblant mais nettement moins rustique, et il peut l'être aussi avec un hybride de lilas, Syringa ×persica, également appelé « lilas de Perse ».

Les feuilles sont utilisées comme un insecticide naturel souvent associé au stockage d'aliments mais ces feuilles ne doivent pas être consommées car elles sont très toxiques. La simple présence d'un tapis de branches feuillues de Melia dans une serre constitue un excellent répulsif à insectes. De la même façon, la présence d'un melia dans une zone permet de réguler naturellement la quantité d'insectes en cas de pullulation. On peut également réaliser un purin de feuilles (ou mieux de graines moulues) qui après avoir mariné 24 heures dans l'eau et auquel on aura ajouté un « mouillant » (type savon noir) constitue un excellent insecticide (contre pucerons, chenilles, mouches mineuses, aleurodes, araignées rouges) et antifongique (contre l'oïdium, fusariose, rouille). La rémanence est de 4 à 7 jours. WIKIPEDIA

au jardin 15 01 19-001

Nous l'avions donc taillé complètement en novembre 2014 mais il a vite repoussé pour atteindre au moins 8 m !!!

01 jardin feuilles

Des feuilles +++, tout plein de feuilles partout que j'ai regroupées pour mieux les aspirer et les mettre au composteur

4

Quant à ce petit coin bien nettoyé, il va servir à y mettre mon vélo. Monté sur un support spécial pour pédaler dans mon jardin en écoutant le gazouillis des oiseaux. Ainsi, je ne risquerai pas de me faire écraser par une voiture :) !

bike-power-tv

CUISINE

Combava recette

Ayant récoltés deux petits combavas au jardin, j'ai concocté un petit plat parfumé =

"Couper les filets de poulet en morceaux.

 Préparer les différents ingrédients ; émincer les oignons et le zeste du combava. Eplucher l'ail.

 Faire revenir à feu moyen les morceaux de poulet jusqu'a ce qu'ils soient dorés.

Ajouter les oignons, remuer et laisser revenir. Quand les oignons sont caramélisés ajouter les dés de gingembre , l'ail écrasé, le thym et le sel.

Laisser revenir un peu puis ajouter les zests de combava, mélanger, recouvrir d'un peu d'eau puis mettre le curcuma. Enfin, laisser cuire tout en retournant les morceaux pour qu'ils s'imprègnent bien de la sauce."

J’ai servi des patates douces vapeur au beurre salé en accompagnement. Un bon mélange de saveurs:) !

P1300897

Une petite "quiche" d'automne (recette Pinterest)

000000000000

P1300917

EN BALADE AVEC GULLI LE CHIEN

20190113_173646

Ce soir là, un ciel de feu

(UN CLIC POUR VOIR LES PHOTOS EN MEILLEURE RESOLUTION)

20190113_173725

20190113_173951

CREATION DE BIJOUX

bijoux

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu d'inspiration ! Là, je ne m'arrête plus ;) !

bijoux-001

bijoux-002

RANGEMENTS

P1300671

PRÉPARATION DES VACANCES DE PRINTEMPS

Menton-Vieille_ville-Port-gb

Menton pour visiter la vieille ville et ses environs

VILLEGIATURES-001

Et une deuxième visite de San Remo que nous avions adorée. J'espère que nous y retrouverons ce restaurant où nous avions si bien mangé !

VILLEGIATURES

Et enfin, Cahors pour visiter ses somptueux jardins.

QUELQUES FLEURS DE SAISON

P1300613

Ces feuilles d'automne ne sont plus qu'un souvenir :) !

P1300624

Iris d'Alger

P1300634

Graines de vanillier de Cayenne après la pluie

P1300722

P1300733

P1300875

P1300876

P1300877

P1300878

P1300879

P1300883

P1300884

Bon week-end bleu !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ton jardin renferme de vrais trésors ! Merci pour la découverte du Melia. Bonne soirée à toi Jo.
Répondre
F
Bonjour ,le printemps arrive ,et c'est vrai que l' on a envie de jardiner...de bonnes recettes ,et de jolis colliers ,tu as la pêche ,j'aurai moi aussi , besoin se ranger ...et pour finir ces jolies fleurs ..bonne journée,bises.
Répondre
L
Que de belles choses, très agréable
Répondre
G
Ton jardin est splendide… comme toujours ! et très en avance en comparaison de chez nous où sortent juste les crocus, et quelques narcisses… <br /> <br /> Bravo à vos petites mains qui savent si bien travailler la terre. Elle vous remercie par toutes les couleurs des fleurs et des feuilles, pas vrai ?
Répondre
L
Je pense comme toi pour le cocon. Que ton jardin est beau, je ne me lasse jamais de tes photos. De très beaux projets en cours........ça me plaît bp. Vivement tes reportages. Gros bisous
Répondre
Publicité