Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
9 novembre 2006

LE GINGEMBRE

Je pense que c'est Espera qui a mis du gingembre à germer dans un verre d'eau ? Cela m'a donné l'envie d'en faire autant (j'ai bien en permanence une patate douce à germer !). Un jour, au marché, je suis tombée par hasard (sans me faire mal, mdr !) sur un beau rhizome déjà légèrement germé. Je l'ai acheté et voilà ce que ça donne aujourd'hui :

DSC05707__R_solution_de_l__cran_

DSC05710__R_solution_de_l__cran_

DSC05709__R_solution_de_l__cran_

 

« Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d'environ 1,50 m de haut issue d'un rhizome. Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et très odorantes. Après la floraison, un court épi axillaire renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d'une tige couverte d'écailles. Les fleurs sont blanches jaunes ponctuées de rouge sur les lèvres, bractées vert et jaune. Il aprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. La croissance est rapide, et la multiplication se fait par division des rhizomes.

Description :
Nom latin : Zingiber officinale
Famille : Zingiberacées

Il s'agit d'une plante pérenne qui produit des rhizomes (racines latérales souterraines). En Europe, la récolte des rhizomes doit se faire avant les gelées.
Le mot gingembre vient du sanskrit "singabera" qui signifie "en forme de corne".


Histoire :
Il a été découvert en Chine il y a plus de 2 500 ans. Il est très apprécié en Asie est toujours utilisé dans de nombreuses pharmacopées (Japon).

Propriétés nutritionnelles :
Dans la culture asiatique, le gingembre est paré de nombreuses vertus et a notamment des fonctions revigorantes et vaso-dilatatrices sur les organes du bassin, d'où des vertus aphrodisiaques qui lui sont prêtées sur de nombreux continents.

Acheter, conserver et utiliser :
Dans les supermarchés au rayon fruit et légumes, il est en vente sous forme de tubercules à faire peser. Il faut les choisir fermes avec une peau fine et légèrement argentée. Le gingembre se conserve longtemps au sec. Il peut même parfois germer dans votre cuisine. »

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais c'est une super idée ça ! Je ne savais pas que l'on pouvait faire pousser du gingembre comme ça tranquillement chez soi lol !<br /> Je serais bien tentée de faire la même chose mais je n'aurai pas envie de le manger après :p
Répondre
B
où maintenant ?
Répondre
Publicité