Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
18 novembre 2006

MUSEE DU LOUVRE

louvres_14

Profitant du 89ème congrès (21 11 1995) de la secrétaire en urologie et à l'appui d'articles parus dans la presse, j'avais décidé cette année là d'aller au Louvre.

louvres_16

Les nouvelles salles égyptiennes venaient d'être ouvertes au public et bien que les travaux soient encore en cours (*), l'exposition était admirable. Nous étions en « alerte rouge » : fouille des sacs, bagages, etc.. partout (métro, musées, ...) ce qui m'amusait assez ...! Bizarrement, je n'ai jamais eu peur d'un attentat dans Paris !?

louvres_15

(*) La fin des chantiers eu lieu en 1997 et les nouvelles salles furent ouvertes au publique le 21 décembre de cette même année.
Figaro magazine titrait à l'époque : « Le plus beau musée égyptien du monde ». Plus de 55 000 objets y étaient présentés.

louvres_13

Je dirai que la visite a été quelque peu « bâclée » par manque de temps mais, malgré l'interdiction, j'ai pu prendre quelques photos que je vous livre ici :

louvres_02___relief

Provenant de la tombe du pharaon Séthi 1er dans la Vallée des Rois, ce relief (vers 1300 avant notre ère) représente la déesse Hathor venant à la rencontre de Séthi pour l'accueillir dans le monde des mots. La sculpture a gardé presque intactes ses couleurs d'origine. C'est Champollion qui la rapporta d'Egypte.

louvres_03

C'est malhereusement tout ce que j'ai pu prendre car les gardiens tournaient sans cesse ... ! Mais je me suis rattrapée dans les autres salles "moins récentes" ... Et voici les oeuvres qui m'ont toujours attirées :

louvres_05louvres_04

Victoire_de_Samothrace

La Victoire de Samothrace -Antiquités grecques (Marbre blanc, Marbre gris) datant approximativement de 200 et 170 avant J.C. - Artiste anonyme.

Diane_chasseresse

Diane chasseresse - Dimensions : 90 cm x 206 cm x 115 cm - Matériaux : Bronze (1790) de Jean-Antoine Houdon.

Les_trois_Gr_ces

Les Trois Grâces - Antiquités étrusques et romaines - Sculpture (Bas-relief)- IIème siècle. Artiste inconnu. C'est une réplique antique d'après des originaux grecs de l'époque hellénistique.

louvres_06
??? SI QUELQU UN CONNAIT LE NOM DE CES 2 SCULPTURES, INFORMEZ MOI SVP ! MERCI
louvres_10

louvres_12

louvres_08

Et pour finir, la première oeuvre qui, enfant, m'ait fascinée :

louvres_09_Georges_de_La_Tour_St_joseph_charpentier_1635

J'avais du mal à saisir comment le peintre avait pu rendre cet effet de lumière fabuleux sur les mains de l'enfant !

de_LA_TOUR

Ma grand mère, toujours elle, m'avait emmenée visiter le musée du Louvre alors que je devais avoir 8 ans. Je m'étais barbée à "contempler" les autres tableaux qu'elle voulait me montrer (entre autre Mona Lisa : je ne comprenais pas que les gens s'extasient devant son visage que je trouvais quelconque ...). Quand je découvris ce tableau, Mémère n'arriva plus à m'en éloigner ...! Mon goût pour les effets de lumière vient peut être de là ?

LE_LOUVRE_01

Publicité
Publicité
Commentaires
C
les dernieres fois que j'y suis allé je n'avais aucun problemes pour prendre les photos! je pense qu'avec l'arrivé du numerique ils ont laissé tomber les interdictions!!
Répondre
R
j'adore ce musee..au debut j'etais contre cette pyramide..masi il y a une telle tranquillite et surtout les entrees sont nettement mieux faites! (j'ai vecu le avant-pyramide..une horreur!)..et surtout il y a mon tableau prefere..le radeau...hummm
Répondre
M
superbe musée <br /> je l'ai visité également lors de l'ouverture de la pyramide - extraordinaire....<br /> bravo d'avoir pu distraire la vigileance des gardiens pour faire des photos
Répondre
Publicité