MUSEE DU LOUVRE
Profitant
du 89ème congrès (21 11 1995) de la secrétaire
en urologie et à l'appui d'articles parus dans la presse,
j'avais décidé cette année là d'aller au
Louvre.
Les nouvelles salles égyptiennes venaient d'être ouvertes au public et bien que les travaux soient encore en cours (*), l'exposition était admirable. Nous étions en « alerte rouge » : fouille des sacs, bagages, etc.. partout (métro, musées, ...) ce qui m'amusait assez ...! Bizarrement, je n'ai jamais eu peur d'un attentat dans Paris !?
(*)
La fin des chantiers eu lieu en 1997 et les nouvelles salles
furent ouvertes au publique le 21 décembre de cette même
année.
Figaro magazine titrait à l'époque :
« Le plus beau musée égyptien du monde ».
Plus de 55 000 objets y étaient présentés.
Je dirai que la visite a été quelque peu « bâclée » par manque de temps mais, malgré l'interdiction, j'ai pu prendre quelques photos que je vous livre ici :
Provenant de la tombe du pharaon Séthi 1er dans la Vallée des Rois, ce relief (vers 1300 avant notre ère) représente la déesse Hathor venant à la rencontre de Séthi pour l'accueillir dans le monde des mots. La sculpture a gardé presque intactes ses couleurs d'origine. C'est Champollion qui la rapporta d'Egypte.
C'est malhereusement tout ce que j'ai pu prendre car les gardiens tournaient sans cesse ... ! Mais je me suis rattrapée dans les autres salles "moins récentes" ... Et voici les oeuvres qui m'ont toujours attirées :
La Victoire de Samothrace -Antiquités grecques (Marbre blanc, Marbre gris) datant approximativement de 200 et 170 avant J.C. - Artiste anonyme.
Diane chasseresse - Dimensions : 90 cm x 206 cm x 115 cm - Matériaux : Bronze (1790) de Jean-Antoine Houdon.
Les Trois Grâces - Antiquités étrusques et romaines - Sculpture (Bas-relief)- IIème siècle. Artiste inconnu. C'est une réplique antique d'après des originaux grecs de l'époque hellénistique.
???
SI QUELQU UN CONNAIT LE NOM DE CES 2 SCULPTURES, INFORMEZ MOI SVP !
MERCI
Et pour finir, la première oeuvre qui, enfant, m'ait fascinée :
J'avais
du mal à saisir comment le peintre avait pu rendre cet effet
de lumière fabuleux sur les mains de l'enfant !
Ma grand mère, toujours elle, m'avait emmenée visiter le musée du Louvre alors que je devais avoir 8 ans. Je m'étais barbée à "contempler" les autres tableaux qu'elle voulait me montrer (entre autre Mona Lisa : je ne comprenais pas que les gens s'extasient devant son visage que je trouvais quelconque ...). Quand je découvris ce tableau, Mémère n'arriva plus à m'en éloigner ...! Mon goût pour les effets de lumière vient peut être de là ?