Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
18 mars 2007

VENEZ FAIRE UN TOUR EN SHORT DANS MON JARDIN ET REVER A CET ETE !

Je sais ... j'ai fait fort cette fois encore mais entraînée par ma folle passion pour les fleurs le post est hyper long ! J'en suis désolée ... Prenez votre temps et lisez les commentaires sous les photos car j'y donne une petite leçon de jardinage et il y a une quantités de photos faisant le rapport entre les fleurs en bouton au printemps et leur épanouissement futur !

Après avoir trié le linge qui était dans les fameuses valises afin qu'Homme le porte à Emaüs (et ça m'a pris un sacré bout de temps car je me suis amusée à essayer quelques trucs ... et fouillassé un peu dans tous les placards ..., tant qu'à faire !), j'ai filé au jardin en short et mimile pour y faire des photos. SOLEIL SOLEIL SOLEIL CHALEUR (21°) PAPILLONS COUCOUS ETC, tout était bien en place pour que je m'éclate !

DSC00974

Copie_de_DSC01001
Les joubardes, gorgées d'eau de pluies, en rougissaient de plaisir !

DSC00975__R_solution_de_l__cran_

J'ai cueilli des épis de blé dans le chemin de la restanque pour composer ce "bouquet" avec mes verbena et les klénias.(comme je ne jette RIEN de végétal dans ma poubelle domestique, les blés germés de Noël des années précédentes sont mis de ci de là dans le jardin ... et ils repoussent !)

Copie_de_DSC01036

Les micros pousses des graines de basilic pourpre que j'ai semées il y a 4 ans sortent de terre par centaine un peu partout ... Je laisse faire car c'est très décoratif. En effet, selon l'exposition, le feuillage est plus ou moins sombre. D'ailleurs j'en ai racheté ainsi que des graines de cosmos et de capucine (pour mes salades).

DSC01004__R_solution_de_l__cran_

J'avais déjà semé mes godétias il y a quelques jours. Voici ce que c'est :

god_tias_05 god_tias_sur_fond_de_clarkias

Désolée, les photos sont scannées pour mon "livre de fleurs". J'en avais semé il y a quelques années dans un pot à réserve d'eau et cela avait bien donné. Elles sont à fleurs multiples et assez hautes et très florifères !

DSC00990__R_solution_de_l__cran_
Les bourraches velues dressent leur minuscule fleur azur encore couverte de rosée.

Les fleurs de bourrache sont comestibles. Elles s'ajoutent crues pour le plaisir des yeux et du palais dans les salades. L'huile de bourrache est excellente pour le visage des peaux "matures".

DSC00983__R_solution_de_l__cran_
Le feuillage des ixiolirions laissent présager de belles fleurs pour cet été dont ci-dessous un aperçu :

ixiolirion_en_fleurs

Copie_de_DSC00986__R_solution_de_l__cran_
La doucette Valerianella locusta (mâche sauvage) est encore bonne à faire en salade malgré ses minis fleurs blanches ! Elle est pleine d'Oméga 3 ... juste ce qu'il nous faut, hein ...!?

DSC00992__R_solution_de_l__cran_
Première fleurs du petit géranium sanguineum.

DSC00993__R_solution_de_l__cran_

Mon laurier sauce est sauvé. Il y a deux ans, un vilain papillon avait pondu ses oeufs dans le tronc et les larves avaient dévoré la sève. Certaines branches étaient mortes mais il est reparti YOUPI ! Il est en fleurs et laisse un peu partout (comme les cyprès) sa semence poudreuse jaune citrin !

DSC00995__R_solution_de_l__cran_

Et voici Dame brouette ! Chargée à donf de terreau qui sera mélangé à 1/3 de sable (ou de tourbe blonde), 1/3 de terre ordinaire pour le rempotage que je ferai après la foire aux plants. A ce propos, je vais y rencontrer, le 1er avril (jour de l'arrivée de Mamounette, Maëlia REYOUPI) une charmante jeune femme rencontrée sur le web.

DSC00998__R_solution_de_l__cran_
Je suis toujours aussi folle-dingue de mes dimorphotécas côté pile !

DSC01002__R_solution_de_l__cran_
Eblouissante fleur d'azalée de sa robe parée ...

DSC01003__R_solution_de_l__cran_
ça vous connaissez déjà ! C'est la dernière coque (il y en a eu trois) du stéphanotis ... Je vais en avoir partout qu'il faudra que j'arrache car c'est très envahissant !

DSC01006__R_solution_de_l__cran_
Ah, je pense que cette année il me restera quelques nèfles ! J'adore ça ... je les mange sur place !

DSC01007__R_solution_de_l__cran_
Tous mes gazanias ont résisté au gel ! Ainsi je n'aurai pas à en racheter...

GAZANIA_ROSE__R_solution_de_l__cran_

DSC01008__R_solution_de_l__cran_

Le "petit houx" est plein de graines et fera des petits ... REYOUPI ! C'est très beau et aime l'ombre. Cela me fera un joli buisson dans quelques années Aïn Sha Alah !

DSC01013__R_solution_de_l__cran_

DSC01014__R_solution_de_l__cran_
J'ai posé l'appareil photo sur la terre et j'ai cliqué ...

Mes trois pivoines herbacées (qui disparaissent l'hiver) sortent leurs jeunes pousses (3 à 6 cm). Il y en a deux blanches superbes et une rouge plantée l'an dernier. On verra ça ... :

PIVOINE_BLANCHE

DSC01015__R_solution_de_l__cran_
Et puis j'ai hâte que ces freezias violets s'épanouissent ! C'est magnifique ...

DSC01018__R_solution_de_l__cran_
A 10 h 30

DSC01073__R_solution_de_l__cran_
A 12 h 30 ... On peut à peine les regarder !

Ma dernière acquisition : des hottentots (griffes de sorcière) orange flash ! J'en ai déjà des fuschia sur le chemin menant à la restanque qui font un merveilleux tapis visité par des dizaines d'abeilles (ils sont encore en boutons) :

DSC01041

Mais cela devrait donner ça :

DSCF0015__R_solution_de_l__cran_

DSC01021__R_solution_de_l__cran_
Ah, ce que j'aime quand les feuilles des rosiers prennent cette couleur rousse !

DSC01033__R_solution_de_l__cran_

Ma nouvelle clématite a bien pris et résisté aux intempéries hivernales ! Elle est couverte de boutons (pas bien gros et je crains que les fleurs ne soient un peu petites ?!) :

DSC01034
Il faut que leur pied soit protégé du soleil par des cailloux et qu'on les tuteurise et on obtiendra ceci :

cl_matite_01__R_solution_de_l__cran_

DSC01090__R_solution_de_l__cran_

Le gaura rose a la frite (acheté au Rayol Canadel en octobre). Je l'avais bien protégé du gel ainsi que le blanc . Je vais donc mérité ceci :

DSC02266__R_solution_de_l__cran_
Le rose a exactement la même fleur mais presque fuschia ...

DSC01022__R_solution_de_l__cran_
Les bégonias simples ont fleuri tout l'hiver et continuent à produire ! Les bégonias doubles, quant à eux, commencent seulement à se "réveiller" et j'ai pu apercevoir des petites pointes rouges sortir des bulbes !

DSC01028__R_solution_de_l__cran_

A partir d'un pied de tabac planté il y a plusieurs années, plein de "bébés" ont poussé un peu partout dans les pots ... ! C'est, semble-t-il une plante pas très difficile à cultiver ... Son feuillage vert cru égaye et il faut toujours une petite touche de blanc dans son jardin ! J'ai du mal à croire qu'à la fin mai ce pied de tabac mesurera au moins un mètre de haut et donnera cette superbe hampe :

Copie_de_DSCF0011

tabac__R_solution_de_l__cran_

DSC01035__R_solution_de_l__cran_

Je suis très gâtée cette année en tulipes ... Celles plantées ici il y a quatre ans ont bien "regonflé" leurs bulbilles et vont fleurir ENFIN cette année ! Parfois il leur faut au moins deux ans pour donner ...
Quant à celles d'octobre 2006 elles prennent une belle tournure :

DSC04207__R_solution_de_l__cran_

DSC01089__R_solution_de_l__cran_

DSC01037__R_solution_de_l__cran_

Chemin faisant, un gentil papillon s'est posé sur moi (peut être m'a-t-il prise pour une fleur ? hihihi) et j'ai pu le saisir délicatement entre mes doigts pour vous le montrer tout à loisir !

DSC01038

J'ai eu beau me frotter mains et ongles à la paille de fer ..., j'ai encore de la peinture sur la cuticule ! hihihi ...

rhus_cotinus_bouton__R_solution_de_l__cran_
Le rhus cotinus bourgeonne et ses feuilles pourpres tranchent agréablement sur le vert !

DSC01044__R_solution_de_l__cran_
En descendant vers la restanque, j' ai pris pour vous la hampe de feuilles vert tendre (en haut sur la photo) des futurs lys roses qui fleuriront en août et feront de très jolis bouquets !

DSCF0074__R_solution_de_l__cran_

DSC01045
L'un des bourgeon du poirier ...

DSC01046__R_solution_de_l__cran_
Le grand Aloe vera a sorti son bouton ... Il m'a fait plein de bébés qui poussent à son pied et fleuriront à leur tour. La tige s'élèvera bien haut et donnera des dizaines de fleurs oranges ...

DSCF0073__R_solution_de_l__cran_

DSC01061__R_solution_de_l__cran_
Mon Iasca toujours dans mes basques... (ici près du seau en zinc de récup qui me sert de "poubelle de jardin"), je "regarde mes fleurs pousser" .....

DSC01053__R_solution_de_l__cran_

Ici les iris germanica sont prêts à éclore, le petit aloe vera continue de fleurir, le figuier de barbarie va peut être me faire une nouvelle pousse (?) et les fourmis s'affairent gaiement !

DSC01055__R_solution_de_l__cran_
Mon énorme photynia explosent cette année ! En 2006 j'ai été assez dépitée car il n'a pas fleuri (?) Il a atteint une taille considérable et je n'ai même pas pu le prendre en entier ...

DSC01068__R_solution_de_l__cran_
Mon pied de vigne à raisins verts, bons à manger en septembre, s'est réveillé lui aussi ...

DSC01070__R_solution_de_l__cran_

Quant à l'amandier, taillé l'an dernier de moitié, il affiche ses tendres jeunes feuilles qui seront certainement bientôt envahies de pucerons ... mais j'aurai enfin des amandes à portée de main ! J'aime les manger en juin quand elles sont encore toutes vertes.

DSC01072__R_solution_de_l__cran_

En remontant, un petit coup d'oeil à mes "pieds de veau" (arôme sauvage) qui sont bien verts. Je prends garde à les arroser souvent afin d'avoir de nombreuses fleurs "gobe mouches" assez particulières :

pied_de_veau__R_solution_de_l__cran_


DSC01074__R_solution_de_l__cran_
Ce tout petit bouton est celui de la DAME DE 11 HEURE ! Bientôt je vous montrerai ce que c'est ...

DSC01081__R_solution_de_l__cran_

Les douces porcelaines, elles aussi sont prêtent ... et dans peu de jours voici ce qu'elles montreront :

DSCF0055

Et pour enfin conclure ... et après que moi aussi j'ai "révisé" mon jardin et ai pris quelques bonnes idées d'achats de plantations ou de nouveaux aménagements (ce dont je vous remercie car sans ce post je ne l'aurai peut être pas fait ...!) :

petit_oiseau

Mon petit rouge gorge vous souhaite un BON DIMANCHE !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
*Jo ton jardin est digne du rayol hin!!!<br /> alors moi ur mon balcon.. j ai tes fameuses hottentots que j appellais pourpier (a tort?) <br /> ils sont restés en fleur TOUTE l année , ils ne tombent jamais maldes, se repiqunt merveillesement bien !! bref j adore !!<br /> J ai noé que tu n as pas de jasmin !! humm va falloir y remedier à notre foire aux plants ;)!!<br /> <br /> A dimanche
Répondre
N
Magnifiques photos : ton appareil te permet des précisions superbement nettes. Ton jardin doit être très grand, non ?
Répondre
V
toutes ces photos sont magnifique, quel beau jardin !!
Répondre
A
Superbe jardin!!vraiment douée.<br /> Et le chat,pousse-t-il avec toutes ces merveilleuses fleurs?Il est lui aussi très beau.<br /> A bientot,bon lundi.Aimée
Répondre
P
J'adore la photo de ton chat : il est magnifique !!<br /> Et j'ai appris un truc : je ne connaissais absolument pas le basilic pourpre !
Répondre
Publicité