Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
28 août 2007

CINQUIEME JOUR DES VACANCES - DEUXIEME JOUR EN CORREZE

Jeudi 16 août 2007

Durant la matinée, nous avons préparé un couscous avec notre Hôtesse pour le lendemain puis après déjeuner nous sommes allés nous promener tous ensemble.

Tout d'abord le village de Corrèze sur la route de Compostelle avec ses maisons du moyen-âge :

DSC09916_corr_ze__R_solution_de_l__cran__La_Porte_Margot_
LA PORTE MARGOT et son enceinte fortifiée (ancienne fortifications de la ville)

DSC09917_Porte_Margot__R_solution_de_l__cran_

DSC09918__R_solution_de_l__cran_

Puis route vers Suc-en-May et son magnifique point de vue à 908 mètres d'altitude dominant les vallons alentours :

DSC09930

DSC09938__R_solution_de_l__cran_

Tout au long de notre montée des champs entiers de  bruyères :

DSC09923__R_solution_de_l__cran_

DSC09929__R_solution_de_l__cran_

DSC09924__R_solution_de_l__cran_

Et ... et ... ça  ... des MYRTILLES !

DSC09922_suc_en_may_908_m__R_solution_de_l__cran_

... que nous avons cueillies (surtout Monique !) pour une sorte de compote à peine cuite avec du sucre dégusté le soir même  ... HUMMMMMMM !

collage2

J'ai fait une photo le lendemain du peu qu'il restait ... !

DSC09933
La table d'orientation ... car il y avait vraiment de quoi perdre le nord tant la vue était belle !

DSC09934__R_solution_de_l__cran_
Fils aîné et Béa commentent les photos

DSC09945__R_solution_de_l__cran_
Mon fils est un Pro ... voyez plutôt !

Nous nous sommes mitraillés mutuellement :

IMG_5046__R_solution_de_l__cran_

La "chasseuse d'images" cheveux au vent ... pied en avant, oeil perçant, appareil "au poing" ... hihihi (photo Yann). Le plastique vert était là pour protéger mon appareil de la pluie (seul jour pluvieux de notre séjour !). Regardez ce ciel : ...

DSC09926__R_solution_de_l__cran_

Et quand le soleil est réapparu, j'ai cherché immédiatement l'arc-en-ciel :

DSC09951__R_solution_de_l__cran_
J'espère que vous le voyez ? ...

IMG_5070__R_solution_de_l__cran_
Toujours prise par Yann, cette photo d'une mère Jo regardant ses propres prises de vue confortablement installée sur un gros rocher bien plat d'où j'ai pris cette image :

DSC09950__R_solution_de_l__cran_
Ce tronc divinement moussu et son lichen !

DSC09956__R_solution_de_l__cran_
J'ai bêlé, Yann a sifflé ... ils sont partis ... nous avons ri de ne plus avoir à prendre que leur c.l ! ...

DSC09958__R_solution_de_l__cran_

Et en redescendant vers Sarran, je n'ai pu résister à immortaliser ces images forestières ...

DSC09963_sarrab__R_solution_de_l__cran_
A Sarran, nous nous sommes garés face au musée Jacques Chirac.

Musée du Président Jacques Chirac
http://www.museepresidentjchirac.fr/
Situé à Sarran, au sud-est du massif des Monédières en Corrèze, le musée du président Jacques Chirac abrite la collection des objets offerts au président dans l'exercice de ses fonctions.
La vocation du musée est avant tout de proposer, autour de 200 cadeaux présentés en permanence, un regard sur le monde d'aujourd'hui. Ces objets constituent en effet autant de traces, tangibles et symboliques, des rencontres et des événements internationaux qui ont marqué le septennat.
C'est dans un cadre résolument contemporain que le musée ouvre ses portes : un bâtiment aux lignes pures, imaginé par un des maîtres de l'architecture contemporaine, Jean-Michel Wilmotte.
Pour se rendre à Sarran
Depuis Tulle, prendre la N89, direction Ussel.
A Gare de Corrèze, prendre à gauche direction Corrèze, puis à droite la D135, direction Sarran.
Depuis Ussel, prendre la N89 jusqu'à Égletons, puis la D142 direction Sarran
(source et photos : Musée du Président Jacques Chirac)

http://www.correze.org/communes/sarran.htm

collage6
 Il y avait la fête du village et les danses du pays en sabots m'ont enchantée !

DSC09971__R_solution_de_l__cran_
Une vièle (ou instrument ressemblant ?) ...

DSC09976__R_solution_de_l__cran__bout_de_rayon_de_miel
... du miel en rayon pour Félix ...

DSC09988__R_solution_de_l__cran_

... et ce magnifique portail de l'église du XVe siècle dont nous n'avons malheureusement pas vu le retable remarquable !

collage4

Merveilleusement fleuri le village !
DSC09968__R_solution_de_l__cran_

Nous avons regagné, ravis, Montaignac ! Exceptionnellement, Homme et les enfants sont allés seuls se promener tout à côté pour photographier le couchant se reflétant sur le château de Montaignac... C'est mon Homme qui a pris les photos et je les trouve SUPERBES !

DSC00001__R_solution_de_l__cran_

collage

DSC00002__R_solution_de_l__cran_

DSC09906__R_solution_de_l__cran_

Après le dîner, nous allions jouer au ping pong ou aux fléchettes dans cette belle et immense cave aménagée par nos hôtes ... ou bien nous faisions des parties de 1000 bornes sur la table de la cuisine ... Ah c'était bien sympa !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Portes et portails... ma marotte !<br /> Confipotes de brimbelles (on dit comme çà dans les vosges !)... Miam !<br /> Et tes compositions à 4 photos... comment fais-tu cela ?<br /> Les photos de toi sont prises avec tendresse, on le sent, en plus du travail de pro... et tu leur rend bien la pareille aux "tiens"..... Sont beaux !<br /> Bref, je veux des vacances en famille, na !<br /> Tout de suite !<br /> Ah, bon, c'est pas possible là tout de suite ? Zut alors...
Répondre
C
Aaaah des myrtilles! un pur bonheur avec du fromage blanc! Belle balade!
Répondre
B
Je vais devoir acheter un ordi plus puissant si je veux continuer à profiter de ton blog aux photos superbes - je vois que tu t'en donnes à coeur-joie ...les pots de confiture à la Myrtille (mon régal nature dans les Htes-Alpes ) tes enfants (sont beaux les jeunes ) bref cet ordi radasse tellement que j'ai beaucoup de peine et ne peut venir aussi facilement que je le voudrais...sniff...:-((( Me permettrais-tu" éventuellement" d'utiliser une photo (je sais mettre un lien maintenant pour bien référencer ,ce qui est la moindre des choses ) ? mais tu n'es nullement obligée évidement et je le comprendrais très bien - j'ai adoré la photo avec le toit de lauzes...Mais ce serait évidement sur un thème perso....tu vois...par exemple : comment se bâtir un petit nid d'amour après un passage du Percepteur .... ( LOL ) Bonne journée à toi JO
Répondre
P
La cantine me rappelle des souvenirs de mes débuts à l'usine à 16 ans.Un ouvrier passait les prendre vers 11 heures, pour les mettre à chauffer au bain marie.<br /> Le haras Pompadour, un endroit que je souhaiterais aussi visiter.<br /> Bonne soirée Jo.
Répondre
B
Joli reportage sur tes vacances en Correze. Bonne journée.
Répondre
Publicité