Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
11 août 2008

NÎMES SUITE ET FIN

Le 23 juillet dernier nous nous rendions, PATDEVERRE et moi, à Nîmes pour faire la connaissance de PETITEFOURMI (Sonia). Un post est déjà paru le 25 juillet relatant la première partie de cette bien agréable rencontre.

Voici la suite des photos de cette belle ville "romaine" pas à pas :

DSC04467__R_solution_de_l__cran_

Palais de Justice

Nîmes est le siège de la Cour d'Appel du Gard, de l'Ardèche, du Vaucluse et de la Lozère. Construit par Michel Jouve (1838-1850).

Tous les renseignements en italiques non signé "Wikipédia" proviennent de ce site :

http://www.nimausensis.com/Nimes/TribunalJouve.htm

DSC04515__R_solution_de_l__cran_

DSC04519__R_solution_de_l__cran_

DSC04525__R_solution_de_l__cran_

DSC04530__R_solution_de_l__cran_

Entre deux murs cette jolie fontaine

DSC04531__R_solution_de_l__cran_

La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor

Cet édifice roman du XIIe siècle flanqué d'une tour massive a subi les assauts des guerres de religion. Seules la tour nord et les six premières scènes de la frise sculptée sur le large fronton de la façade appartiennent à l'édifice d'origine. L'église a été reconstruite à deux reprises au XVIIe siècle. ...

DSC04532__R_solution_de_l__cran_

La frise du grand fronton de la façade extérieure, chef-d'œuvre de sculpture de l'art roman, en partie restaurée au 17ème, inspirée elle aussi des représentations antiques.

DSC04542__R_solution_de_l__cran_

DSC04549__R_solution_de_l__cran_

Cette fontaine est "coquine", ne marchez pas sans regarder où vous mettez les pieds car elle jaillit sans crier gare !

DSC04555__R_solution_de_l__cran_

DSC04556__R_solution_de_l__cran_

Et entre deux immeubles, la façade rénovée de la "Maison Carrée" nous apparaît ...

La Maison Carrée

Construite entre l'an 4 et 5 après J.-C., ce temple romain, exceptionnel et inédit par son état de conservation, dominait le forum de la ville antique. Dédié à Caius et Lucius César, petits-fils et fils adoptifs de l’empereur Auguste.

La Maison Carrée est le seul temple du monde antique entièrement conservé (ses façades sont en cours de restauration).

Elle est entourée d'une colonnade, élevée sur un podium et marquée dans son architecture classique par une influence grecque. Elle appartenait autrefois à un important ensemble immobilier : le Forum romain.WIKIPEDIA.

DSC04558__R_solution_de_l__cran_

DSC04559__R_solution_de_l__cran_

DSC04564__R_solution_de_l__cran_

La voilà presque en entier et c'est quand même émotionnant d'imaginer que plus de 2000 ans d'histoires se sont passées ICI mais surtout qu'elle a si bien résisté au temps !!!!!!

DSC04576__R_solution_de_l__cran_

DSC04568__R_solution_de_l__cran_

DSC04575__R_solution_de_l__cran_

DSC04571__R_solution_de_l__cran_

Sa porte colossale.

Et juste en face, le bâtiment ultra-moderne du Carré d'Art fait contraste !

DSC04581__R_solution_de_l__cran_

Le Carré d'Art conçu par l'architecte lord Foster. le Carré d'Art regroupe la bibliothèque municipale classée, conservant un riche fonds ancien et proposant tous les services d'une médiathèque moderne, ainsi que le musée d'art contemporain, complété par une audiothèque et une petite médiathèque. La collection du musée comprend près de 370 œuvres et offre un panorama de la création contemporaine des années 1960 à nos jours.

DSC04566__R_solution_de_l__cran_

Que n'étions-nous pas sous ce brumisateur ...!

DSC04579__R_solution_de_l__cran_

DSC04560__R_solution_de_l__cran_

Dans les environs, ce joli clocher ...

DSC04584__R_solution_de_l__cran_

... et le parvis de cette église.

DSC04592__R_solution_de_l__cran_

Et voilà les fameuses arènes !

L'amphithéâtre romain : « Les Arènes » 
Construit à la fin du premier siècle après J-C, l’amphithéâtre de Nîmes, l'un des mieux conservé au monde, mesure 133 mètres de long et 101 mètres de large. La façade, haute de 21 mètres, est composée de deux niveaux de 60 arcades chacun. À l’intérieur, près de 25 000 spectateurs pouvaient assister aux combats d’animaux et de gladiateurs. Aujourd’hui, les arènes, lieu de prestige, se transforment régulièrement en une grande salle de spectacle où artistes nationaux et internationaux viennent se produire. Elles constituent de même le cœur des ferias de Nîmes, où des corridas réunissent des milliers de spectateurs venus du monde entier.
Une légende affirme qu'un tunnel relierait les arènes de Nîmes à celles d'Arles (à 25 km). Ce tunnel traverserait ainsi le Rhône. En réalité, de nombreux tunnels existent sous les arènes, correspondant à un système très perfectionné d'égouts romains.

DSC04588__R_solution_de_l__cran_

Presque toutes entières ...

DSC04602__R_solution_de_l__cran_

DSC04609__R_solution_de_l__cran_

DSC04605__R_solution_de_l__cran_

DSC04596__R_solution_de_l__cran_

J'appelle cela les couloirs de la mort ... Oui, j'ai vu et revu le film "Gladiator" et ne peux qu'imaginer .....

DSC04597__R_solution_de_l__cran_

Heureusement aujourd'hui, elles ne servent qu'à recevoir des artistes pour des concerts, ....

DSC04608__R_solution_de_l__cran_

DSC04595__R_solution_de_l__cran_

Sur la place de l'amphithéâtre romain, cette jolie tour et son horloge.

DSC04594__R_solution_de_l__cran_

DSC04599__R_solution_de_l__cran_

DSC04610__R_solution_de_l__cran_

Les Indiennes de Nîmes perpétuent la tradition des premières toiles importées par la Compagnie des Indes . Durant l’interdiction de la production locale de ces étoffes promulguée par  Louvois en 1686, les fabricants prospèrent dans le Comtat Venaissin en Avignon, territoire qui échappe à l’autorité Royale. ces toiles indiennes deviennent alors les tissus provençaux.
Les indiennes de nîmes, au travers d’archives de tissus, font revivre les étoffes qui ont ravi la cour de France et que l’on retrouve dans nos pourpoints, hauts Goya ou jupe Bodega pour aller à la féria. Egalement,  Les Indiennes de Nîmes perpétuent la tradition de la maîtresse de maison en Camargue qui coupait au gré des besoins, nappes, rideaux ou chemises dans les toiles imprimées.

En 1938, les vestes de gardian marque Mistral se fabriquaient déjà à Nîmes. La maison Mistral a poursuivi cette activité et propose aujourd’hui  le véritable pantalon de gardian, de manadier ou de raseteur et le gilet gardian en moleskine, en coutil et en velours palatine.

http://www.indiennesdenimes.fr/

DSC04617__R_solution_de_l__cran_

Lors de notre arrivée à Nîmes, dans l'une des rues menant à l'esplanade du Général de Gaulle, j'avais aperçu cette "appendice" en bois et ne pouvais repartir sans vous le montrer tant il est beau !

DSC04618__R_solution_de_l__cran_

Je ne saurais dire de quand il date mais j'ai flashé ! Le travail du bois est abîmé mais l'ensemble devait être superbe.

DSC04619__R_solution_de_l__cran_

DSC04622__R_solution_de_l__cran_

DSC04626__R_solution_de_l__cran_

La fontaine Pradier sur l'Esplanade C. de Gaulle

L'Esplanade n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui. Avant 1787, époque à laquelle on l'élève pour la mettre en rapport avec un plan d'ensemble d'embellissement de la ville, elle était à peu près au même niveau qu'actuellement, mais c'était alors une sorte de terrain vague.

DSC04624__R_solution_de_l__cran_

DSC04627__R_solution_de_l__cran_

L'aire de repos de Caissargues, sur l'autoroute A54

Lors de la réalisation de l’Autoroute A54 Nîmes-Arles en 1986, divers sites archéologiques ont été mis à jour. Des sépultures ont été découvertes, en particulier celle d’une jeune femme qui vivait là il y a environ 3 000 ans avant notre ère. Baptisée « Dame de Caissargues », le moulage de son squelette est présenté au musée archéologique situé sur l'aire de repos.

À proximité, la Colonnade de l’ancien théâtre de Nîmes construit au début du XIXe siècle et détruit par un incident criminel en 1953. Elle fut rebâtie à cet endroit lors de l’aménagement paysager.

http://mosaicsdephotos.canalblog.com/archives/2008/07/28/10068669.html#comments

Texte écrit par Patricia (PATDEVERRE) dans ce message.

DSC04628__R_solution_de_l__cran_

DSC04631__R_solution_de_l__cran_

Détails

DSC04632__R_solution_de_l__cran_

BONNE JOURNEE ET BONNE SEMAINE A TOUS ET TOUTES !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore moi ! Après avoir habité Toulon au début de mon mariage, et bien je me suis installée à Nîmes (où j'habite encore, depuis 35 ans. Et oui, mon mari était marin d'état, et il a changé de garnison ! Les photos sont superbes, vraiment, et les détails impressionnants. Une petite précision concernant les colonnes de l'ancien théatre, qui ont été installées sur l'aire d'autoroute de Caissargues. En fait, sur l'emplacement de l'ancien théatre a été construite la Médiathèque, et c'est pourquoi les colonnes ont été déplacées. Je connais bien le sujet, car je travaillais à cette époque dans un grand cabinet d'architecte, et nous étions les "correspondants" sur place de Norman Foster, le concepteur de la Médiathèque. Bises. (Je vais continuer à examiner ton blog qui est fabuleux !)
Répondre
F
Merci merci pour ta visite je suis sur Nîmes donc j'aime tes photos. C'est bien sympa de voir ma ville chez toi
Répondre
M
Quelle visite, on en prend plein la vue, c'est magnifique. Nîmes vaut le détour et ton blog aussi. A bientôt. Amitiés<br /> Ps comment fais-tu pour poster de si grandes photos. Mais la question a peut-être déjà été posée. Moi je suis nouvelle.
Répondre
C
y'a un sacré bail que je ne suis pas allée me promener à Nîmes, il faudra que j'y pense, il est vrai que les villes c'est pas trop mon truc, je prèfère les petis hameaux et la nature ; il suffit d'aller faire un tour sur mon blog de l'hérault pour s'en rendre compte. Finalement tu me fais voir des choses que je n'aurai peut-être pas remarqué, je pense à cette maison en bois, ça devait être superbe. Bisous
Répondre
B
magnifique, il y a déja bien longtemps que je n'ai vu nimes, c'est avec plaisir que je redécouvre grace a toi<br /> je rigole de la longueur de tes articles, j'ai toujours peur de faire long car j'aime la photo, est bien chez toi c'est du xxl, c'est grandiose et j'adore<br /> bisous
Répondre
Publicité