Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
22 octobre 2008

C'EST LE "PRINTEMPS" A LA MALAKYTE !!!!!

Et à la Malakyte, où en sont la maison et le jardin ?

AU JARDIN

Et bien c'est une calamité car les feuilles tombent tombent...tombent comme la neige ... lalalalala ... et j'ai beau les ramasser (ce que je vais cesser de faire jusqu'à ce qu'elles tombent toutes ... Râââââââ !!!!!!), il y en a encore et encore ! Mais il y a de la vie cependant :

DSC08364_1__R_solution_de_l__cran_
L'euphorbe "fleur à papier" graine et l'an prochain j'aurai le plaisir d'avoir à son pied des petits :

DSC01940

DSC08363__R_solution_de_l__cran_

Les bulbes de scilles fournissent des feuilles pour "recharger" le gros bulbe, épuisés par leur haute tige fleurie de l'été !

DSC05700__R_solution_de_l__cran_

DSC08366__R_solution_de_l__cran_

Alstromérias et euryops, sont heureusement là pour "hausser le ton" et attirer les insectes !

DSC08377__R_solution_de_l__cran_

DSC08575

DSC08368__R_solution_de_l__cran_

Les hibiscus continuent  inlassablement de fleurir ...

Copie_de_Copie_de_DSC08368__R_solution_de_l__cran_

Petit montage fait avec "Photo Filtre" et grâce aux conseils de ma petite soeur que je remercie encore.

DSC08618__R_solution_de_l__cran_

DSC08374__R_solution_de_l__cran_

Et pour mon plus grand plaisir, l'hibiscus Moscheto que je croyais mort a refait une belle pousse ! J'espère que le gel (s'il y en a ?) ne le fera pas disparaître à nouveau car ses fleurs sont si grosses et belles :

DSC07286__R_solution_de_l__cran_

DSC08382__R_solution_de_l__cran_

Buisson ardent : des boules de feu dans un jardin à cette saison !

DSC08391__R_solution_de_l__cran_

Le laurier tin termine la maturité de ses graines qui joncheront le sol pour faire de nouveaux arbustes que je serai obligée d'arracher (ça pousse comme du chiendent !).

DSC08387__R_solution_de_l__cran_

Et oui, le néflier prépare déjà ses fleurs et ses boutons laineux me laissent présager de belles nèfles au moi d'avril 2009 ...

DSC08371__R_solution_de_l__cran_

Elle est au paroxisme de la "honte" et bientôt il ne restera d'elle que ses tiges nues ...

DSC08384__R_solution_de_l__cran_

Sedum blanc à influorescence plus petite que le rose :

SEDUM_ROSE_02__R_solution_de_l__cran_

DSC08390__R_solution_de_l__cran_

Les mini-cyclamen dressent leur jolie tête sous les feuilles mortes des arbres ...

DSC08393__R_solution_de_l__cran_

Ces impatiens simples ne le sont pas tant que cela puisqu'ils fleurissent depuis le mois de juin ...

DSC08395__R_solution_de_l__cran_

Tout plein de bébés Aloé Grande qu'il va falloir arracher car il pousse sur le sentier ...

DSC08398__R_solution_de_l__cran_

Les Aloé Vera sont en bouton ... et ils prolifèrent :

DSC08399__R_solution_de_l__cran_

... entourant le figuier de Barbarie qui a fait deux belles pousses.

DSC08402__R_solution_de_l__cran_

Le bleu plumbago est parsemé mais éclaire quelque peu ce coin de notre restanque.

DSC08403__R_solution_de_l__cran_

Le photynia automne feuille à feuille mais je le voudrais tout rouge cependant !

DSC08411__R_solution_de_l__cran_

Notre pied de vigne n'a plus ses grappes car nous en avons fait la vendange avec soeurette samedi dernier ...

DSC08566

La verveine citronelle cache une petite araignée crabe Thomise, bien connue pour son mimétisme !

DSC08566

Ces araignées sont minuscules, le corps ne mesure que quelques millimètres, elles ne tissent pas de toile pour capturer leur repas, pourtant ce sont de redoutables chasseuses. Elles s’attaquent à des proies qui font plusieurs fois leur taille comme les abeilles, les guêpes… en leur inoculant un venin efficace et rapide qui liquéfie la victime. …..

http://anjalika.over-blog.com/article-23435809-6.html#anchorComment

JE VOUS CONSEILLE UNE PETITE VISITE SUR CE BLOG OU LES MACROS SONT EPOUSTOUFLANTES +++

La famille des Thomisidae est un taxon d'araignées aranéomorphes. Plusieurs espèces sont mimétiques de diverses parties végétales (surtout les fleurs), qui leur servent de support pour la chasse à l'affût. Elles ont des pattes antérieure I et II plus fortes et plus longues que les postérieures III et IV et dirigées latéralement, ce qui leur valent le nom vernaculaire d'araignées-crabes. Certaines espèces sont parfois baptisées thomises. WIKIPEDIA

Misumena

Photo Wikipédia

DSC08577

L'increvable éléagnus parfume divinement le jardin de ses petites clochettes blanches.

DSC08578__R_solution_de_l__cran_

Le treifle et ses délicates fleurs blanches

DSC08581__R_solution_de_l__cran_

Et cette ipomée à feuilles pourpres que je croyais grimpante ... est en fait ... RAMPANTE ! L'envers des feuilles est presque plus coloré que l'endroit et elle tranche superbement avec les verts doux de la Vinca Major.

DSC08582__R_solution_de_l__cran_

SAUGE_BLEUE__R_solution_de_l__cran_

Haute et poilue, la sauge bleue ...

SAUGE_BLEUE__R_solution_de_l__cran_

collage2

Photo en haut à gauche : olives de Félix et les trois autres sont les nôtres, plus petites et non comestibles car notre olivier n'est pas hybridé.

A LA MAISON

collage

Ce week-end, j'ai eu la joie d'avoir ma petite soeur. Nous avons ri comme des folles, joué aux cartes sur la terrasse des heures durant et je lui ai préparé de bons petits plats. Une balade également au port de Toulon où "le voile était levé sur quatre bateaux de pointe" (titre de l'article Var Matin) dont le câblier "N/C Raymond Croze" sur lequel je ferai un post.

 

collage5

CONE

DSC08628

Catherine a également remarqué ces insectes dans la piscine "olympiques" que je n'ai pas encore vidée car je veux les montrer à Maëlia la semaine prochaine :

DSC08822

Certainement des larves de moustiques ?

collage1

Et profitant qu'elle était là, je me suis faite photographier en pleine action de ... réparation d'oubli ! En effet, mon Homme s'est aperçu en remontant la bibliothèque que j'avais omis de peindre deux pans. Le titre de mon post vient du bustier que je portais samedi dernier ... Une belle chaleur !!!!!!!!!

collage3

Quand Jibé a remonté la porte du secrétaire, j'ai décidé qu'elle serait "oubliée" et ai aménagé à sa place cette niche :

BIBLIO_AVANT

DSC08839__R_solution_de_l__cran_

APRES

DSC08865__R_solution_de_l__cran_

DSC08843__R_solution_de_l__cran_

Ne trouvant pas de bouton de tiroir à ma convenance, j'en ai fabriqué à partir de grosses perles en métal collées.

DSC08890__R_solution_de_l__cran_

La déco est provisoire (surtout pour l'étagère du milieu) mais les idées viendront ... Paris ne s'est pas construit en un jour ! Marie Annick m'a suggéré de coller des petits miroirs dans le fond de la niche. Pourquoi pas ! Ici, vous pouvez d'ailleurs admirer l'une de ses oeuvres sur porcelaine : cette femme à la chevelure rousse dont les tons se marient merveilleusement bien avec les couleurs de notre chambre "SOLEIL" ! UN CLIC car elle le vaut bien ...

 

ET HIER MATIN :

DSC01093___P_

... je me suis décidée à repeindre (vernir plutôt) tous les meubles foncés et surtout les commodes en bois "Louis Caisse" plaquées acajou qui me viennent de ma mère :

DSC08848__R_solution_de_l__cran_

Ce vernis résiste à l'eau et aux UV et forme un film mat bien pratique car la poussière peut se nettoyer avec ... UNE EPONGE ! Il suffit de lustrer après et le bois semble "tout neuf". Je l'ai utilisé pour notre table basse de salon sur laquelle nous dînons avec plateau télé tous les soirs. Cela fait bientôt trois ans et le vernis a très bien tenu. Seulement voilà, il est noté sur le pot : "séchage : 3 heures" ... Et ce matin les meubles collent encore ! J'avoue être quelque peu inquiète !!!

DSC08852_R_solution_de_l__cran_

DSC08853__R_solution_de_l__cran_

ma_01_DSC08852

ma_02_DSC08866__R_solution_de_l__cran_

DSC08868__R_solution_de_l__cran_

Quand j'ai eu terminé de peindre les tiroirs et le dessus de la Singer, il me restait de la peinture ... J'ai donc attaqué mon secrétaire marocain recouvert de cuir de chèvre que ma chatte Tiglaï (DCD) avait utilisé pour se faire les griffes ... Je me suis dit que je n'avais rien à perdre et bien le résultat est surprenant ! Il ne me restera qu'à couper ou coller les morceaux de cuir arrachés pour qu'il ait vraiment l'air présentable ...

DSC08869__R_solution_de_l__cran_

HIER SOIR :

 

DSC08871__R_solution_de_l__cran_

Je suis obligée de mettre des objets bas pour ne pas gêner l'ouverture de la fenêtre ... Ainsi, j'ai posé toutes les boîtes que je possède mais ... dès que j'en vois de plus belles, j'achète !

DSC08872__R_solution_de_l__cran_

DSC08877__R_solution_de_l__cran_

DSC08882__R_solution_de_l__cran_

J'ai tout terminé, OUF ! Il ne me restera plus qu'à :

- attacher les coussins en tête de lit,

- agrafer le tissu du fauteuil,

- faire (enfin) l'ourlet du rideau de mon placard ...

collage1

Et toujours sur les conseils avisés de Marie-Annick (MERCI MA GRANDE !), je vais peindre à l'aide de petits tubes acrylique des liserets bordeaux sur les reliefs de tous les meubles blancs. J'ai fait un simulacre à l'aide de Photo Filtre et cela semble pas mal et leur donne une certaine modernité.

Voyez, faire un post en y mettant mot à mot mes idées m'aident beaucoup car cela m'oblige à voir les choses autrement, presque avec vos yeux !

DSC07718__R_solution_de_l__cran_

Patdeverre, qui est passée lundi me faire un coucou, a eu une idée géniale ! Je m'explique (oui, j'ai encore des choses à dire .... hahahahahah !) : Homme doit mettre des étagères plus longues au-dessus de mon bureau "ordinateur" car j'ai tant et tant de bazar à ranger ...! Ainsi, d'un oeil de lunx, Pat a repéré que les dites étagères étaient de la même longueur que la commode de bois sombre de notre chambre. Elle m'a donc suggéré de les mettre en lieu et place des anciennes, blanches et trop courtes ! Ah, MERCI Chère Pat ...

 

DSC08888__R_solution_de_l__cran_

Mon bureau et les étagères qui seront changées.

DSC08854__R_solution_de_l__cran_

Celles actuellement dans notre chambre au-dessus du meuble que je viens de repeindre. Voyez comme il brille ! Jibé les a mesurées et elles sont EXACTEMENT DE LA MÊME LONGUEUR, BRAVO PAT ! De plus, immitation bois, elles seront assorties à celles-ci qui se trouve sur le mur adjacent :

DSC06870__R_solution_de_l__cran_

Nous allons chercher Choupinette à Toulouse (je lui ai fait des "couronnes" florales avec le procédé indiqué plus haut) dans trois jours, YOUPI !

Pour lui donner un semblant de bureau un peu plus grand (c'est une "grande fille de presque 6 ans maintenant !), j'ai encore tout chamboulé dans mon kafoutche (en bas à gauche). Le meuble métallique à trois tiroirs qui date des années 50, dixit Marie-Annick, va être customiser. Cette dernière m'a encore donnée une bien bonne idée :  le DECOPATCH. Nous ferons cet "atelier" avec Maëlia. Il serait bien en "peau de lézard, non ?

collage6

Bon le ciel n'est pas au mieux de sa forme aujourd'hui et il pleut (pas comme lors de ce coucher de soleil d'il y a deux jours ...) mais il me faut cependant aller faire les courses car le frigo et vide ... Et une fois de plus je vais faire mon aquagym ce soir dans une eau à 25° pendant qu'il pleut à verse à l'extérieur, c'est amusant !!

DSC08836__R_solution_de_l__cran_

BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS ET TOUTES ... CE BLOG VA ÊTRE EN STAND BY A PARTIR D'AUJOURD'HUI ET JUSQU'A LUNDI PROCHAIN OU MÊME PLUS ...

Je programmerai un article sur la CROATIE pour samedi. Entretemps, je vous laisse essayer de comprendre le quart du tiers de mes explications de travaux ci-dessus ............. lol !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci encore pour ton superbe com!!<br /> Ton blog est très beau et permet de voyager sans bouger de son siège... de plus j'ai un minou sur les genoux et profite du voyage :))<br /> Bon et we et bonne continuation, entre voyages et bricolages!
Répondre
G
Je suis toujours en admiration devant un si beau jardin ! Comme tu es courageuse de refaire ces meubles, passe de bonnes vacances avec ta petite fille ! bisous !
Répondre
M
Tout est dit plus haut - <br /> Tu as fait un boulot remarquable avec tes meubles<br /> bravo<br /> Profitez "à fond" de votre princesse à qui je fais de gros bisous<br /> Je serai également pas mal occupée durant les vacances - Thibaud viendra passer quelques jours avec nous et nous prévoyons quelques visites de musées Ensuite se sera le tour d'Anne-Lise de faire "les filles" avec mamie durant un après midi de shopping !!!!
Répondre
C
coucou ma petit mamouchka! je m'excuse parceque les meubles avec ce vernis sont parfait et en effet le secretaire en cuir est beaucoup mieux comme ça! tu as fait du beau travail!!! je vous embrasse fort.
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je te confirme qu'il s'agit bien de larves de moustiques dans ta piscine. La vie s'implante partout.....!!!<br /> Bien amicalement.<br /> Jacqualex
Répondre
Publicité