Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
23 novembre 2008

LE MISTRAL, CE "BOLIDE" !

Image1_22__R_solution_de_l__cran_

Image1_23__R_solution_de_l__cran_

Image1_24__R_solution_de_l__cran_

collage4

J'irai aujourd'hui dimanche à la plage de "Brutal Beach" à Six-Fours pour prendre quelques photos mais il s'est déjà un peu calmé.

Brutal beach (plage   de Bonnegrâce) peut offrir des lignes de vagues de 3m quand l'ensemble   du golfe du Lion est soumis à une violente Tramontane ou un fort   vent d'Ouest. L'orientation optimale vent/vague est optenue par Nord   Ouest (les sauts sont tribord amure et le surf est de bonne qualité   même si les vagues ne sont pas très creuses à cause   du banc de sable) http://www.decouvrir-l-herault.com/GALERIE-PAYANTE/galerie-six-fours.htm

Hier la maison craquait et dehors le ciel bleu était complètement "lavé" et la lumière aveuglante tant l'air était "propre".  Il était difficile de rester debout ou de respirer pendant une rafale ! Tout valsait dans le jardin et il valait mieux ranger ce qui pouvait s'envoler ...

Le mistral (mistrau en occitan provençal, mistral en occitan languedocien, mestral en catalan, maestrale en corse) est un vent catabatique de nord-ouest à nord, frais ou froid et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale. Généralement sec et accompagné d'un temps très ensoleillé, son caractère dominant lui confère un rôle important dans l'originalité du climat provençal.

Définition et extension du mistral

Le mistral concerne la Provence, du Languedoc (Est de Montpellier), au Var (Frejus), et toute la vallée du Rhône (de Lyon à Marseille), ainsi que la Corse et la Sardaigne. Vers le sud, il atteint facilement la latitude des îles Baléares. Dans toutes ces régions, on parle de mistral lorsqu'un vent sec de secteur ouest à nord et soufflant par rafales "dégage le ciel" et rend l'air limpide. Ce vent souffle généralement du nord-ouest au nord, mais dans certaines vallées préalpines et sur la côte d'Azur le relief le canalise à l'ouest. Quelquefois, il souffle du nord-nord-est sur l'est du Languedoc et jusqu'au cap Béar.

table_d_orientation_des_vents_au_fort_Balaguier___la_Seyne_sur_Mer

Table d'orientation des vents au fort Balaguier à la Seyne sur Mer

Circonstances des épisodes de mistral

Le mistral naît de la différence de pression entre une dorsale anticyclonique sur le proche Atlantique ou l'Europe du Nord et un minimum dépressionaire sur la Méditerranée (Golfe de Gênes). Le flux de nord-est à nord-ouest engendré par cette configuration est canalisé et accéléré dans la vallée du Rhône jusqu'à une altitude d'environ 3000 m (contournement de la chaîne alpine). Mais l'extension du phénomène dépend des circonstances dans lesquelles s'installe un régime de mistral. Le mistral peut souffler toute l'année, et c'est en hiver et au printemps qu'il est le plus fréquent.

ormant quelquefois en épisode cévenol, avec son cortège d'intempéries.

Effets du mistral

Ensoleillement et sécheresse

Le mistral est un vent sec, et son apparition dégage presque toujours le ciel et assèche l'air. Sa fréquence explique en partie l'ensoleillement exceptionnel (2700 à 2900 heures par an) et la limpidité de l'air en Provence. Pour les Provençaux, le mistral est un élément important dans l'identité régionale. Lorsque des perturbations traversent la France, la Provence est généralement très peu touchée et le mistral dégage très vite l'atmosphère : en moins de deux heures on peut passer d'un ciel complètement couvert à un ciel complètement dégagé. La dispersion des poussières et des brumes rend l'air très limpide, de sorte que par temps de mistral on peut voir des montagnes distantes de 150 km ou plus.

Salubrité

Le mistral a la réputation d'être un vent salubre, car l'air sec qu'il véhicule assèche les eaux stagnantes et la boue, d'où son surnom de "mange-fange". Ce fait était déjà attesté par l'auteur Sénèque au Ier siècle de notre ère[1]. Aujourd'hui, il dissipe vers le large la pollution de l'air au-dessus des villes et des grands centres industriels.

Incendies de forêt

L'ensoleillement et la sécheresse, alliés au vent, engendrent une pression importante sur la végétation par temps de mistral. La végétation, qui souffre déjà de stress hydrique à cause du manque de précipitations, est complétement désséchée. Elle peut alors très facilement s'enflammer, et le vent attise les incendies naissants et leur permet de se propager très rapidement, dévastant quelquefois des massifs entiers sans que l'homme puisse vraiment les arrêter. Chaque été, des milliers d'hectares partent en fumée quand le mistral se lève.

Croissance des végétaux

Dans la vallée du Rhône et sur la plaine de la Crau, la régularité et la violence du mistral fait que les arbres poussent penchés vers le sud. Et là où la forêt a disparu, les arbres repoussent difficilement à cause du vent fort que plus aucun arbre n'arrête. Les agriculteurs de la vallée du Rhône sont ainsi obligés de planter des haies de cyprès, pour éviter que leurs cultures se déssèchent. Enfin, le mistral peut sauver des récoltes du gel de printemps qui peut sévir jusqu'en fin avril, à l'occasion d'un coup de froid.

Refroidissement de la température de la mer [

Phénomène très marqué l'été sur la côte touchée par le mistral, celui-ci repoussant au large les eaux chaudes de surface remplacées par les eaux froides plus profondes.

Historique

Les auteurs antiques nommeront Circius un vent violent de Narbonnaise. Selon l'auteur latin Sénèque, repris par plusieurs auteurs, l'empereur Auguste aurait érigé un temple à ce vent particulier. WIKIPEDIA

Son record: 320 kilomètres à l'heure
«...
Ce 15 avril 2001 … la vallée du Rhône constitue un prodigieux couloir d'accélération rectiligne», explique Jacques Kessler, un des deux météorologues de Radio France, qui, de son poste d'observation à l'aéroport de Marignane, a eu le temps de noter les caractéristiques de celui qui prend le nom de mistral quand il dépasse 60 kilomètres à l'heure. Un vent froid et sec, qui souffle par rafales, approximativement dans le triangle Valence-Montpellier-Toulon. Son lit fait alors à peu près 450 kilomètres de long pour environ 160 de large. Selon les experts de Météo-France installés à Aix-en-Provence, quand les vents arrivent carrément du nord, le mistral descend droit vers la plaine de la Crau et la Camargue. S'il est de secteur nord-ouest, le mistral s'étend vers la côte varoise. Mais au-delà de l'Esterel, il n'a plus droit au nom de mistral. S'il est de secteur nord-est, le mistral souffle plutôt en direction du Languedoc, où la tramontane, sa cousine en bourrasques, prend le relais. Tout dépend des positions du fameux anticyclone, mais aussi des zones plus stables autour de Lyon et des grands causses. «Dieu ouvre la main , et le Maître, avec la foudre et l'ouragan, de sa main, comme des aigles, sont partis tous trois." résumait Frédéric Mistral, le poète provençal qui avait chanté, dans son épopée "Mireille" le vent qui l'inspirait.

http://www.lexpress.fr/informations/sa-majeste-le-mistral_642628.html

Hommage d'Antoine Crousillat :

Ta Mireille, ô Mistral, est une merveille !...
Si donc, comme le vent dont le nom te convient,
Fort est le souffle saint qui t'inspire, jeune homme,
Allons, au monde avide épanche les accents :
A tes flambants accords les monts vont s'émouvoir
Les arbres tressaillir, les torrents s'arrêter,
Comme aux sons modulés sur les lyres antiques..

Ta Mirèio, o Mistrau, es uno meraviho !
Se coumo l'auro adounc que soun noum te counvèn
Fouert es lou sant alen que t'ispiro, o jouvènt,
Auto! au mounde abrama largo lèu ta musico !
A tei flàmeis acòrd lei baus van ressauta,
Leis aubre trefouli, lei gaudre s'aplanta,
Coumo à de souen dinda subre la liro antico..

Mirèio est la première œuvre de Frédéric Mistral.

Voici donc quelques photos automnales prises hier par temps de Mistral. J'ai vu ROUGE ..., j'ai vu JAUNE..., j'ai vu ROUGE et JAUNE :

DSC00088__R_solution_de_l__cran_

Magistral Coudon ...

DSC00092__R_solution_de_l__cran_

Copie_de_DSC00100__R_solution_de_l__cran_

Les vignes dans tous leurs états ...

DSC00096__R_solution_de_l__cran_

DSC00103__R_solution_de_l__cran_

DSC00108__R_solution_de_l__cran_

DSC00115__R_solution_de_l__cran_

DSC00116__R_solution_de_l__cran_

DSC00117__R_solution_de_l__cran_

DSC00134__R_solution_de_l__cran_

DSC00125__R_solution_de_l__cran_

DSC00126__R_solution_de_l__cran_

DSC00136__R_solution_de_l__cran_

DSC00138__R_solution_de_l__cran_

DSC00139__R_solution_de_l__cran_

DSC00141__R_solution_de_l__cran_

Je n'ai pu m'empêcher de cliquer tant le rocher de La Garde se détachait bien sur fond de ciel bleu !

Et dans la série JAUNE ..., j'étais allée chercher bien loin les ginkgo biloba (VOIR MON MESSAGE ICI). Il y en avait deux bien beaux à quelques ronds points de la Malakyte !

8__R_solution_de_l__cran_

9__R_solution_de_l__cran_

DSC00144__R_solution_de_l__cran_

DSC00143__R_solution_de_l__cran_

Le vent soufflait si fort que j'ai été obligée de courir après les feuilles ! J'ai quand même réussi à remplir mon sac ...

DSC00147__R_solution_de_l__cran_

... et me suis empressée de les mettre dans un gros livre pour les faire sécher !

DSC00150__R_solution_de_l__cran_

Cela me servira pour une création un jour ... comme par exemple pour la customisation de ce vilain meuble que je vous ai montré récemment :

DSC09098__R_solution_de_l__cran_

... où j'ai collé quelques feuilles d'érable et de ginkgo !

A LA MALAKYTE, ont retrouve ces mêmes couleurs chaudes :

DSC00100__R_solution_de_l__cran_

Le rhus cotinus rougit de plaisir au soleil ...

DSC00101__R_solution_de_l__cran_

... tenant compagnie aux buissons ardents.

DSC00113__R_solution_de_l__cran_

Et les volubilis s'entortillent gaiment ..., tranchant de leur vert tendre !

DSC00104__R_solution_de_l__cran_

DSC00105__R_solution_de_l__cran_

Curieusement les aloé Vera sont déjà en fleurs alors qu'ils fleurissent habituellement en avril chez nous ...??? J'ai lu cependant que leur floraison avait lieu au début de l'hiver ! Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène ?

DSC00107__R_solution_de_l__cran_

4__R_solution_de_l__cran_

Si quelqu'un pouvait me donner le nom de cette plante ? Merci par avance !


Vendredi, mon anniversaire jouait les "prolongations" ! Mon amie Christine n'est pas venue les mains vides :

DSC00119__R_solution_de_l__cran_

... et toujours des emballages cadeaux vraiment recherchés ! Celui-ci contenait ...

6__R_solution_de_l__cran_

... un tableau aimanté à fixer au mur pour y mettre mes listes de courses. La carte de voeux d'anniversaire que Christine a créée comporte exactement 60 coeurs !!!

DSC00120__R_solution_de_l__cran_

Il était accompagné de ce coeur de la chance. PAS A PAS m'a gentiment donné quelques explications sur ce petit cactus génétiquement modifié (!) :

"L ' hoya est un asclépias qui vient de Asclépiade de Bithynie un médecin grec de la fin du IIe siècle av. J.-C.. , appelé aussi " fleur de cristal " , selon la légende : si la fleur change de couleur et s'assombrie , les soucis du couple sont proches, à l'inverse si la fleur fane en gardant sa couleur claire alors c'est le bonheur."

http://lejournalgourmanddesacha.blogspot.com/2008/11/culture-de-la-hoya-lucky-heart.html

Attendez, ce n'est pas tout :

5__R_solution_de_l__cran_

Il y avait également ce paréo superbe qu'elle a fait de ces belles mains ! Merci merci Christine !

05

Espiègle, je lui avais fait une "méchante" farce ! Voyez plutôt sa tête ...

DSC00121__R_solution_de_l__cran_

DSC00123__R_solution_de_l__cran_

olives

JE LUI AI FAIT GOÛTER MES OLIVES (elles sont affreusement amères !)...


Le prochain post aura pour sujet LES NOUVEAUX AMENAGEMENTS DES JARDINS DE BAUDOUVIN A LA VALETTE DU VAR dont l'inauguration a eu lieu hier matin :

DSC00065__R_solution_de_l__cran_

DSC00039__R_solution_de_l__cran_

« L’aménagement des jardins de Baudouvin est aujourd’hui terminé. Le domaine, paré de ses plus beaux atours, est inauguré ce samedi 22 novembre à 11 h 30 par le sénateur-maire Christiane Hummel, en présence de Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire. Les allées seront ouvertes au public qui pourra constater l’ampleur du travail accompli en une année à peine. Baudouvin est devenu un lieu d’exception, tout entier dédié à la grande tradition des jardins de Provence, tourné également vers les techniques innovantes, économes en ressources et énergies. Un jardin remarquable qui allie tradition et modernité, parfaitement à l’image de la Vallée Heureuse… »

http://www.lavalette83.fr/

DSC00045__R_solution_de_l__cran_


Et vous aurez, à mon retour de Paris, des photos de l'exposition "MAINS DE FEMME" qui a lieu vendredi prochain, veille de mon départ :

DSC06641__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Laurejo !<br /> Je viens demander des nouvelles de Iascalechat...<br /> Très bonne journée !
Répondre
M
Quel beau reportage, haut en couleurs. Terrible ce Mistral, c'est vrai qu'il peut devenir très méchant. Tes vignes j'adore, nous ici c'est le Gaillac, l'as tu déjà goûté ? Bonne fin de journée.Bises
Répondre
D
ces couleurs d'automne sont superbes ! <br /> il e tarde de voir ce post sur les jardins de la valette. les quelques photos me plaisent déjà beaucoup.<br /> biz
Répondre
C
que l'automne est la plus belle saison, on en a la preuve chez toi en photos et en couleurs douces et chaudes ! ça fait du bien juste avant l'hiver (que je n'aime pas) Bisous
Répondre
Z
Je n'aime pas le vent qui me rend nerveuse et qui fait des dégâts, mais tes photos flamboyantes sont superbes, merci pour tout ce temps passé pour nous faire plaisir <br /> <br /> Avec les bisous de zibulinett
Répondre
Publicité