Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
16 juillet 2010

MELI-MELO D'ETE

Je n'ai vraiment pas de bol ! Deux dents soignées dont la gencive s'est enflammée (très douloureux) et une nouvelle cystite en raison de la chaleur ... A une semaine du départ, ce n'est pas la joie. Encore des antibiotiques ... Je me suis levée de fort mauvaise humeur car j'ai horreur d'être malade.....
Aujourd'hui, journée bien remplie malgré tout : grand ménage, courses, coiffeuse,  vidage piscine, arrosage jardin,  etc ..... Bref, quand on est mal foutu (fièvre et manque de sommeil) ne rien faire serait mieux mais c'est ainsi ... Maëlia arrive demain et il faut ce qu'il faut !

Allez la Mère Jo, ne te laisse pas abattre, tu en as vu d'autres et il y a des gens bien plus malades que toi ... C'est mon moyen à moi d'avancer coûte que coûte....

Et si on le regardait ce MELI-MELO, hein ? Ce serait mieux que toutes ces jérémiades, non ?

A_ABLOG_PHOTOS29__R_solution_de_l__cran_

J'ai relooké mes deux petites robes car la couturière a vraiment fait simple ... Un peu de dentelle par ci par là et cela donne plus de cachet tout de même ! UN CLIC ...

DSC05337__R_solution_de_l__cran_

Pour m'amuser, j'ai également confectionné cette "coiffe" qui se veut créole ... avec les restes du tissu de mes robes. Un scratch ferme le bonnet et un élastique donne la forme que l'on veut ... LOL !

DSC05211__R_solution_de_l__cran_

Ce tee shirt, retrouvé au fond d'un placard et que j'ai peint avec Themco il y a ... 20 ANS (!), est toujours d'actualité et mon Homme l'a mis ce we ! Le tissu est troué mais la peinture a tenu .....

ALLONS PLUTÔT A LA PLAGE ..., CELA NOUS CHANGERA LES IDEES ..... =

PREMIER BAIN DIMANCHE 11 juillet à l'Almanarre

Copie_de_DSC05353

Moultes flamants roses ...

NIEL_NUIT__R_solution_de_l__cran_

DSC05249__R_solution_de_l__cran_

... et lys maritimes +++++

A_ABLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

... oui, le croirez-vous ? Premier bain de l'année à 18h30 ! Il fait décidément trop chaud pour s'exposer comme un steak en plein soleil !!!

A_ABLOG_PHOTOS5__R_solution_de_l__cran_

Une eau trop chaude et beaucoup trop de monde à mon goût ...

DSC05243__R_solution_de_l__cran_

Instantanée ...

DSC05253__R_solution_de_l__cran_

A 19H30, brume de chaleur sur Magic World ...

NIEL_NUIT10__R_solution_de_l__cran_

... que voici de nuit (photos prises sans pied) le 14 juillet !

DSC05258__R_solution_de_l__cran_

Nous avons enfourché "titine" pour aller manger une crêpe à

Hyères sur la place Massillon

POUR EN VOIR PLUS SUR CETTE BELLE VILLE ALLEZ ICI.

DSC05260__R_solution_de_l__cran_

La tour des templiers ou tour Saint-Blaise

DSC05274__R_solution_de_l__cran_

DSC05285__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS25__R_solution_de_l__cran_

Charmant endroit que cette terrasse gentiment aménagée ...

A_ABLOG_PHOTOS28__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS9__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS27__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

Toujours agréable de cliquer sur les vieux immeubles ...

DSC05262__R_solution_de_l__cran_

DEUXIEME BAIN MERCREDI 14 juillet au petit port du Niel

DSC05357__R_solution_de_l__cran_

Sur la route menant à Giens, vue imprenable sur la foule grouillante à l'Almanarre ....!!!!!

NIEL_NUIT3__R_solution_de_l__cran_

PORT DU NIEL

NIEL_NUIT2__R_solution_de_l__cran_

La plage est bien à l'ombre comme nous l'espérions !

NIEL_NUIT4__R_solution_de_l__cran_

Après un bon bain dans une mer fraîche cette fois, nous avons regardé le soleil décliner sur les falaises ...

NIEL_NUIT7__R_solution_de_l__cran_

... et observé ce jeune gabian qui se désaltérait dans une flaque d'eau douce. Pas farouche le ptit père. Il me regardait interrogateur, l'air de me dire : "tu es qui toi ? Tu ne me feras pas de mal, hein ?!".

NIEL_NUIT6__R_solution_de_l__cran_

DSC05386__R_solution_de_l__cran_

DSC05376__R_solution_de_l__cran_

DSC05391__R_solution_de_l__cran_

Il avait fière allure !

NIEL_NUIT8__R_solution_de_l__cran_

Ce soir là, espérant voir les feux d'artifice de la fête nationale, nous avons dîné au village =

NIEL_NUIT9__R_solution_de_l__cran_

Papillote de poisson et smoothie pomme framboise.





A LA MALAKYTE =

A_ABLOG_PHOTOS31__R_solution_de_l__cran_

Magnifique chignon réalisé par ma coiffeuse ce matin = une "banane" fantaisie ... Il faut qu'il tienne jusqu'à notre départ samedi en 8 !!! Ben oui, ma charmante coiffeuse part en vacances demain !

A_ABLOG_PHOTOS6__R_solution_de_l__cran_

Et passant du "chef" au chat ... (lol !) voici mon salisseur de tapis qui, avec sa balayette de queue ramasse toutes les feuilles du jardin et les ramène sur mes tapis ou sur le sol ... GRRRRRRRRRRR !!!!

DSC05436__R_solution_de_l__cran_

Avez-vous déjà vu un chat aussi gourmand ... lol ! Il irait presque dans la piscine pour déguster la glace ...

DSC05437__R_solution_de_l__cran_

Ces yeux ne forment plus qu'une fente tant il se régale ...!

DSC05417__R_solution_de_l__cran_

La chambre de Maëlia est prête et j'y ai apporté quelques "touches" de jeune fille ...

A_ABLOG_PHOTOS20__R_solution_de_l__cran_

Quelques petits cadeaux aussi =


A_ABLOG_PHOTOS21__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC ! (Jeux de cartes NI OUI NI NON, VOCABULON, livres, tic tac, corde à sauter, ...... et ...


A_ABLOG_PHOTOS22__R_solution_de_l__cran_

... une valise à peindre, dessiner, écrire, rêver, ... avec quelques petites bagues bien jolies. Cela lui plaira-t-il ??? J'avoue que j'ai un peu perdu le fil depuis un an que nous ne l'avons pas vue !

VCOM10_COUL_DU_MONDE_100x140_01

Nous avons la chance que ces spectacles aient lieu juste avant notre départ ! Je pense que cela va lui plaire ...?

19 juillet à 21h30, place Charles de Gaulle : Pologne - 20 juillet à 21h30, place Charles de Gaulle : Cuba - 21 juillet à 18h30, place Jean Jaurès : défilé de La Mongolie, de l’Ukraine, de La Colombie, du Sénégal, de La Pologne, de l’Arménie et de La Provence. A 21h30, place Charles de Gaulle : spectacle final.

foire_aux_santons_2010_A4

Les plus beaux santons de Provence s’installent dans la bastide du Jardin remarquable de Baudouvin du 16 au 18 juillet, sur l’invitation de La Respelido Valetenco et avec la complicité de la Ville qui met à disposition ce cadre idyllique.

Entre deux spectacles, nous préparerons les valises, nous baignerons dans notre piscine olympique et jouerons ensemble..., ferons du jardinage, bref les 6 jours qui nous sépareront de notre départ en Malaisie vont très vite passer !



FLEURS ET LEGUMES

A_ABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

Beaucoup de tomates sont ENFIN mûres et je n'en ai cueilli que deux pour laisser le soin à notre petite fille de faire sa cueillette elle même.

A_ABLOG_PHOTOS18__R_solution_de_l__cran_

Un petit tour chez F. et M. m'a donné envie de vous montrer ces jolis bouquet d'artichauts fleuris.

DSC03112__R_solution_de_l__cran_

Photo prise à Baudouvin début juin 2010.

A_ABLOG_PHOTOS19__R_solution_de_l__cran_

Il fut un temps où j'en faisais également ... Cela sent si bon !

ARTICHAUT_08__R_solution_de_l__cran_


Elles sont très mellifères et se mauve est magnifique ! Ce qui m'amène à vous montrer une autre plante de la même couleur qui attire encore plus les abeilles et autres insectes pollinisateurs =

DSC03078__R_solution_de_l__cran_

La jolie phacélie (engrais vert)

La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est une plante herbacée annuelle de la famille des Hydrophyllacées (Boraginaceae selon la classification phylogénétique).

Elle est originaire du Mexique et du Sud de la Californie et particulièrement intéressante en agriculture.

La phacélie présente un quadruple intérêt en agriculture :

  • ses fleurs attirent particulièrement les syrphides, les carabes, les bombyles et les aphelinidae qui se nourrissent des pucerons présents aux alentours. On a planté, autour de certains champs, des phacélies pour diminuer le nombre de pucerons

  • excellente plante mellifèren, la phacélie attire également les abeilles qui sont des agents de pollinisation pouvant être utiles aux plantes voisines. En semant de façon continue de mai en fin d'été, on peut aussi obtenir une floraison continue de juillet à l'automne. Le miel de phacélie est très parfumé.

  • en automne la plante constitue un bon engrais vert . La phacélie comme engrais vert est quelquefois semée en association avec d'autres espèces, par exemple, avec le sarrasin à raison de 8 kg/ha de phacélie pour 40 kg/ha de sarrasin ou avec le lupin à raison de 5 kg/ha de phacélie pour 150 kg/ha de lupin. Lorsqu'elle est plantée sur de grandes étendues elle a la propriété d'éliminer les mauvaises herbes tels que le chiendent.

  • la phacélie, semée entre les rangs de jeunes pommiers et poiriers, réduit de moitié la mortalité des jeunes arbres en année de dommages hivernaux sérieux. La phacélie comme couvre-sol a aussi un effet favorable sur la croissance des jeunes pommiers. Il faut veiller à éviter que les périodes de floraison des arbres fruitiers et de la phacélie coïncident car les abeilles privilégieront la phacélie. WIKIPEDIA.

DSC03080__R_solution_de_l__cran_

Photos prises à Baudouvin début juin 2010.

DSC05320__R_solution_de_l__cran_

Dans un tout autre "registre", voici les fleurs d'une grande plante grasse dont j'ignore le nom et que j'ai cliquée en allant me faire masser =

A_ABLOG_PHOTOS15__R_solution_de_l__cran_

J'ai trouvé leur hampe fleurie fort intéressante. Si quelqu'un connait son nom, j'en serais ravie !

A_ABLOG_PHOTOS13__R_solution_de_l__cran_

Toujours chez ma masseuse, son jardin accueillant et les pots (à gauche) qui contenaient les cinq rosiers anciens qu'elle m'a si gentiment donnés. Voyez comme ils ont bien pris et sont feuillus (en haut).

A_ABLOG_PHOTOS14__R_solution_de_l__cran_

Dans son petit jardin potager (outre tomates, cébettes, poivrons, aubergines, ...), elle a fait pousser des concombres. Cela me donne une idée pour l'an prochain !

DSC05314__R_solution_de_l__cran_

La chicorée sauvage (Cichorium intybus) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.

Elle est à l'origine de la Barbe de capucin, des chicorées à café et des endives ou chicons, des chicorées italiennes (de Trévise, radicchio...).

Celles de la chicorée cultivée : les jeunes feuilles en salades, les feuilles cuites en légume et les racines torréfiées de chicorée à café pour fabriquer un succédané de café plus digeste, en particulier mélangé au lait. Il y a 50 ans, dans les campagnes françaises, le "café" était souvent de la chicorée ou un mélange chicorée café.

Barbe de capucin

La barbe de capucin est une salade d'hiver obtenue par la mise en forçage de racines de chicorée sauvage disposées dans des couches de fumier, à l'obscurité, dans une cave par exemple. Ce forçage provoque la pousse de feuilles étiolées, longues et étroites. Les variétés sélectionnées à cet usage ont une longue racine droite. Cette culture s'était beaucoup développée aux environs de Paris au milieu du XIXe siècle, en particulier à Montreuil.

Propriétés médicinales

C'est un tonique amer, cholagogue,dépuratif et légèrement laxatif. WIKIPEDIA.

 

QUAND A MON POCKET JARDIN, PAS GRAND CHOSE DE "NEUF" =

DSC05295__R_solution_de_l__cran_

Beaucoup d'althéas

DSC05297__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS23__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS26__R_solution_de_l__cran_

De plus en plus de "soleils" ... dont un pied multi-fleurs !

DSC05214__R_solution_de_l__cran_

Encore des roses sur les "remontants" ...

DSC05409__R_solution_de_l__cran_

Et une multitude de volubilis grimpants partout...

VOILA les dernières nouvelles de la Mère Jo.

Je vous souhaite de douces vacances et vous dis à bientôt (vers la mi-août).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> plus de suivi de puis 2 ans !! dommage<br /> <br /> j'espère que Jo va bien<br /> <br /> merci pour ces belles photos :)
Répondre
C
Cette fois, je vais arrêter mon voyage. Non pas que je m'y ennuie mais 8h viennent de sonner et il faut que je me remue. <br /> Je vous souhaite une bonne journée !
Répondre
K
Je reconnais bien là ma région,photos magnifiques et très joli blog. Merci.Bonne continuation.
Répondre
T
A cette heure tu dois être arrivée à ta destination de vacances. J'imagine tes yeux grands ouverts et ton APN en mode non-stop. Passes un bon séjour. Je me réjouis par avance des photos que tu voudras bien nous partager. Bises.
Répondre
P
ce chignon est digne d'un maître coiffeur ! Ton jardin est sublime et tes ajouts sur les petites robes sont très jolies <br /> allez on oublie les quenottes ,bientot le beau voyage et avant la venue de la petite ,quelle chance elle a de t'avoir comme mamie !<br /> profite bien de tout ce temps et amuse toi bien !<br /> grosses bises <br /> Sonia
Répondre
Publicité