AEROPORT ROISSY CHARLES DE GAULLE AUTREMENT = DEDANS/DEHORS
CHAPITRE QUATRE =
Autrement oui, car je trouve qu'il y a toujours - même au milieu d'une architecture qui peut paraître "triste" - un rayon de soleil et je vais essayer de vous le prouver ... :
L'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, communément appelé « Roissy-Charles-de-Gaulle », est un aéroport francilien situé à vingt-trois kilomètres au nord-est de Paris. Premier aéroport français, il tient son nom « grand public » de la commune de Roissy-en-France dont il occupe plus de la moitié du territoire et du général Charles de Gaulle, qui fut chef d'État français. Il est parfois appelé « aéroport Charles-de-Gaulle », « Roissy », « Paris-Roissy » ou « Charles de Gaulle ». C'est la deuxième plus importante plate-forme de correspondance d'Europe, après l'aéroport international Heathrow de Londres, en Grande-Bretagne. Son exploitation est assurée par Aéroports de Paris. WIKIPEDIA
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Historique
Dès 1957, Aéroport de Paris a engagé des recherches d’un site pour un nouvel aéroport afin de compléter l’ensemble aéroportuaire d’Orly et du Bourget.
En juin 1964, un arrêté ministériel créait l’aéroport.
Le 1er décembre 1966, Aéroport de Paris lançait les travaux de cet aéroport inauguré sous l’appellation Charles de Gaulle le 8 mars 1974.
→ 1976 : premier vol commercial du supersonique Concorde exploité par Air France ;
mise en service de Roissy Rail, liaison ferroviaire avec le centre de Paris (RER B).
→ 1977 : lancement des travaux du Terminal 2.
→ 1979 : mise en service de la seconde piste.
→ 1981 : ouverture du Terminal 2B.
→ 1982 : inauguration des terminaux A et B.
→ 1989 : ouverture du Terminal 2D.
→ 1990 : ouverture de l'aérogare T9
→ 1991 : ouverture du Terminal D.
→ 1993 : ouverture du Terminal 2C.
→ 1994 : interconnexion gare TGV/RER intégrée au Terminal 2.
→ 1996 : Air France installe son "hub" au Terminal 2.
→ 1998 : inauguration de la première partie du Terminal 2F ; agrandissement de l'aérogare T9 ; ouverture d’une troisième piste longue de 2 700 mètres (doublet sud).
→ 1999 : ouverture du satellite du terminal 2A, mise en service d'une deuxième tour de contrôle et mise en service du deuxième hall du Terminal F.
→ 2000 : mise en service d’une quatrième piste.
→ 2002 : mise en service du Terminal T3 (anciennement T9) avec un doublement de sa surface d'accueil des passagers au départ et triplement sa surface des zones commerciales.
→ 2003 : mise en service du Terminal 2E.
→ 2005 : construction du Satellite S3 à l'est des terminaux 2E et 2F.
→ 2007 : mise en service du métro automatique CDGVAL ; mise en service du nouveau satellite d’embarquement du Terminal 2E, dénommé “La Galerie Parisienne” (S3).
→ 2008 : mise en service du Terminal 2G ; construction du Satellite S4 à l'est du S3.
La première aérogare, conçue par Paul Andreu, est bâtie à l'image d'une pieuvre. Elle est constituée d'un élément central circulaire dédié à l'accueil des voyageurs, placé au milieu du tarmac, autour duquel sont érigés sept satellites qui accueillent les avions et les salles d'embarquement proprement dites. L'emplacement du huitième satellite est occupé par les bretelles d'accès pour les automobiles et par la station de la navette ferroviaire. WIKIPEDIA
Panneau d'information du terminal 2 au sortir de la gare TGV.
Quelque soit le lieu, il y a toujours quelque chose à photographier : une ligne, une courbe, une certaine lumière, une architecture, .................!
...
Ce que sont les rapports d'une culture locale spécifique avec la culture technique universelle, l'enracinement dans un sol, l'attachement au paysage, la résonance entretenue des formes dans l'histoire, ce que deviennent aujourd'hui les notions de limites, de frontières et de passage, le travail sur un aéroport impose d'y réfléchir. Mais le travail sur un stade ou sur un opéra ne pose pas à vrai dire d'autres questions.
Ce que je cherche dans tout projet, c'est sa cohérence interne et son intelligibilité, mais en même temps sa relation avec ce qui l'entoure. Chaque projet me semble un monde clos et complet, et, dans le même temps une partie seulement d'un ensemble plus vaste qui peut être lié au lieu physique, le site, plus généralement l'environnement, mais souvent aussi à un ensemble que la pensée seule reconstruit à partir d'éléments épars. C'est ainsi que je pense souvent aux projets que j'ai abordés comme aux éléments détachés du corps éclaté de la ville.
Une autre idée motrice de mon travail est celle que tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte et qu'il faut le confier aux éléments, à la lumière, au vent, à l'eau, pour qu'il s'achève. C'est une idée qui n'a pas cessé de s'amplifier chaque fois que j'ai réfléchi à ce qui s'était mis en œuvre dans mes projets, depuis l'espace central de la première aérogare de Roissy, ouvert à l'inattendu des tapis roulants et à la modification incessante de l'eau, jusqu'aux projets récents qui intègrent à leurs tracés ceux de la lumière naturelle, ou dont la forme ne s'achève que dans un reflet fragile et fugitif.
C'est dans cette perspective que s'inscrit mon travail sur la lumière dans les derniers projets d'extension de l'Aérogare 2 de Roissy, du Musée Maritime d'Osaka ou du Gymnase de Canton. La légèreté des structures et la transparence m'intéressent et je m'attache à régler avec beaucoup de rigueur et de vérité tous les détails de la construction. Mais le plus important pour moi c'est l'espace lui-même, sa structure, sa limite que définit la matière en s'opposant à la lumière ou en se fondant en elle. C'est pourquoi j'ai toujours évité de m'enfermer dans les limites d'un style ou d'une attitude : chaque projet suscite une démarche et une recherche particulières, qui lui sont liées mais dont tous les suivants tirent profit ... Paul Andreu
L'idée de l'architecte est là mais le souci majeur réside dans le non entretien des vitres qui devraient faire entrer la lumière à flot ...
... pour permettre une meilleure vision (voulue) sur l'extérieur ...
... et c'est grand dommage car la structure est belle et "aérienne" !
Il y a quelque chose de fascinant à regarder ces enchevêtrements de poutres métalliques !
Une oeuvre d'art abstrait que seul l'artiste peut nous décrire ...
Fascinée depuis l'adolescence par ces constructions géométriques depuis que mon Parrain m'a emmenée à LA DEFENSE (un clic sur mon reportage ICI), j'aime immortaliser ces formes cubiques qui font frémir certains ... lol !
Terminal 2
Paroi intérieure entièrement en bois du terminal 2E
Après cette courte visite de l'aéroport de Roissy, nous avons ensuite pris le métro automatique gratuit CDGVAL pour nous rendre à Roissypôle où se trouvait notre hôtel. Nous prenions l'avion seulement le lendemain pour Hanovre (un clic sur mon reportage ICI) ...
Roissypole est le quartier d'affaires de l'Airportcity, au cœur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Lancé en 1991. Roissypole développe 300 000 m² de bâtiments et accueille de nombreuses entreprises internationales dans des immeubles de bureaux modernes comme Continental Square 1 & 2, Le Dôme, l'Aéronef, le siège d'Air France ou la Cité des Personnels Navigants. Il offre en outre aux passagers comme aux personnels navigants trois hôtels de grande capacité (Hilton****, Novotel*** et Ibis**).
Le Dôme
L'hôtel Ibis ...
... et ses "jardins" ...
Il y a également toujours un petit coin charmant quelque part ....
Une petite balade Rue de Paris pour voir le tarmac, l'aéroport de l'extérieur et tout plein de zzzzavions !
La tour de contrôle sud.
Le lendemain matin, nous rejoignons notre porte d'embarquement et notre avion pour d'autres aventures ...
BON VOYAGE !
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