Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
6 décembre 2011

CHALETS DE NOËL 2011 A LA GARDE (VAR)

Comme chaque année, je me suis rendue aux chalets de Noël à La Garde pour admirer toutes les merveilles qui y sont exposées.

Nous étions à moto et mon Homme m'a emmené sur les hauteurs pour faire ces photos :

DSC06588__R_solution_de_l__cran_

La tour du château et son église sur le rocher d'andésite

DSC06590

La tour de l'horloge

 

DSC06624__R_solution_de_l__cran_


Mais commençons notre visite =

VR DESIGN - L'Art et la Technique

DSC06593__R_solution_de_l__cran_

DSC06594__R_solution_de_l__cran_

J'ai beaucoup aimé ce travail du bois : il était lisse et doux au toucher et les lampes présentées ne manquaient pas d'originalité !

DSC06595__R_solution_de_l__cran_

DSC06596__R_solution_de_l__cran_

DSC06599__R_solution_de_l__cran_

Une table à sushis ... Astucieux !

DSC06597__R_solution_de_l__cran_


DSC06603__R_solution_de_l__cran_

"Gens" (Jean) qui rit ou "gens" (Jean) qui pleure ...


Danielle OTT - naturapros@orange.fr

DSC06604__R_solution_de_l__cran_

DSC06605__R_solution_de_l__cran_

Toujours émerveillée par la beauté de ces pierres semi-précieuses

DSC06608__R_solution_de_l__cran_

Labradorite aux magnifiques reflets ...

DSC06609__R_solution_de_l__cran_

Calcédoine bleu de ciel et quartz rose ...

DSC06612__R_solution_de_l__cran_

Améthystes ...

DSC06614__R_solution_de_l__cran_


DSC06617__R_solution_de_l__cran_

Visage sculpté très expressif ...

DSC06619__R_solution_de_l__cran_

... et calligraphie arabe exécutées avec brio !


larganiersaveurdusud@yahoo.fr

DSC06656__R_solution_de_l__cran_

Khadija ma copine, et son stand "L'ARGANIER" tout plein rempli de douceurs pour notre corps en provenance directe du Maroc. Ici zit argan (huile d'arganier) et son pressoir.
Pour en savoir plus, cliquer sur mon post du 19 11 2009 ICI

A_AABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

La méthode "à l'ancienne"

Après la cueillette, le séchage, le concassage, la torréfaction, le broyage des amandons et le malaxage, on obtient enfin l'huile d'argan aux incomparables qualités. Le panier, rempli de fruits avec leur écorce, est posé à gauche. L'ouvrière le prend de la main gauche d'un geste lest, le pose sur son gros caillou, frappe de la main droite à l'aide d'une pierre et jette l'écorce sur la toile. L'ensemble se fait avec une rapidité impressionnante ... : la force de l'habitude !

DSC06791__R_solution_de_l__cran_

J'utilise depuis longtemps ce produit sous forme d'huile ou de crème Bio.

DSC06659__R_solution_de_l__cran_

Mais cette fois, j'ai opté pour une nouvelle huile précieuse tirée des graines de figues de Barbarie dont j'avais entendu parler à la TV. Celle que j'ai achetée est fabriquée à Aït Baamran au Maroc (Pays où j'ai vécu une trentaine d'années et qui reste dans mon coeur à jamais).

DSC06659_2__R_solution_de_l__cran_

Je vous certifie que la peau de mon visage (qui est très sèche) tout comme celle de mes mains, a été immédiatement hydratée et est devenue souple et douce après application de seulement quelques gouttes de cette merveille.

Cette huile très précieuse et rare ne doit pas être confondue avec le macérât huileux de figuier de Barbarie, moins cher mais également moins actif.

Le Figuier de Barbarie est un cactus qui pousse en abondance sur le pourtour du bassin méditerranéen. L'huile de Figue de Barbarie est une huile très précieuse et très rare obtenue uniquement par pression à froid des graines d'Opuntia ficus indica. Les rendements d'extraction sont très faibles puisqu'il n'y a que 5% d'huile dans la petite graine, d'où son coût très élevé. Cette huile précieuse possède d'étonnantes qualités régénérantes et anti-déshydratation pour la peau très efficaces pour diminuer les cicatrices.
Sa richesse exceptionnelle en Vitamine E (environ 1000 mg/kg) et en stérols (environ 10 g/kg) lui confère une aptitude hors du commun à protéger la peau contre les radicaux libres. Elle contient par ailleurs des quantités importantes d'acides gras essentiels, dont l'acide linoléique (oméga-6), et constitue un excellent adoucissant et réparateur cutané. Cette huile est donc un allié exceptionnel pour lutter contre le vieillissement cutané.

Indications

  • Particulièrement adaptée au soin des peaux matures et déshydratées
  • Peaux destructurées, rêches, desquamées
  • Régénération de la peau lors de cicatrices, crevasses... Lire la suite de ce très bon article ICI.

 A_AABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

De la fleur (vraiment très belle) qui se fanne, les graines tombent (à gauche) ... Pour un fruit de 160 gr = au moins 300 graines !

DSC06660__R_solution_de_l__cran_ 

Intéressant et innovant depuis quelques temps, mon amie vendait également de la poudre de NOPAL qui est en fait le nom mexicain du figuier de Barbarie (ou figuier d'Inde, nopal, oponce, cactus raquette).

L'espèce est originaire du Mexique, où elle est appelée « nopal » et figure d'ailleurs sur l'emblème du drapeau mexicain. Il était inconnu en Europe avant les voyages de Christophe Colomb. Il fut décrit de façon précise pour la première fois en 1535 par l'Espagnol Gonzalo Fernández de Oviedo y Valdés dans son Histoire des Indes occidentales. WIKIPEDIA que je remercie ici chaleureusement pour les précieux renseignements qu'ils publient sur le Net et qui me permettent d'étayer mes articles. Ils faut les aider = ICI

Les raquettes se dégustent ... OUI, je vous assure et il paraît que c'est bon ! Comment le préparer ICI et chez Jean-Paul du LOF.

A_AABLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

Mais il a beaucoup d'autres mérites. Lisez plutôt =

Enfin réhabilité !  ... Le Nopal a fait longtemps partie des plantes méprisées comme l'Aloès et l'Ortie

C'est une plante riche, belle, originale et très utile. Sa sobriété et son incroyable vitalité permettent à ce Cactus, de prospérer jusque dans des contrées désertiques souvent inhospitalières où il offre à l'homme et aux animaux domestiques ses vertus nourricières et thérapeutiques. On en compte plus de 400 espèces et d'innombrables variétés. Chez les Indiens d'Amérique, le Nopal appartient depuis toujours aux plantes médicinales les plus utilisées. Pour les populations précolombiennes, il est une plante sacrée, au même titre que l'Agave, le Chocolat, le Maïs, le Cereus et le Peyotl (deux autres cactus). La recherche médicale moderne redécouvre avec un intérêt grandissant la plante et ses propriétés. Elle étudie les molécules actives qui la composent et lui permettent de lutter efficacement contre quelques-unes des affections les plus graves de notre temps : - L'angoisse, l'artériosclérose, le cholestérol, le diabète, l'obésité, la spasmophilie, le stress. 
Principales propriétés du Nopal :
- Hypoglycémiant, il diminue le taux de sucre dans le sang ;
 - Il abaisse le taux de mauvais cholestérol ;
 - Calmant et défatigant naturel, le Nopal exerce une action sédative dans des affections telles que l'angine de poitrine, les spasmes cardiaques, les maux de tête, d'estomac ;
- Anxiolytique, c'est un tranquillisant naturel ;
- Antidiarrhéique, il purge et régularise le transit intestinal ;
- Antispasmodique, il rééquilibre le système nerveux ;
- Galactogène et fortifiant, il favorise et active la production de lait chez les femmes allaitant leur enfant.
Selon des études cliniques récentes, le Nopal élimine l'excès d'ammoniaque accumulé dans certains organes, combat avec succès les radicaux libres, neutralise les toxines qui affaiblissent notre système immunitaire suite à une surconsommation d'alcool ou de tabac. Par son action tout à fait remarquable sur le système nerveux, le Nopal apporte calme et sérénité à l'organisme stressé. Il chasse l'angoisse chez les inquiets.
Des praticiens le prescrivent contre la spasmophilie. Les recherches sur les molécules actives du Nopal ne font que commencer et son utilisation en médecine reste encore très largement empirique. La Tuna, fruit du Nopal et la chair tendre de ses raquettes, sont prescrites pour des cures de santé analogues à nos cures de raisin, et sont très appréciées par les végétariens.
LÉGENDE = Une légende prétend que, dans le monastère où il s'était retiré, Charles-Quint, (DECIDEMENT, ENCORE LUI . Lire mon article ci-dessous sur les GILLES) ! gravement malade, le corps couvert d'ulcères qui suppuraient et empuantissaient la chambre, fut soigné en cachette des médecins officiels de la Cour par un guérisseur aztèque converti. Ce théapeute lui appliqua des emplâtres tièdes de raquettes de Nopal. L'histoire dit qu'il guérit en quelques semaines, et apprenant comment cette plante l'avait sauvé, il se serait écrié :Nopalito, Nopalito, eres Dios médico  !(Petit Nopal, petit Nopal, tu es Dieu médecin !).
MAIS CONTINUONS NOTRE VISITE car je m'égare ... lol !
DSC06663__R_solution_de_l__cran_

Chez Khadija on peut aussi acheter de bien jolis babouches et sacs.


CUBA ART

DSC06721__R_solution_de_l__cran_

Toutes sortes de bagues dont certaines en nacres, sacs colorés, etc ... Oui, bon là, je n'ai pas résisté d'autant plus que celle achetée en 2006 s'était fêlée !


Christine DAVID

DSC06729__R_solution_de_l__cran_

... et ses délicats foulards de soie, colliers, abat-jour, etc ......

Je connais Christine depuis bien longtemps et ai eu l'occasion de voir les robes et autres créations divines qu'elle coud de ses mains de fée avec des soies qu'elle peint elle même =

A_AABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

Photos prises lors d'expositions antérieures

DSC06731__R_solution_de_l__cran_

Elle m'a encore émerveillée cette année avec cette reproduction abstraite d'une statue de l'île de Pâques ... UN CLIC !

DSC06734__R_solution_de_l__cran_

... et j'ai littéralement craqué pour cette broche (je raffole des plumes de paon !).


LIA MALO - ACCESOIRES DE MODE

mlviallet@gmail.com

DSC06737__R_solution_de_l__cran_

Marie-Laure fait des sacs et des chapeaux de toute beauté +++ Je l'avais rencontrée à Mains de Femmes en 2010.

DSC06739__R_solution_de_l__cran_

Un coup de coeur pour ces fleurs en cuir façon lézard et surtout pour les gants italiens !


DSC06743__R_solution_de_l__cran_

En parfait équilibre !


L'ESFEE-DECO - LOURME LAURENCE

Le monde enchanté des farfadets, fées, etc ...

LES FARFADETS

DSC06746_1__R_solution_de_l__cran_

Je ne rate jamais ce chalet car je craque littéralement pour ces farfadets ++++ Après avoir pris les photos je passe de longs moments à les regarder "de plus près" en zoomant ... lol ! Ils ont tous des expressions extraodinaires.

DSC06746__R_solution_de_l__cran_

DSC06751__R_solution_de_l__cran_

DSC06747__R_solution_de_l__cran_

 DSC06748_1__R_solution_de_l__cran_

DSC06749_1__R_solution_de_l__cran_

DSC06752__R_solution_de_l__cran_

 DSC06753__R_solution_de_l__cran_

DSC06758__R_solution_de_l__cran_

Celui-là est pour "mon petit Ecureuil" !

DSC06755__R_solution_de_l__cran_

LES FEES

DSC06759__R_solution_de_l__cran_

DSC06762__R_solution_de_l__cran_

DSC06761_1


AU BERLINGOT GEANT - byrde.alexandra@neuf.fr

DSC06763__R_solution_de_l__cran_


DSC06626__R_solution_de_l__cran_

Comment résister à ce beau regard confiant ?! Ah ce que j'ai envie d'un joli petit chien comme cela +++++++++++++++++++++++


LE DEFILé

DSC06628__R_solution_de_l__cran_

Tout à coup, il y a eu une grande agitation et pour le bonheur des petits (et des grands !), un dragon rouge tirant Saint-Nicolas sur son trône a débouché dans les allées. Il était suivi par une fanfare ...

DSC06640__R_solution_de_l__cran_

DSC06638__R_solution_de_l__cran_

... et les sonneuses de cloches

Des personnages tout droit sortis des contes de Perrault =

DSC06633__R_solution_de_l__cran_

... Peau d'âne ...

DSC06634__R_solution_de_l__cran_

... une fée ...

Des peluches "vivantes" rendant hommage à Walt Disney ... =

DSC06645__R_solution_de_l__cran_

La famille Donald ...

DSC06651__R_solution_de_l__cran_

... un couple de charmantes souris ...

DSC06652_2__R_solution_de_l__cran_

... Minnie et Mickey

DSC06652__R_solution_de_l__cran_

... et pour finir, le chat botté.

DSC06630__R_solution_de_l__cran_

Un échassier "arbre feuillu" avait la tête "dans les nuages" ...

DSC06652_1__R_solution_de_l__cran_

... et son visage expressif se confondait avec le ciel !

DSC06652_1__R_solution_de_l__cran_

Quant à Saint-Nicolas, il avait la voix de circonstance et intriguait beaucoup les enfants +++

MAIS LE PLUS SPECTACULAIRE FUT L'ARRIVEE DE CES HOMMES =

ADSC06635

Intriguée par leur costume qui me faisait penser aux coiffes incas ..., j'ai fait des recherches et c'est avec surprise que j'ai découvert qu'il s'agissait de GILLES belges ... Voici l'histoire de l'origine de cette tenue =

Deux thèses connues s'affrontent sur l’origine du gille.

La première, celle des traditionalistes qui prétendent que le gille serait né le 22 août 1549 dans la soirée. A cette époque, Marie de Hongrie offrait dans son somptueux palais, en l'honneur de son frère l'Empereur Charles-Quint, son neveu Philippe II et sa soeur Eléonore d'Autriche des fêtes d'une splendeur et d'un faste qui en font un fait historique important dont la description allait être propagée dans l'Empire tout entier jusqu'a nos jours. Parmi les attractions de ces fêtes de Binche des représentations des plus importantes conquêtes de l'Espagne dont la toute dernière, celle du Pérou légendaire empire des Incas, un des fleurons de l'Empereur Charles-Quint. Pour le rappeler des soldats en garnison à Binche se travestirent en Incas, coiffés de plumes et dansaient au son d'une espèce de tam-tam sur un pas cadencé. Ils auraient même lancé des oranges pour symboliser l'or du Pérou. L'un d'eux, prénommé " Gil " se fit remarquer d'où le nom de Gilles Incas, mais la vérité historique semble bien plus complexe.

La deuxième thèse plus probante : le Gille est un personnage de très vieille naissance marqué par des influences diverses. Ses origines lointaines remontent comme ses frères européens, aux rites des danseurs  du renouveau. Ces danseurs espéraient écarter la mauvaise saison, la maladie, la misère et la faim. Le gille porte une ceinture, des sonnailles, une tête de balai (ramon) et offrait autrefois du pain qui deviendra l'orange vers 1850 par suite de l'évolution sociale. La danse et son martèlement cadencé, les sabots, son caractère rituel d'origine rappellent cette appartenance à ces rites du renouveau. La dénomination de GILLE est marquée par le théâtre populaire dont Gilles a été le héros de milliers de farces et de pièces d'où les bosses, la barrette et le mouchoir plié, noué autour de la tête étaient des habitudes théâtrales certaines. Le GILLE est donc une sorte d'officiant attaché aux règles traditionnelles au comportement sérieux reflétant sa superbe dignité qui célèbre le renouveau vers la bonne saison et ses possibilités accrues de la vie.  

LE MASQUE

ADSC06637__R_solution_de_l__cran_ 

A l'origine, le masque symbolise les esprits bénéfiques des ancêtres. Il chasse l'hiver et les forces maléfiques et permet d'agir au nom de la collectivité lors de l'accomplissement des rites du renouveau. Le masque apparaît en 1860, le gille porte un masque de toile cirée, aux lunettes vertes de bourgeois intellectuel, aux épais favoris, à la moustache en pointes et à la mouche Napoléon III. Actuellement, le Gille se limite à porter le masque quelques heures pour conserver traditionnellement l'anonymat et bannir les différentes classes sociales.

LE RAMON

Avnf5693q

Ce " BALAI " dont était jadis muni le gille, est le ramon actuel que tient le gille le matin, l'après-midi il porte le panier. Ce balai était lancé à la tête de tout individu sans masque ni faux nez. Le " domestique " du Gille le récupérait en faisant une sorte de pirouette au nez du passant et laissait parfois même l'adresse de son maître. ACTUELLEMENT, le gille lance le ramon lui-même au passant qu'il veut saluer et embrasse la personne qui lui restitue le ramon. Le balai de jadis s'est transformé en un ramon de + ou - 25 cm. Mais depuis quelques années pour retrouver la tradition sa longueur a été ramenée à + ou - 45 cm. Jadis, le ramon était censé chasser les mauvais esprits qui retardaient le renouveau.

LE CHAPEAU

 ADSC06652_4__R_solution_de_l__cran_

Le chapeau du gille est orné de 8 à 12 grandes plumes en forme de panache (en général 12). Il s'agit en fait de 300 plumes d'autruche assemblées qui proviennent d'Afrique du Sud. Ces grandes plumes sont fixées à la coiffe (sorte du buse avec une armature métallique). Cette coiffe s'inspire sûrement des coiffures que portaient les indigènes du Pérou en période de fêtes. De puis 1890, le chapeau simple au départ, s'est amélioré en beauté agrémenté d'une ou plusieurs étoiles, symbole de l'espérance. Un peu plus tôt, apparaissent également les 4 rubans en soie qui partent du chapeau jusqu'à l'apertintaille. Le 20eme siècle va lui apporter une nette amélioration pour obtenir la superbe coiffe d'aujourd'hui.

L'APERTINTAILLE  (ceinture de carnaval avec des grelots en Belgique)

Selon certains, l'apertintaille d'aujourd'hui aurait son origine dans les objets sonores diverses que portaient les danseurs au moyen âge (également les danseurs d'Afrique) lors des réjouissances des cours et pendant les rites du renouveau. Cette sorte de " porte-en-taille ", traduction de l'époque, sera porté autour des reins, des bras et des jambes. Plus tard, il va se transformer en " colè d'sounètes " que nous connaissons de nos jours. Avant 1900, la ceinture comportait deux rangées de sonnettes. De puis lors, l'apertintaille est composée d'une seule rangée, et un grelot, placé au milieu de la collerette en dessous du ruban de soie, la complète.

 ADSC06713__R_solution_de_l__cran_

LE COSTUME DU GILLE (Allez voir les gravures ICI)

Le costume du gille, dont l'évolution vous est proposée, disons plutôt, suggérée dans les croquis çi-avant très réalistes, aurait pour origine dans sa conception actuelle l'influence certaine des Incas complétée par des symboles provenant de la survivance des cérémonies des rites du renouveau, du retour du printemps et des fêtes de la fécondité que l'on retrouve dans toutes les contrées européennes et ailleurs dans le monde. Les sujets coloriés ( lions) qui parsèment aujourd'hui le costume confectionné avec de la toile de lin, rappellent les tatouages des Indiens, les étoiles et les soleil évoquent irrésistiblement les divinités des Peaux-Rouges. Ces lions rouges et noirs appliqués sur le costume dateraient, sans doute, de la Révolution Brabançonne (1789) et seraient les lions du Comté du Hainaut. Ils évoquent probablement aussi l'Indépendance de la Belgique, comme les Drapeaux et le Blason plus ou moins récents.

LES AIRS DE GILLES

On compte 26 airs de gilles joués effectivement, auxquels il faut y joindre le célèbre "Avant-dinner" qui reste particulièrement mystérieux et se transmet par tradition à l'intérieur de chaque famille de tamboureurs. Il est certainement le plus ancien (milieu du 18eme siècle) de toute la chorégraphie du gille. Quant aux autres, les origines sont diverses, souvent empruntées à des danses, contre-danses ou quadrilles et remontent au 19eme siècle. Les derniers airs adoptés, paraissent être celui des marins composé en 1877 par E. DENEUBOURG, musicien binchois, et l'Aubade matinale (batterie accompagnée d'une flûte). Selon certains musicologues qualifiés, le rythme du tambour et de la danse remonterait très loin dans le temps et probablement même à la préhistoire. Il s'agit d'un rite ancien conservé dans un état de pureté d'origine important.

LE JET D'ORANGES

Le jet d'oranges du gille, symbole de l'abondance est certainement lié aux fêtes du renouveau. A l'époque les participants offraient les fruits de la terre (oignons, noix, pain etc ...), une valeur symbolique d'offrande pour provoquer la fécondation de la terre et saluer le retour du printemps. L'orange, signe d'évolution sociale va apparaître vers 1850.

LES BOSSES

 ADSC06704__R_solution_de_l__cran_

Les bosses, comme la barrette et le mouchoir noué autour de la tête, rappellent probablement certaines habitudes du Théâtre Populaire du temps passé. Ces bosses ou difformités simulées, en leur temps par les Incas, sont encore parfois observées par analogie chez certains danseurs du Centre de l'Afrique.

LES SABOTS

a_sabots__R_solution_de_l__cran_

Le sabot semble avoir été choisi pour marquer le martèlement cadencé de la danse et des airs de musique. Avant 1914, il était peint de bronze doré et se terminait par une corne assez prononcée. Aujourd'hui plus simple, il est orné d'un "ERNON", sorte de rosace faite de rubans plissés. ...  http://www.lesindependants-haulchin.be/origine.htm

 


DSC06770_1__R_solution_de_l__cran_

Et je termine enfin par là où j'ai commencé ... mais au soleil couchant, celui qui rosit les murs joliment !

DSC06763_1__R_solution_de_l__cran_

JOYEUX PREPARATIFS ET FÊTES

DE NOÊL A TOUS ET TOUTES !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Belle animation et beaux stands près de chez toi, je me demandais pour quoi tu allais craquer...j'ai vu la belle broche ! Il doit être difficile de résister devant toutes ces belles choses..<br /> Bons préparatifs à toi aussi et belle journée.
Répondre
M
Beau reportage féerique qui nous fait voir que les fêtes de fin d'année sont proches !<br /> Bon dimanche Jo, bises.<br /> Marie-France
Répondre
K
On en apprend encore des choses intéressantes dans ce nouveau fil ! j'ai aussi une bague semblable depuis 2 ans et j'avoue qu'elle ne me quitte pas.<br /> Tiens les sushis tu en verras sur mon blog, j'ai dédié une page à mes fils... ! <br /> Les huiles je ne peux que les conseiller, l'homme "magnétiseur" de la maison me les conseille aussi.. <br /> Voilou, les fêtes approchent à grands pas.<br /> Bon préparatif.<br /> Bisous
Répondre
N
Tu nous dégottes toujours des sujets interressants<br /> Merci<br /> Je suis comme toi les farfadets m'attirent<br /> Bonne fin de soirée<br /> GRos bisous Jo
Répondre
P
Il ne me semble pas que ce soit aussi joli dans les petits chalets de Marseille, il faut que je retourne voir de plus près.
Répondre
Publicité