Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
24 août 2008

LES PRISONS DU PALAIS DUCAL ET LA RIVA DEGLI SCHIAVONI - CHAPITRE 08 -

Nous les avons visitées au pas de course ... De plus, cet endroit lugubre dont les murs épais gardaient les cris de désespoir des prisonniers n'était pas pour me plaire ... Ainsi très peu de photos ...

DSC02700__R_solution_de_l__cran_

DSC02699__R_solution_de_l__cran_

Casanova devint célèbre de son vivant en s’échappant des Plombs – surnom donné aux prisons de Venise à cause des tuiles de plomb, sur les toits, qui laissaient passer le froid en hiver et agissaient comme catalyseur des chaleurs de l’été. Giacomo Girolamo Casanova, né le 2 avril 1725 à Venise et mort le 4 juin 1798 à Dux, fut tour à tour officier, érudit, écrivain, banquier, escroc, magicien, spadassin, espion, diplomate, bibliothécaire mais revendiquant toujours sa qualité de « Vénitien ».

Il usa de pseudonymes, se créa de toutes pièces un titre de chevalier de Seingalt (prononcer Saint-Galle), et publia en français sous le nom de Jacques Casanova de Seingalt.

De lui subsiste une œuvre littéraire abondante, mais Casanova est célèbre aujourd’hui comme aventurier et surtout comme l’homme qui fit de son nom le symbole de la séduction.

Le peintre Francesco Casanova était son frère. WIKIPEDIA

Tel_les_condamn_s_jadis__mais_sans_soupirer__du_moins_si_l_on_fait_attention_aux_encadrements_des_portes__c_est_par_l_int_rieur_du_Pont_des_Soupirs__divis__en_deux_corrid

Jusqu’au XVIe siècle, le palais abritait les prisons de Venise situées sous les toits. Elles sont appelées les plombs (i piombi) car leur couverture était faite de plaques de plomb. En été, leur visite est d’ailleurs interdite à certaines heures de la journée car les visiteurs ne pourraient supporter la température qui y règne (plus de 50°C). C’est dans cette prison que fut détenu Giacomo Casanova qui fut le seul à s'en évader.

Puis une autre prison de 19 cellules fut construite à côté du palais (la prison des puits) appelée comme cela car elle était non plus sous les toits, mais au rez-de-chaussée et en sous-sol. Les conditions de détention n’y étaient pas meilleures car, si les prisonniers ne souffraient plus de la chaleur intense, ils étaient constamment dans l’humidité et le froid, voire même dans l’eau lors des crues, avec tout ce que de telles conditions entraînent en terme d’hygiène. Cette nouvelle prison et le palais ne sont séparés que par le Rio della Paglia, le seul lien entre ces deux bâtiments étant le Pont des Soupirs, un petit pont de pierre entièrement fermé que les prisonniers traversaient après leur jugement pour gagner leurs geôles.

Les prisons des plombs faisaient partie d’une aire cachée du Palais dont personne ne connaissait l’existence. Toute une administration secrète y réglait les affaires politiques et judiciaires de la République. De nombreux hauts fonctionnaires y travaillaient et leurs activités se déroulaient souvent la nuit. On considère d’ailleurs que c’est là que le pouvoir s’exerçait réellement, qu’il s’agisse d’affaires d’espionnage, de fiscalité, de législation, de commerce ou de bonnes mœurs, tout était du ressort de ces fonctionnaires et de leur police secrète. Afin que les ambassadeurs et hauts dignitaires ne soupçonnassent pas l’existence de cette administration cachée, elle avait installé ses bureaux dans des demi-étages du palais. De l’extérieur, on ne distinguait que de grandes fenêtres fermées semblables à celles des grandes salles du palais, mais en fait un plancher avait été installé à mi-hauteur de ces fenêtres; abritant ainsi de nombreux bureaux, salles de conseils, salle de torture, cachots en toute confidentialité.

Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, la prison "les Plombs" était située directement sous le toit du Palais des Doges. Ce même toit était entièrement recouvert de plaques de plomb. Cette configuration n'était pas sans conséquence pour les cellules exposées juste en dessous du toit. En raison de leur structure métallique, ces cachots étaient très mal isolés. Les prisonniers subissaient les rudes conditions climatiques et les températures des geôles variaient en fonction des saisons. Les détenus devaient supporter une autre épreuve que celle de la captivité : ils étaient contraints de vivre dans des conditions souvent extrêmes, dignes de l'Enfer.

http://www.ajna-de-scorto-editions.com/juliepavret/ouvrages/extraits/extrait_laprisondesplombs.htm

Par contre, une vue singulière sur le pont des soupirs des fenêtre de la prison :

DSC02737__R_solution_de_l__cran_

C'est de cet endroit marqué de flèches rouges que j'ai photographié les vues sur le pont des Soupirs :

DSC02658__R_solution_de_l__cran_

DSC02703__R_solution_de_l__cran_

DSC02696__R_solution_de_l__cran_

DSC02697__R_solution_de_l__cran_

Ci-dessous, une vue du pont de la paille sur la riva degli schiavoni où la foule des touristes photographie le pont  :

Fen_tre_ajour_e_du_Pont_des_Soupirs_o___selon_la_litt_rature_romantique__les_condamn_s_poussaient_des_plaintes_en_contemplant_pour_la_derni_re_fois__la_lagune

De la fenêtre ajourée du Pont des Soupirs où, selon la littérature romantique, les condamnés poussaient des plaintes en contemplant pour la dernière fois la lagune, d'où son nom ... Longtemps, j'ai cru que c'était le "pont des amoureux" qui y poussaient des soupirs ... Suis-je bête ! J'étais loin de la réalité ...

"Debout à Venise sur le pont des soupirs,

Palais et prisons à droite et à gauche,

Je vis s'élever de la vague ses bâtiments

Comme au coup de baguette d'un enchanteur ;

A l'entour mille années développaient leurs ailes de nuages,

Et leur mourante gloire répandait son sourire

Sur les temps lointains où mainte terre sujette

Levait les yeux aux terrasses de marbre du Lion ailé

Où Venise tenait sa cour, sur le trône de ses îles sans nombre.

Cybèle des océans, toute fraîche née de la mer,

Souveraine des eaux et de leur puissance,

Elle dresse dans les airs d'un majestueux mouvement

L'orgueilleux diadème de ses tours ...

A Venise, l'écho du Tasse s'est éteint,

Et le gondolier rame en silence,

Les palais se défont sur les rives ..."

Byron

DSC02734__R_solution_de_l__cran_

En voici une en gros plan ...

DSC02736__R_solution_de_l__cran_

On la retrouve ici en double exemplaires. (Prises très tard dans la soirée, l'ombre est reine et les photos s'en ressentent !). Un clic est nécessaire pour voir tous les détails ...

"Le Pont des Soupirs ou Ponte dei Sospiri est l'un des nombreux ponts de Venise en Italie. Il passe au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica et relie les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du Palais des Doges. Le nom Pont des Soupirs suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C'était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison. Il existe plusieurs ponts portant le même nom, notamment à Cambridge et à Oxford.

L'Histoire du Pont des Soupirs

Le Pont des Soupirs a été bâti en 1602 pour relier le Palais des Doges avec la Nouvelle Prison construite (et finie en 1614) par Antonio da Ponte, alors chef de service au Bureau du Sel de Venise. C'est ce même Da Ponte qui a également reconstruit le Pont du Rialto. C'est un pont de style baroque qui a été dessiné par da Ponte aidé par son neveu l'architecte Antonio Contino di Bernardino. Le pont est en marbre et pierre d'Istrie[1] blanche. Deux fenêtres « grillagées » en pierre sont présentes sur chacune des deux faces du pont.

Un sarcophage volant

Ce « sarcophage volant », comme l'on appelé certains écrivains, avait en effet la particularité d'être un pont totalement fermé et ce afin non seulement d'empêcher que l'on puisse entendre les cris et lamentations des condamnés mais aussi pour que l'on ne puisse pas les voir. Le fait que le pont soit totalement fermé était également une assurance pour la Sérénissime, que ses prisonniers ne pourraient essayer de s'échapper en le franchissant. Sinon la tentation de se jeter dans le canal aurait évidemment été trop grande.

Des fonctions très précises

Ce pont-passage avait été élaboré pour servir très précisément à ses fins et il est de ce fait constitué comme un double couloir. Ainsi, selon qu'on l'empruntait dans un sens ou dans un autre, on utilisait le couloir gauche ou droite, ce qui fait que les condamnés ne pouvaient jamais ni se voir ou se parler. C'est en effet ce même passage qui les emmenait aussi de la prison aux salles de torture. En le prenant on allait soit aux puits, des cachots sombres et humides, situés au sous-sol, soit aux plombs où les prisonniers étouffaient dans la chaleur de cellules situées sous des toits recouverts de grosses plaques de plomb." WIKIPEDIA

DSC02733__R_solution_de_l__cran_

Ivresse de Noé angle rio di palazzo.

ivresse_de_No__angle_rio_di_palazzo__R_solution_de_l__cran_

pont_de_la_paille_sur_la_riva_degli_schiavoni__R_solution_de_l__cran_

Du pont de la paille sur la riva degli schiavoni (quai des Esclavons)


VUES DU QUAI DES ESCLAVONS :

DSC02739__R_solution_de_l__cran_

L'île San Giorgio Maggiore et la basilique du même nom.

DSC02746__R_solution_de_l__cran_

DSC02743__R_solution_de_l__cran_

En avril 1994, nous sentant observés par un vieux monsieur, nous avions engagé la conversation. Notre pépé avait 90 ans ! Ancien gondolier (65 ans de bons et loyaux services !), il nous a dit avoir gagné beaucoup d'argent (je ne pense pas que ce soit le cas aujourd'hui ..., les vaporettos ayant "pris le dessus" ...) mais surtout avoir profité pleinement de sa retraite grâce à sa bonne santé due aux efforts physiques de gondolier. Il faut savoir, en effet, que les gondoles sont plus hautes à gauche de 24 cm et qu'il faut en faire son affaire ...!

RIVA_DEGLI_SCHIAVONI_QUAI_DES_ESCLAVONS__R_solution_de_l__cran_

Et bien oui ...! Faisant fi des touristes qui "inondent" le quai des Esclavons, ces deux pêcheurs s'en donnent à coeur joie et bavardent à grands renforts de gestes ! Scène pour le moins insolite à 19h15 du soir dans le contexte ...

DSC02748__R_solution_de_l__cran_

Détail du seau posé à côté de l'un des pêcheurs ... Le canne, oubliée pour cause de "discussion" et le chapeau inutile à cette heure !

DSC02750__R_solution_de_l__cran_

Statue Vittorio-Emanuele II

"Victor-Emmanuel II de Savoie (aussi connu sous le nom de Victor-Emmanuel II d'Italie, né le 14 mars1820, mort le 9 janvier 1878), en italien Vittorio Emanuele II di Savoia, est un prince de la Savoie. Il est prince de Piémont, duc de Savoie et roi de Sardaigne de 1849 à 1861 et ensuite premier roi d'Italie du 17 mars 1861 à sa mort. la réalisation de l'unification italienne lui procure l'appellation de Père de la Patrie ( Padre della Patria), il est surnommé aussi Roi gentilhomme (Re galantuomo)." WIKIPEDIA

DSC02744__R_solution_de_l__cran_

DSC02755__R_solution_de_l__cran_

DSC02751__R_solution_de_l__cran_

Je pense que cette statue représente la "Paix" (?) ou Venise (?) et le Lion Ailé y est bien "vivant" ...

Copie_de_DSC02753__R_solution_de_l__cran_

... mais celle-ci représentant "la République" terrassant le Lion Ailé (symbole de Venise) me laisse perplexe ! Placée à deux pas du Palais Ducal, cette "image" est bien singulière et je n'ai rien trouvé là-dessus... et pourtant ce n'est pas faute d'avoir chercher encore et encore ... GRRRRRRRR ! Ce texte seul peut-il expliquer cette scène (?)

« ... Les patriotes italiens, y compris les républicains de la mouvance de Mazzini, commencent à se faire à l'idée d'une Italie unie autour du roi Victor-Emmanuel II. ... »

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=183&ID_dossier=49

Sur_la_riva_degli_Schiavoni__il_y_a_le_monument_d_di____Vittorio_Emanuele_II__que_tout_le_monde_appelle_le_monument

La République de Venise dite la Sérénissime est un État progressivement constitué au Moyen Âge autour de la cité de Venise, et qui s'est développé par l'annexion de territoires divers et de comptoirs commerciaux le long des côtes de la Mer Adriatique, en Méditerranée orientale et en Italie du nord jusqu'à devenir une des principales puissances économiques européennes. Venise occupe alors une place prépondérante dans les échanges économiques entre l'Occident et l'Orient méditerranéen, qu'il fût byzantin ou musulman.

La Sérénissime, avec ses institutions oligarchiques remarquablement stables sur près d'un millénaire, joue un rôle politique essentiel.

À partir du XVIe siècle, elle connait une phase de déclin politique et de régression territoriale quelque peu occultée par une extraordinaire floraison artistique, avant de disparaître, en 1797, vaincue par Napoléon Bonaparte, général d'une République révolutionnaire par rapport au modèle vénitien. La Sérénissime et ce qui restait de son domaine territorial passe alors sous la souveraineté de l'Autriche.

À la fin de l'époque napoléonienne, Venise devint partie intégrante du royaume d'Italie, sous l'autorité autrichienne, par la ratification du Traité de Campo-Formio en octobre de cette même année 1797. La domination Autrichienne sur Venise ne s'acheva pas avec le mouvement d'unité lié à l'alliance entre Napoléon III et la Savoie.

L'Autriche ne remit la Vénétie à l'Italie que le 3 octobre 1866 après sa défaite de Sadowa contre l'alliance Prusso-Italienne. Venise depuis n'est plus qu'un chef-lieu de province au sein de l'Italie qui devient progressivement un des haut lieux du tourisme mondial. WIKIPEDIA.

ARTICLES PRECEDENTS =

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'écoutais en podcast une émission sur Casanova et je voulais savoir à quoi ressemblait cette fameuse prison I piombi. Grâce à toi j'ai les photos qui vont avec. Un grand merci. On passerait des heures sur ton blog. C'est un régal.
Répondre
M
....avec toutes ces belles photos tu pourras en faire des cartes....<br /> Mais nous et le geai Noé avons eu la grande joie de recevoir la tienne ,très personnelle famille corvidé, de très grosses bises pour te remercier et une publication sur http://326292.over-blog.com <br /> le blog du geai Noé<br /> Grand merci chère Jo<br /> <br /> Marie-Thérèse, Alain et... Noé
Répondre
B
Quelle belle ville que Venise. J'adore et ton reportage me rappelle mon petit séjour là-bas.
Répondre
T
Je vais être plus attentif aux soupirs que j'entendrai dorénavant!<br /> Merci pour la promenade!
Répondre
C
merci pour ces magnifiques photos de venise qui reste ma ville adoree et bp visitee de par mon travail ! mais on en apprend qq chose a chaque fois cela vaut le coup de prendre un guide local <br /> ils sont fabuleux !!!<br /> mon monument preferee est en face l' eglise de la salute construite sur 1600 pieux de bois <br /> j' aurai bien aime la revoir !!<br /> amities
Répondre
Publicité